On lit quoi? – « Danser, encore » – Julie de Lestrange

Danser, encore – Julie de Lestrange – Editions « Mazarine » – 266p – format papier

Résumé : Alexandre, Marco et Sophie connaissent une amitié de trente ans et autant d’amour, de blessures, de déceptions et de joies. Désormais adultes, confrontés au poids du quotidien et des responsabilités, à l’existence et ses tourments, sonne l’heure de faire des choix.
Mais que reste-il des certitudes lorsque le sort frappe au hasard ?
Juste un vertige, profond et déroutant, des liens indéfectibles, et parfois comme la nécessité de respirer, le besoin de danser et celui de s’aimer...

Mon avis :  « Danser, encore » est le second roman de Julie de Lestrange, étroitement lié à son premier roman, « Hier encore, c’était l’été » , il peut aussi être lu sans avoir encore lu le premier même si… je ne saurais que vous conseiller de les lire dans l’ordre. En effet, nous y retrouvons, Alexandre, Sophie, Anouk, Marco et les autres, qui m’ont beaucoup touchée dans ce premier roman.

Ce deuxième livre est quelque peu plus sombre. Nous retrouvons donc les personnages, dans la trentaine cette fois. Ils vont être confrontés à une épreuve douloureuse à laquelle ils n’étaient pas préparés. Et c’est là que le titre de ce livre, tiré de celui d’une chanson de Calogero prend tout sens… Je vous laisse écouter…

J’ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages, j’ai été émue dans ce deuxième roman, puisque mon « chouchou » Marco est au coeur de l’épreuve qui les touche, je n’en dirais pas plus parce que vous le savez je déteste spoiler. Pour autant, j’avoue avoir eu un peu de mal sur le dernier tiers du livre. Non pas à cause de la plume de Julie mais j’étais persuadée qu’un événement arriverait mais que nenni … il n’est pas arrivé… et je dois dire que cela m’a même un peu manqué, un peu déçue, tant j’y tenais. Alors vous comprendrez par ces lignes que ce livre tout comme son grand frère vous embarque dans l’histoire, on sourit, on est ému, on espère avec ces personnages attachants qui se retrouvent forcer de grandir, de vieillir, d’avancer et de « Danser, encore »… comme chacun de nous.

Parce que finalement ce roman c’est un condensé de vie. Nous devons comme les personnages de ce livre, continuer d’avancer quoi que la vie nous réserve. En résumé, ce livre est une magnifique définition de la résilience à mon sens.

Que ce soit pour le fond ou pour la forme, ce fut un grand plaisir de retrouver la plume de Julie de Lestrange et si vous aussi vous avez aimé « Hier encore, c’était l’été » alors je n’ai qu’un conseil… Procurez-vous vite « Danser,encore » et dévorez-le!!!!

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous souhaitez le découvrir, retrouvez-le  ICI  

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: In my mail box #2 – Bilan Octobre 2017 | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult