On lit quoi? – « A chacun son rêve » – Paul Ivoire

A chacun son rêve – Paul Ivoire – Editions « Anne Carrière » – 294p – format papier

 

51rvr8t2s3l-_sx340_bo1204203200_

RésuméSylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.
En pleine procédure de divorce, le Parisien n’a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d’enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d’honorer sa mémoire.
Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d’Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger.
Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l’autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d’honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n’a pas fini de faire enrager le maire.

Mon avis : Quelle pépite!!!! Ce roman est le premier de Paul Ivoire et je dois vous le dire sûrement pas le dernier à mon avis!!! Plusieurs thèmes se dégagent de ce roman frais qui se lit avec une extrême aisance. Premièrement, l’argent et ce qu’il apporte lorsque l’on en manque pas… Mais également ce qu’il ne peut acheter. Belle leçon!! Deuxièmement les ravages des secrets de famille trop bien gardés. Plus concrètement, 2 narrations au sein de ce roman, une à la première personne ou le « je » est Sylvain Balmont, l’autre à la 3e personne lorsque nous sont racontés Villard et ce qui s’y passe. Cela m’a rendu la lecture d’autant plus agréable et facile. L’intrigue est vite prenante, dès les premières pages on entre dans l’histoire pour n’en sortir qu’aux toutes dernières pages, (je dois même vous avouer que j’ai beaucoup aimé les remerciements 😉 ). Le tout est écrit avec justesse, sans fausses notes. Côté personnages, les hommes Vichot sont antipathiques  même si la fin du livre nous réserve une certaine tendresse pour l’un d’entre eux. J’ai adoré le talent avec lequel l’auteur nous donne des informations d’abord anodines qui finalement s’avèrent être d’une utilité capitales pour l’avancée de ses recherches. Je pense sincèrement que Paul Ivoire nous régalera bientôt d’autres romans qui je l’espère seront comme celui-ci: de vrais petits bijoux! Monsieur Ivoire, vous êtes prévenu, vous vous êtes fait une nouvelle fan 😉 .

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Merci, merci, merci à  Anne Carrière de m’avoir permis de découvrir ce livre. Ainsi qu’à Paul Ivoire pour ces belles heures passées en compagnie de ce roman génial et pour sa dédicace qui m’a fait énormément plaisir (même si elle n’a pas influencée mon avis 😉 ).  Si il vous tente, retrouvez-le  ICI .

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: La Blogo lit quoi? – #3 – La sélection de Mars | La Frog Family
  2. Calamity-Jess / Jessica Tomatis
    Juin 29, 2017 @ 18:49:56

    Bonsoir,
    Merci pour cet article, ce roman a l’air intéressant ! 🙂

    J'aime

  3. Frog
    Juil 08, 2017 @ 11:12:09

    avec plaisir 😉

    J'aime

  4. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #1 – Les 10 livres qui vous ont fait découvrir un auteur que vous adorez depuis | La Frog Family
  5. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday # – Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 | La Frog Family
  6. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #11 – « Les 10 romans dont vous ne pouvez pas vous séparer  | «La Frog Family

Laissez-nous un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

%d blogueurs aiment cette page :