On lit quoi? – « Hier encore c’était l’été » – Julie de Lestrange

Hier encore c’était l’été – Julie de Lestrange– Editions Mazarine – 368p – version ebook

Résumé : Alexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.
C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie .

Mon avis : J’avais il y a un long moment de ça, déjà acquis « Hier encore c’était l’été » mais que j’ai eu l’occasion de découvrir le second roman de Julie de Lestrange et que celle-ci m’a demandé si j’avais lu son premier roman, j’ai dit oui mais très sincèrement je ne m’en souvenais pas, plus… Je peux le dire aujourd’hui, il est évident que la réponse était non! Sinon je m’en serais souvenue!!!! Déjà parce que premièrement, je ne relis habituellement aucun de mes livres lus puisque même si cela fait des années que j’ai lu un livre, dès les premières pages tout me revient en mémoire; et là? rien…. Et puis… ce livre est un vrai petit bijou très agréable à lire.

J’ai pris plaisir à découvrir ce groupe d’amis, qui ont grandi ensemble, les liens qui les unit mais également leur propre personnalité. Ils ont chacun leurs forces et leurs faiblesses, Julie de Lestrange nous brosse donc le portrait de personnages très réalistes. J’ai particulièrement apprécié Marco et Anouk , même si j’ai beaucoup aimé les autres également. J’avoue avoir ressenti beaucoup de tendresse à l’évocation de la grand mère d’Alexandre également.

Ce roman est écrit avec fluidité, on y découvre une bande d’amis dont effectivement comme le dit le résumé on voudrait faire partie, âgés de la vingtaine ils découvrent les débuts de leur vie d’adulte. Tout n’est pas toujours facile. Amitié, amour, travail, la famille… Julie nous parle de tout ce qui peut être compliqué quand on quitte l’enfance, l’adolescence pour entrer dans le monde très complexe de l’âge adulte. Cette étape déterminante, angoissante presque où on a le sentiment que tout se joue.

Au fil des pages, on s’attache aux personnages, comme pour l’amitié, les liens se tissent peu à peu au fur et à mesure que l’on découvre ce qu’ils sont. Pour finir, on ne veut plus les quitter. J’ai commencé ce livre en le lisant, je l’ai fini en le dévorant. J’ai espéré pour eux, j’ai été ravie de voir certains rapprochements, j’ai été triste de voir que certains ne se faisaient pas… j’ai vibré.

Et comme j’avais déjà reçu en service presse le second roman de Julie de Lestrange , « Danser, encore » qui est dans la continuité de ce premier roman, j’ai vite vite enchaîné parce que je n’avais vraiment pas envie de quitter ces personnages qui m’ont touché.

En résumé, je vous dirais que si vous cherchez un livre tendre et léger alors il sera parfait!! Si vous aimez être embarqué dans un décor, une ambiance, un groupe de persos, alors vous ne le lâcherez plus avant de l’avoir terminé.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous aussi vous souhaitez découvrir ce très sympathique livre, « rencontrer » ces personnages attachants alors RDV   ICI  😉 

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: On lit quoi? – « Danser, encore  – Julie de Lestrange | «La Frog Family
  2. Rétrolien: In my mail box #2 – Bilan Octobre 2017 | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult