On lit quoi? – « Le couple d’à côté »- Shari Lapena

Le couple d’à côté – Shari Lapena – Editions « Presses de la Cité » – 336p – version numérique

Résumé  : Ne vous fiez pas au bonheur de façade… Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide. 
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Mon avis : Comme j’avais envie de le découvrir ce livre!!!!!! Son titre, sa couverture, son résumé… tout en lui me plaisait… on peut dire que j’ai eu un coup de foudre…. Alors quand m’a été donnée la possibilité de le découvrir en service presse… un peu comme si nous avions le droit lui et moi de vivre un peu ensemble pour voir si la magie continuerait d’opérer… si nous étions vraiment fait l’un pour l’autre. Alors je n’ai pas hésité j’ai dit « oui » ( et j’ai même sauté de joie dans ma cuisine)  . Forcément j’étais impatiente de le débuter et forcément il est remonté dans l’ordre initial de ma PàLM .

Il est le premier « bébé » de Shari Lapena. Et ouuuuaaaaawww alors, qu’habituellement les belles mères ont mauvaises réputations , là je l’admire et je la remercie du fond coeur d’avoir donné naissance à mon coup de coeur. (si ma vraie belle maman passe par là , je tiens à lui dire que je le pense aussi pour Papa Frog) . Elle a su lui inculquer tout ce qui fait que je l’aime tant.

Nous retrouvons donc dans ce livre, Anne et Marco, parents d’une petite Cora. Alors que leur baby sitter a dû décommander à la dernière minute, Marco propose de laisser Cora seule dans la maison pour pouvoir aller dîner chez leurs voisins. En emmenant le baby-phone et en se relayant toutes les demies heures pour aller rendre visite à leur bébé, Marco rassure sa femme, il ne peut rien arriver. Sauf que… En rentrant chez eux après leur soirée, ils retrouvent le berceau de leur bébé vide.

Evidemment, ils préviennent la police et l’inspecteur Rasbach est bien décidé à faire la lumière sur cette disparition. Le lecteur suit donc l’avancée de l’enquête, petit à petit, se faisant une idée, s’avouant floué, et ce jusqu’à la fin. Les rebondissements sont nombreux, et tiennent le lecteur en haleine jusqu’au bout. Tour à tour on se voit suspecter des personnages, envisager des scénarios mais je dois dire que j’ai été surprise et plus d’une fois avec ce roman.

Des relations insoupçonnées, des personnages avec des secrets, des coupables pas « si » coupables, des innocents pas « si » innocents…  ce livre est une pépite!!!

J’ai eu pour Anne et Marco tantôt de la tendresse, tantôt ils m’ont semblé nauséabonds, puis ils me redevenaient presque sympathiques, et puis non, et puis …. ah la la la!!! comme il a joué avec moi ce roman!!!

L’écriture de Shari Lapena est très agréable à lire. Elle est fluide, bien travaillée, sans trop de fioritures. Elle nous donne l’impression d’aller à l’essentiel tout en nous menant en bateau. Ce livre m’a fait pensé dans sa construction quasi parfaite (parce que la perfection n’existe pas paraît-il) à « Et j’ai choisi de vivre » de Marilyse Trécourt et j’ai pris tout autant de plaisir à le lire. Si d’ailleurs vous en avez lu un des deux, je vous conseille fortement le second!! Vous ne serez pas déçus.

Vous l’aurez compris, notre cohabitation nous a montré que notre histoire était faite pour durer alors, c’est acté, dès que possible il emménagera sur une des étagères de ma bibliothèque!! Je remercie chaleureusement les Editions Presses de la Cité de m’avoir permise de découvrir ce chef-d’oeuvre via NetGalley.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Si il vous tente, retrouvez-le  ICI .

15 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Cassandre
    Oct 27, 2017 @ 14:01:19

    J’ai détesté l’histoire, trop abracadabrante et des personnages qui ne m’ont pas plu du tout, dommage !

    J’aime

  2. Frog
    Oct 27, 2017 @ 18:52:56

    aaahhh il en faut pour tous les goûts 😉 fort heureusement nous n’avons pas tous et toutes les mêmes goûts 😉

    J’aime

  3. Frog
    Oct 27, 2017 @ 18:55:19

    personnellement j’ai trouvé que l’histoire pouvait se tenir, dans le sens où l’humain dès qu’il détient trop de pouvoir peut être capable de n’importe quoi et l’Histoire nous l’a déjà montré. Pour les personnages, je n’a pas forcément aimé leurs actes mais j’ai apprécié que Shari Lapena nous peignent des persos qui ne sont pas totalement lisses. Ils ne sont tout blanc ou tout noir, les teintes de gris sont nombreuses…

    J’aime

  4. Frédéric Malonda
    Oct 29, 2017 @ 12:52:37

    un gros coup de cœur pour ce livre donc. La couverture fait envie c’est vrai. je note cela sur ma liste. Bon weekend à toi Frog, Bises bretonnes 🙂 😉

    Aimé par 2 personnes

  5. Frog
    Oct 29, 2017 @ 15:52:22

    ah oui j’ai vraiment beaucoup aimé. Bon week end à toi aussi bises nordistes 😉 (je passe par ton blog début de semaine j’ai eu peu de temps à moi cette semaine mais les crapauds partant ce soir j’aurais plus de temps 😉 )

    Aimé par 1 personne

  6. Frédéric Malonda
    Oct 29, 2017 @ 17:02:46

    ça marche je comprends tout à fait 😉 excellent weekend à toi ! Bises bretonnes Frog 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Frog
    Oct 29, 2017 @ 18:39:18

    merciii bonne fin de week-end à toi aussi bises

    Aimé par 1 personne

  8. Rétrolien: On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – #10 – La sélection d’Octobre | La Frog Family
  9. Rétrolien: In my mail box #2 – Bilan Octobre 2017 | La Frog Family
  10. lecturesdudimanche
    Nov 27, 2017 @ 15:12:43

    J’ai beaucoup aimé !

    Aimé par 1 personne

  11. Rétrolien: On lit quoi? – Bilan Lectures et Top de l’année 2017 | La Frog Family
  12. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #30 – Les 10 livres que vous aimeriez relire | La Frog Family
  13. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #29 – « Famille  | «La Frog Family
  14. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #33 – Les 10 livres que vous recommanderiez (ou recommandez le plus souvent) | La Frog Family
  15. Rétrolien: On lit quoi? – « L’étranger dans la maison  – Shari Lapena | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult