On lit quoi? Top Ten Tuesday #11 – « Les 10 romans dont vous ne pouvez pas vous séparer »

Nouveau numéro du TTT! Cette semaine Frogzine nous propose le thème :


réalisé via canva.com

Bon je vais essayer de ne pas vous rabâcher encoooore du Guillaume Musso promis ^^  .

1/ A chacun son rêve – Paul Ivoire – Editions Anne Carrière – 296p
RésuméSylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.  En pleine procédure de divorce, le Parisien n’a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d’enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d’honorer sa mémoire.
Pourquoi lui? Parce qu’il s’agit de mon premier livre dédicacé, que j’ai beaucoup aimé ce livre !!

2/ Reines et favorites: Le pouvoir des femmes – Benedetta Craveri – Editions Folio – 496p
RésuméÀ la Renaissance, les femmes devaient se soumettre à l’autorité de l’homme – comme la noblesse devait se soumettre à celle du roi. Certaines parviendront pourtant à faire de leur condition d’infériorité un atout. Fortes de leurs ambitions, de leur intelligence et de leur beauté, c’est en profitant de la faiblesse masculine quelles se glissent dans les rouages, sans être broyées. Si elles ne peuvent assumer le pouvoir en leur nom, leurs destinées sont parfois spectaculaires. De Diane de Poitiers à Marie-Antoinette, en passant par Catherine de Médicis, la reine Margot, Gabrielle d’Estrées, Madame de Maintenon ou la marquise de Pompadour, Benedetta Craveri nous offre une suite de portraits, passionnants comme des romans, mêlant avec brio la petite et la grande Histoire.
Pourquoi lui? Parce que j’ai adoré ce livre!!! J’en garde un très bon souvenir même si je l’ai lu il y a des années (et que de ce fait il n’est pas chroniqué ici )  Vraiment je l’ai trouvé enrichissant. Il nous éclaire sur ce qu’on doit de l’évolution de la condition de la Femme à ces grandes dames qui ont marqué l’Histoire.

3/ Je ne t’oublierai pas – Sophie McKenzie – Editions France Loisirs – 518p
RésuméArt et Gen s’aiment et forment un couple heureux. En apparence du moins, car depuis la mort de leur fille Beth – emportée à la naissance huit ans plus tôt –, le chagrin et la douleur rongent Gen et l’empêchent d’avoir un autre enfant.  Quand un matin une inconnue sonne à leur porte, annonçant sans préambule à Gen que leur fille est bien vivante, la jeune femme décide de la croire. Seule contre tous…  Gen va dès lors tout tenter pour découvrir la vérité, sans se douter de ce que recèlent les monstrueuses zones d’ombre de ce passé
Pourquoi lui? Parce que malgré quelques petites longueurs il s’agit là d’un très très bon thriller que j’ai pris énormément de plaisir à lire.

4/ Le Livre des Baltimore – Joël Dicker  – Editions de Fallois – 592p
RésuméJusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?
Pourquoi lui? Parce qu’il s’agit de ma meilleure lecture de 2016! Et qu’en plus je me le suis offert pour mon 30e anniversaire 😉

5/ La saga 50 nuances – E.L James – Editions J.C Lattès – t1 -> 560p ; t2 -> 595p ; t3 -> 600p
RésuméLorsqu’Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d’entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l’oublier – jusqu’à ce qu’il débarque dans le magasin où elle travaille et l’invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu’ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…
Pourquoi lui? Parce que dans ce genre là il est bien le seul à m’avoir autant captivée à ce point. Je ne l’ai pas non plus chroniqué mais il s’agit vraiment d’une saga qui ne délogera pas de ma bibliothèque 😉

6/ Le manuel de la mauvaise mère – Kate Long  – Editions Le livre de Poche – 406p
RésuméTrois femmes, trois générations, un seul toit et beaucoup de dégâts !
Nan, la grand-mère, oscille entre lucidité et folie pure : elle range les papiers dans le grille-pain, les provisions dans un tiroir et se perd dans ses souvenirs. Karen, la mère, 33 ans, balance entre altruisme et quête d’identité. Une mère gentiment fêlée, une fille égoïstement adolescente et un ex-mari définitivement absent : qui dit mieux ? Charlotte, la fille, 17 ans, hésite entre rébellion et nonchalance. Ses projets ? Échapper au plus vite à ses aînées et surtout ne pas reproduire le schéma familial… Mais les chiens ne font pas des chats !
Pourquoi lui? J’ai tellement aimé découvrir ces trois générations de femmes, toutes attendrissantes!!! Et puis il s’agit d’un livre que j’ai fait participer à un « livre voyageur » . Il me tient à coeur de le garder précieusement… vraiment!

7/ Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy – Editions Pocket – 512p
RésuméAllemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…  Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.
Pourquoi lui? Quel formidable livre!!! Une vraie pépite!!! Emouvant, tendre, beau!  Il a toute sa place dans ma bibliothèque!!

8/ Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles – Suzanne Hayes et Loretta Nyan – Editions Pocket – 416p
RésuméDeux femmes que tout sépare nouent une relation d’amitié extraordinaire au fil de la plume, et racontent ainsi leur Seconde Guerre mondiale.  États-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. À des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils.  Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin.
Pourquoi lui? Parce que là encore c’est un cadeau que je me suis fait pour mon 30e anniversaire et bon sang comme j’ai aimé ce roman. Débordant d’optimisme, il a agit comme une belle leçon de vie.

9/ Le secret du mari – Liane Moriarty – Editions Le Livre de Poche – 504p
RésuméJamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs. Best-seller aux États-Unis, ce roman, intense, pétillant et plein d’humanité, allie habilement suspense et émotion pour marquer son lecteur d’une empreinte durable.
Pourquoi lui? En effet, ce livre est intense et plein d’humanité, en effet, il marque son lecteur. Très bon roman!!! J’ai découvert la plume de Liane Moriarty avec ce livre et je me suis empressée d’acheter « Petits secrets et grands mensonges » son autre roman, qui lui attend encore d’être lu… 😉

10/ La splendeur de Cavendon Hall – Barbara Taylor Bradford  – Editions Le livre de Poche – 456p
RésuméDepuis des générations, la magnifique propriété de Cavendon Hall abrite la famille de Charles Ingham, comte de Mowbray. Non loin, dans le village de Little Skell, vivent leurs serviteurs, les Swann. Les deux clans se sont juré fidélité et protection mutuelle. Le comte et la comtesse sont les parents de six enfants : deux garçons et quatre filles, surnommées les « Quatre D. ». La cadette, Daphné, 17 ans, se distingue par son exceptionnelle beauté, sa délicatesse et son bon cœur. Promise à un beau mariage, elle devrait bientôt être présentée à la Cour. Mais un événement tragique va briser sa vie et menace de salir à jamais le nom des Ingham. Plus grave encore, en cet été 1913, le spectre de la Première Guerre mondiale pèse sur les deux familles. Avec son talent habituel, Barbara Taylor Bradford nous plonge dans l’univers d’une grande demeure du Yorkshire, et nous fait partager les destins bouleversants de deux familles anglaises.
Pourquoi lui? Premier tome d’une saga en comptant désormais trois, j’ai adoré ce roman aux accents de Downton Abbey… Et j’ai hâte d’acquérir les suivants pour les retrouver!!

Voilà pour moi, et vous? quels sont les livres dont vous ne vous séparerez pas? Quels titres cités ici avez-vous lu? ou envie de lire?

Rdv la semaine prochaine avec pour thème « Les 10 blogs littéraires favoris » 😉

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. BettieRose
    Oct 17, 2017 @ 11:11:19

    Un grand oui pour Petites recettes du bonheur… il est magnifique et fait tellement de bien ❤

    Aimé par 1 personne

  2. aufildespages.be
    Oct 17, 2017 @ 13:06:42

    Ah oui Cavendon hall! Très beau roman 🙂 As-tu lu la suite?

    Aimé par 1 personne

  3. Frog
    Oct 17, 2017 @ 13:55:32

    non pas encore :/ mais j’espère bientôt et le troisième tome est aussi sorti il me semble 😉

    J’aime

  4. aufildespages.be
    Oct 17, 2017 @ 16:28:06

    oui oui, mais je n’ai pas eu l’occasion de lire ce troisième tome par contre 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Frog
    Oct 17, 2017 @ 19:40:54

    et le 2e est aussi bien que le premier?

    J’aime

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult