On lit quoi? – « Le secret du mari » – Liane Moriarty

Le secret du mari – Liane Moriarty – Editions « Le Livre de Poche » – 504p

cvt_le-secret-du-mari_5326

 

RésuméJamais Cecilia n’aurait dû trouver cette lettre dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort. » Quelle décision prendre ? Respecter le vœu de John-Paul, qui est bien vivant ? Ou céder à la curiosité au risque de voir basculer sa vie ? Tous les maris – et toutes les femmes – ont leurs secrets. Certains peuvent être dévastateurs.

Mon avis : J’ai commencé ce livre alors que j’était un peu en « panne » de lecture, ce qui sous-entend non pas que je n’avais rien à lire, mais que je n’arrivais plus à lire… j’ai abandonné « un doux pardon » pourtant lecture commune programmée en octobre… et je n’étais plus très motivée… parfois cela m’arrive puis avec un bon bouquin … ça revient. Grâce à « Le secret du mari », c’est revenu…

Je l’ai commencé en me disant « c’est quoi le secret? c’est quoi? c’est quoi??  » , un peu à la manière des enfants sur la route des vacances avec leur « C’est quand qu’on arrive? » ^^ 😉  et puis j’ai compris que Liane Moriarty ne nous le laisserait pas si vite, si facilement… Alors j’ai pris patience… Et je ne regrette pas, cela m’a permise de m’attacher à d’autres choses:  les autres personnages (j’ai du attendre quelques pages avant de situer les liens mais rassurez-vous c’est normal 😉 ) les histoires de chacun  d’eux… Sans faire de fixette sur LE secret du bouquin. Et au moment où je me laissais bercer, au fil des pages, par ce début semaine vécue « aux côtés » de Cecilia, Tess et Rachel… Boum!!! Le secret fut révélé. Il faut dire que ma première réaction fut de me dire « Mais pourquoi j’y ai pas pensé!! » tant j’étais prise dans les lignes de cette « mise en place ». Au final je lisais délicieusement jusqu’à cet instant… j’ai dévoré la suite. Il me fallait savoir comment ce livre tournerait, finirait. Bravo Liane Moriarty!! 😉 L’intrigue est vraiment bien construite, malgré le secret dévoilé on en reste pas moins tiraillée de savoir qu’il adviendra ensuite… Et on peut dire que je ne suis pas déçue, Liane Moriarty avait encore de la ressource 😉 .

Vous le savez j’aime les personnages dont ils ne manquent qu’une enveloppe corporelle pour trouver la vie, ceux de ce roman sont de ceux-là… Et aussi surprenant que cela puisse paraître je les ai tous trouvé à un moment donné sympathiques, attendrissants, touchants. Non pas qu’ils soient « gnan-gnan » mais les cheminements intérieurs de chacun d’eux m’ont réellement  touchée.

Une vraie belle découverte que je vous conseille vraiment de lire

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ 1/2

 

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Nov 27, 2016 @ 10:36:11

    Ce livre est mon coup de coeur du moment ! Je l’ai lu « par hasard » et maintenant je le recommande à tout le monde, je l’ai déjà prêté à ma belle mère qui l’a elle aussi beaucoup apprécié ! J’en ai fait une critique sur mon blog il y a quelques temps ! Je viens de m’acheter un autre roman de cette auteure, qui semble être dans la même lignée, j’ai hâte de le démarrer !

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Nov 28, 2016 @ 20:45:35

    Melle Bulle je me laisserais moi aussi bien tenter par un autre roman de cette auteure 😉

    J’aime

  3. Rétrolien: Bilan Lecture et Top de l’année 2016 | La Frog Family
  4. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #1 – Continent | La Frog Family
  5. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #6 – « T’es pas mon genre mais je t’ai quand même aimé  | «La Frog Family
  6. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #11 – « Les 10 romans dont vous ne pouvez pas vous séparer  | «La Frog Family
  7. Rétrolien: Bla-bla-bla – Tea Book Tag | La Frog Family
  8. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #24 – Les 10 livres que vous vouliez lire en 2017 | La Frog Family
  9. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #33 – Les 10 livres que vous recommanderiez (ou recommandez le plus souvent) | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult