In my mail box #3 – Bilan Octobre 2017

Allez allez, c’est l’heure de faire le bilan !!

Les nouveaux arrivants :

  • Je m’appelle Lucy BartonElizabeth Strout – Editions Fayard – SP –  format numérique – via NetGalley
    Résumé : Hospitalisée à la suite d’une opération, Lucy Barton reçoit la visite impromptue de sa mère, avec laquelle elle avait perdu tout contact. Tandis que celle-ci se perd en commérages, convoquant les fantômes du passé, Lucy se trouve plongée dans les souvenirs de son enfance dans une petite ville de l’Illinois – la pauvreté extrême, honteuse, la rudesse de son père, et finalement son départ pour New York, qui l’a définitivement isolée des siens. Peu à peu, Lucy est amenée à évoquer son propre mariage, ses deux filles, et ses débuts de romancière dans le New York des années 1980. Une vie entière se déploie à travers le récit lucide et pétri d’humanité de Lucy, tout en éclairant la relation entre une mère et sa fille, faite d’incompréhension, d’incommunicabilité, mais aussi d’une entente profonde.
    Salué comme un chef-d’oeuvre par la critique littéraire aux États-Unis, Je m’appelle Lucy Barton est un grand roman contemporain sur la solitude, le désir et l’amour.

 

  • Paris ConakryValentine Morning /Jean Pascal Ruiz  – Editions Yakabooks – SP – format papier – dès 10 ans – via SimPlement
    Résumé : Une mère sculpteur aimante et loufoque, un meilleur copain aveugle qui devine tout avec son cœur, un vide à la place du père… Telle est la vie d’Hugo, jusqu’à ce qu’une jeune fille aux tresses perlées entre dans sa vie, par un jour de soleil, dans un square de Paris.

 

  • P’tit Loup a peur du noirOrianne Lallemand – Editions Auzou – Format papier – 3/5 ans – brocante.
    Résumé : P’tit Loup va se coucher. Mais… comme il fait noir dans sa chambre ! Et s’il y avait un monstre caché sous son lit ?

 

  • La Terre – La grande imagerie – Editions Fleurus – format papier – dès 6 ans- brocante

 

  • La ferme – livre sonore – Editions Gallimard jeunesse musique – dès 1 an – brocante

 

  • Que serais-je sans toi? – Guillaume Musso – Editions Pocket – format papier – brocante (déjà lu mais il manquait à la « collec »)

Résumé: Martin, jeune flic parisien, traque sans répit Archibald Mac Lean, le célèbre voleur de tableaux, recherché dans le monde entier. Après une folle course-poursuite dans Paris, son enquête le mène jusqu’à San Francisco, où sa route croise de nouveau celle de Gabrielle, la femme qu’il a aimée quinze ans plus tôt.
Ce qu’il apprend alors le sidère : Gabrielle n’est autre que la fille de son ennemi juré.
Cette coïncidence n’est-elle vraiment que le fruit du hasard ?

  • Brigade sud : La disparitionJean Luc Luciani – Editions Rageot – format papier – dès 12 ans – brocante
    Résumé : Quand la petite Morgane disparaît sur une aire d’autoroute, près de Marseille, le capitaine Roullier chargé de l’enquête privilégie la piste de l’enlèvement. Lui et sa brigade recueillent très peu d’indices. Accompagné de sa fille Inès, 13 ans, Roullier teste plusieurs hypothèses puis s’intéresse au gérant de la station-service. Mais Inès est enlevée à son tour…

 

  • Sacrées sorcières – Roald Dahl – Editions Folio Junior – format papier – dès 9ans – brocante
    Résumé : Ce livre n’est pas un conte de fées, mais une histoire de vraies sorcières. Vous n’y trouverez ni stupides chapeaux noirs, ni balais volants. La vérité est beaucoup plus épouvantable. Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire. En fait, elles ressemblent à n’importe qui. Il faut savoir qu’une sorcière peut très bien être votre voisine ou la meilleure amie de votre mère et si on ajoute à cela qu’elle passe son temps à dresser les plans les plus démoniaques pour attirer les enfants dans ses filets, il y a de quoi se méfier et vous comprenez pourquoi ce livre vous est indispensable !

 

  • Virgin SuicidesJeffrey Eugenides – Editions « J’ai lu » – format papier – via 1001 plumes
    Résumé : Jeunes, belles et fragiles, les cinq filles Lisbon se suicident en l’espace d’une année. Difficile de comprendre ce qui se passe derrière les murs de la villa familiale : un quotidien étouffant, une mère plus sévère que les autres, une folie contagieuse… Des garçons du quartier, effrayés et fascinés, observent les filles s’effondrer une à une. Devenus adultes, ils s’interrogent encore.

 

  • Le couple d’à côtéShari Lapena – Editions Presses de la Cité – format numérique – SP via NetGalley – Chroniqué ICI .
    Résumé : Ne vous fiez pas au bonheur de façade… Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

  • L’Homme – La grande Imagerie – Emilie Beaumont –  Editions Fleurus Jeunesse – SP – format papier – dès 6 ans
    Résumé : La mondialisation rapproche t-elle les humains ? Est-ce qu’en modifiant son environnement, l’être humain n’est-il pas en train de s’autodétruire ? Les progrès de la science vont-ils prolonger l’espérance de vie ? Est-ce qu’un jour on pourra connecter plusieurs cerveaux entre eux ? Toutes ces questions et bien d’autres sont posées dans cet ouvrage, richement documenté.

 

  • L’imagerie des comment?  – Editions Fleurus Jeunesse – SP chroniqué ICI – format papier dès 6 ans
    Résumé: 13ème titre des imageries interactives. Comment se forment les crottes de nez ? Comment le perroquet fait-il pour parler ? Comment le manchot papou fait-il sa cour ? Comment fonctionne un distributeur de billets ? Comment fonctionnent les toilettes dans un avion ? Comment se forment les trous dans l’emmenthal ? etc… Des questions parfois insolites qui entraînent des réponses étonnantes.

 

  • Je reviens te chercherGuillaume Musso – Editions Pocket – format papier – via 1001 plumes – ( déjà lu mais pris pour la collection 😉 )
    Résumé: Un matin, Ethan reçoit le faire-part de mariage de Céline, la femme qu’il aimait et qu’il a quittée pour se consacrer à sa fulgurante carrière. Une décision qu’il regrette amèrement aujourd’hui.
    Sur un coup de tête, il se rend au mariage et se met au défi de reconquérir la jeune femme. Il ne lui reste que quelques heures pour y parvenir. Quelques heures folles et pleines de mystère, au terme desquelles il est abattu par un inconnu.

 

  • Un printemps vert paniquePaul Thies – Editions Rageot – format papier – via 1001 plumes
    Résumé: La comtesse de Garrivier est découverte morte à l’hôtel des Quatre Saisons. Décès naturel, suicide ou crime ? Quel secret la vieille femme dissimulait-elle ? Martin, le groom orphelin qui était son confident, subit un interrogatoire en règle de la police. Une fois disculpé, il est victime de menaces et d’agressions. Qui donc veut l’éliminer et pour quelles raisons ?

 

  • Les derniers jours de Rabbit HayesAnna McPartlin – Editions Pocket – format papier – via 1001 plumes.
    Résumé : Neuf jours. C’est ce qu’il reste à vivre à Mia Hayes, surnommée affectueusement  » Rabbit « . Neuf jours, après plusieurs mois de combat – parce que Rabbit est une battante, une Irlandaise bien trempée.
    À son chevet, famille et proches se relaient en un joyeux ballet de souvenirs. Entre silences, gaffes et fous rires, toute la vie de Rabbit ressurgit alors : l’enfance, l’adolescence, Johnny son grand amour, et Juliet, sa fille de 12 ans – une certaine idée du bonheur… Au fil des jours, tous s’interrogent sur leur vie et accompagnent Rabbit dans un voyage émotionnel d’une grande intensité. Quel meilleur bagage pour partir vers la lumière ?

Les livres lus en ce mois d’octobre :

(si la mention « chroniqué » apparaît, vous trouverez ma chronique en cliquant sur le titre)

  • L’amour au temps d’une guerre – T1 – 1939/1942Louise Tremblay d’Essiambre – papier – chroniqué – 396p
    Résumé : Tandis qu’à Pointe-à-la-Truite Gilberte Bouchard et ses proches tentent de comprendre cette guerre si lointaine, en Normandie, la réalité est tout autre. Françoise Nicolas, fille d’un important producteur de calvados, épouse son bien-aimé Rémi à quelques heures de son départ au front. Sans nouvelles du combattant pendant de longs mois, la jeune femme met au monde leur fils, espérant de tout coeur qu’il ait la chance de connaître son père un jour. À Paris, Brigitte, la meilleure amie de Françoise, travaille pour Jacob Reif, un blanchisseur juif qu’elle estime tout autant que son épouse et ses deux adorables fillettes. Cependant, dans le Paris de 1940, il ne fait pas bon être juif. Confrontée à l’horreur du sort réservé à la famille Reif, Brigitte aidera Jacob et les siens à fuir vers la Normandie où un aviateur québécois, fils d’un ami cher de Gilberte, a déjà trouvé refuge…
  • Hier encore, c’était l’étéJulie de Lestrange – numérique – chroniqué – 368p
    RésuméAlexandre, Marco, Sophie et les autres se connaissent depuis l’enfance. Ensemble ils sont nés, ensemble ils ont grandi, en toute insouciance et en toute innocence. Mais lorsqu’à vingt ans, la vie les prend, la chute est brutale. En une décennie, cette jeunesse perdue mais pas désillusionnée va devoir apprendre à se battre pour exister. À travers les drames subsistent alors l’amitié, les fous rires et les joies. Et l’amour, qui les sauvera. Tendre portrait d’une époque, Hier encore, c’était l’été est un roman résolument optimiste qui accroche le coeur pour ne plus le lâcher. C’est l’histoire de nos guerres quotidiennes, de nos victoires et de nos peines.C’est surtout l’histoire de la vie et d’une bande d’amis dont on voudrait faire partie .

 

  • Danser, encoreJulie de Lestrange – papier – chroniqué – 266p
    Résumé : Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
    Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
    Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer...

 

  • Le couple d’à côtéShari Lapena – numérique – chroniqué – 336p
    Résumé :  Ne vous fiez pas au bonheur de façade… Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide. Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

 

Soit un total de 15 arrivages et  4 livres et 1366 pages lus en ce mois d’octobre soit par rapport au mois dernier: +8  réceptions :O  , -1 livre lu et +58 pages de lues.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lire à la folie
    Nov 04, 2017 @ 08:36:27

    Les derniers jours de Rabbit Hayes a l’air chouette !

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Nov 04, 2017 @ 08:41:26

    oui!! et je trouve la couv super sympa!!

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric Malonda
    Nov 04, 2017 @ 09:40:05

    Les derniers jours de Rabbit Hayes – Anna McPartlin.. c’est un très grand livre, j’ai adoré. Sur un sujet grave, l’auteure arrive à nous faire sourire. Précieux. Belle journée à toi ! Bises 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Nov 04, 2017 @ 10:03:24

    aaah j’ai encore plus hâte de le lire !!

    Aimé par 1 personne

  5. christine-marval
    Nov 04, 2017 @ 10:04:39

    Et bien quel beau bilan ! Bravo

    musso j’adore, moi aussi je les ai déjà lu ceux-là

    Les derniers jours de rabbit hayes : une vrai pépite !

    Bonnes lectures et bon mois de novembre

    J'aime

  6. mabiblio1988
    Nov 08, 2017 @ 09:29:35

    Mon filleul adore P’tit Loup a peur du noir 🙂
    Bonnes futures lectures.

    Aimé par 1 personne

  7. Frog
    Nov 08, 2017 @ 10:50:48

    Bon ça ne nous a pas encore beaucoup aidé ici. ^^ mais on ne désespère pas 😉

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :