On lit quoi? – « Un goût de cannelle et d’espoir » – Sarah McCoy

Dans le cadre du projet Lecture Commune 2016 avec Virginie et Maman Choco, nous avons ce mois-ci lu « Un goût de cannelle et d’espoir » proposé par Virginie😉 . Pour rappel, le principe de ce projet est de lire toutes les trois à partir de la même date, un titre qui nous tentait. Chacune des participantes a proposé 4 livres qui seront lus tout au long de l’année, un par mois.

Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy – Edition « Pocket » – 507p

9782266250061

RésuméAllemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

Mon avis : Quel roman!!! Touchant, bouleversant même!!! Les personnages principaux sont vraiment très attachants, pas mal de secondaires également. Il y a bien sûr des personnages exécrables (je ne vous fais pas de dessins, l’époque parle d’elle même), Elsie aura, toute sa vie durant,  chamboulé la vie des personnes qui l’auront approchée. Une grande dame pleine de modestie, pleine d’espoir en les lendemains meilleurs, malgré la dureté des épreuves vécues. J’ai vraiment beaucoup aimé découvrir ce roman. Il m’a captivée et bouleversée même par moments. Sarah McCoy nous livre une histoire passionnante écrite d’une bien belle manière. La fluidité de l’écriture rend la lecture très agréable à lire. Je vous le recommande vivement!!!

Citations préférées:
«  On n’a pas le droit de tout « peindre en noir » quand d’autres ont vécu bien pis »
 » Personne n’est mauvais ou bon par naissance, nationalité ou religion. Au fond de nous, nous sommes tous maîtres et esclaves, riches et pauvres, parfaits et imparfaits. »
Ces mots ont eu une résonance toute particulière après les nombreux attentats que le monde a connu ces derniers temps…

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

 

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult