On lit quoi? Top Ten Tuesday #30 – Les 10 livres que vous aimeriez relire

Cette semaine , le thème proposé par  « Frogzine« .

 

Réalisé via canva.com

Je n’ai pas pour habitude de relire un livre. La raison principale vient du fait que j’ai une mémoire pour le moins efficace… Ce qui fait que dès la relecture des premières pages, des premières lignes même, d’un livre tout me revient en mémoire et n’ayant plus de surprises à attendre, mon intérêt fond comme neige au soleil…

Je vais donc dévier un peu du thème de cette semaine et vous proposer la liste des livres qui mériteraient une relecture tant je les ai trouvé bons! 😉

1/ Un goût de cannelle et d’espoir – Sarah McCoy
Résumé : Allemagne, 1944. Malgré les restrictions, les pâtisseries fument à la boulangerie Schmidt. Entre ses parents patriotes, sa sœur volontaire au Lebensborn et son prétendant haut placé dans l’armée nazie, la jeune Elsie, 16 ans, vit de cannelle et d’insouciance. Jusqu’à cette nuit de Noël, où vient toquer à sa porte un petit garçon juif, échappé des camps…
Soixante ans plus tard, au Texas, la journaliste Reba Adams passe devant la vitrine d’une pâtisserie allemande, celle d’Elsie… Et le reportage qu’elle prépare n’est rien en comparaison de la leçon de vie qu’elle s’apprête à recevoir.

2/ Le Livre des Baltimore – Joël Dicker
Résumé : Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l’auteur de La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c’est l’histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu’en février 2012, il quitte l’hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s’atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu’il éprouva jadis pour cette famille de l’Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

3/ Le couple d’à côté – Shari Lapena
Résumé: Ne vous fiez pas au bonheur de façade… Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

4/ Je me suis tue – Mathieu Menegaux
Résumé : Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

5/ Central Park – Guillaume Musso
Résumé:  Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier. New York, 8 heures du matin. Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park.  Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre. La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin. Impossible ? Et pourtant…

6/ Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin Lugand
Résumé: Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage qui l’enjoint à reprendre pied, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.  Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

7/ L’élégance des veuves – Alice Ferney
Résumé : En cent ans et trois générations, vingt-quatre naissances et quinze décès, l’auteur dévide l’immuable fil de la vie, porté par une lignée de femmes, de mères et de veuves.

Et voilà!! Je m’arrête là pour cette semaine puisque instinctivement il s’agit des seuls titres qui me viennent en tête 😉

Et vous ? Avez-vous des titres que vous souhaiteriez relire?

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. LulaPapote
    Fév 27, 2018 @ 09:39:20

    Moi c’est tout le contraire, ma mémoire à tendance à me faire défaut mais je ne relis jamais de livres car j’en ai déjà bien trop à découvrir. Mais la semaine dernière j’ai relu les étoiles de noss head de Sophie Jomain et ce fut un régal. J’aimerais aussi relire ma trilogie préférée Nightdhade de Andrea Cremer. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Fév 27, 2018 @ 10:30:18

    C’est aussi une très bonne raison que tu énonces là 😉 J’ai moi aussi bien troooop de livres à découvrir… je pense même qu’une vie ne me suffira pas 😉

    Aimé par 1 personne

  3. aufildespages.be
    Fév 27, 2018 @ 10:40:43

    Ah le couple d’a coté! j’avais beaucoup aimé!

    Aimé par 1 personne

  4. LulaPapote
    Fév 27, 2018 @ 12:47:54

    Ah ça c’est le problème de tout lecteurs je pense ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Callistta
    Fév 27, 2018 @ 12:59:33

    Je ne connais que les gens heureux lisent te boivent du café, que j’avait beaucoup aimé, ainsi que la suite.

    Aimé par 1 personne

  6. Maman Frog
    Fév 27, 2018 @ 13:00:15

    complètement!!! 😉

    Aimé par 1 personne

  7. christine-marval
    Fév 27, 2018 @ 16:01:57

    J’ai adoré « les gens heureux lisent …. » et « Central park »

    Aimé par 1 personne

  8. Kaya Nifaflobe
    Mar 13, 2018 @ 19:01:37

    coucou
    « Central Park » j’ai adoré et j’avoue que je pourrais le relire
    et « les gens heureux.. » fait parti de ma pile à lire prochainement

    les livres que j’aimerai relire ne sont pas du tout dans le style que je lis en ce moment mais plutôt des SF que j’ai lu adolescente
    la série Rama (au moins le tome 1) d’Arthur C. Clarke
    Le temple du passé de stephan wul
    le cinquième cavalier de Dominique Lapierre et Larry Collins

    j’aime bien cette chronique du top ten. Je vais aller découvrir le blog de Frogzine et étudier l’idée de l’aborder sur mon blog.
    je te remercie pour ce partage de titres
    bises

    Aimé par 1 personne

  9. Maman Frog
    Mar 14, 2018 @ 10:04:58

    avec plaisir 😉 oui je trouve ce rdv très sympa moi aussi même si parfois, certaines semaines, c’est assez compliqué 😉

    J'aime

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :