On lit quoi? – Bilan Lectures et Top de l’année 2017

2016 se terminait et je totalisais 31 livres lus… 2017 se termine et c’est 61 livres que j’ai dévoré cette année. Un bel essor que j’espère encore améliorer en 2018 puisque vu l’état de ma PàL … sinon , une vie ne me suffira pas ^^

Voici selon moi le top 10 des livres que j’ai découvert en cette année… Attention je débute par la 10e place pour remonter  jusqu’à mon coup de coeur de l’année! Vous retrouverez les chroniques complètes en cliquant sur les titres 😉

10e -> Intimidation de Harlan Coben

Résumé : Que sait-on de la personne qui partage notre vie ? Avocat sans histoires, Adam tombe des nues lorsqu’un parfait inconnu lui annonce que sa femme lui a menti sur un sujet crucial. Lorsqu’il la confronte, Corinne se défile et, le lendemain, disparaît. Partagé entre inquiétude et sentiment de trahison, Adam décide de tout faire pour trouver sa femme… et la vérité.

9e -> Mon petit coeur de pierre de Lucile Caron-Boyer

Résumé : Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

8e -> A chacun son rêve de Paul Ivoire

Résumé : Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à un SDF. Son premier réflexe est de retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide. Mais son bienfaiteur est mort.  En pleine procédure de divorce, le Parisien n’a aucun projet. Et comme il se sent infiniment redevable, il décide d’enquêter sur le passé du SDF, Xavier Rosa, afin d’honorer sa mémoire.  Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cents âmes, perdu en Bourgogne à proximité d’Alésia. Deux familles de paysans – deux véritables clans – s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger.
Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que le maire voulait étouffer. Le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, chacun essayant de pousser l’autre à bout. Bien aidé par ses millions, le Parisien tient bon. Et au milieu des querelles qui agitent le village, il trouve enfin le moyen d’honorer la mémoire de son bienfaiteur : exaucer un rêve de jeunesse de Rosa, un projet un peu fou qui n’a pas fini de faire enrager le maire.

7e -> Les ombres de Brocéliande de Lynda Guillemaud

Résumé : Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu’à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

6e -> Je ne sais pas dire je t’aime de Nicolas Robin

Résumé : Paris, tu l’aimes ou tu la quittes. C’est une injonction quotidienne pour qui se retrouve la joue écrasée contre la vitre d’un métro bondé, ou se fait bousculer sur le trottoir par un type mal dégrossi. Dans ce tohu-bohu parisien, Francine déterre un passé longtemps enseveli devant un guichet d’état civil ; Juliette rêve d’avoir la beauté fulgurante d’une actrice qui éclate de rire sur un tapis rouge ; Joachim devient célèbre malgré lui en se faisant larguer en direct à la télé ; Ben essaie de ne pas finir comme ceux qui picorent leurs petits pois, le nez dans l’assiette, sans adresser un mot à l’autre. Un chassé-croisé plein d’humour et de tendresse dans lequel chacun cherche son salut et espère entendre parler de sentiments, au coeur d’une ville épicentre de l’amour, où il est parfois difficile de se dire je t’aime. À tous les éclopés du coeur, les éternels pudiques, les incorrigibles passionnés, ce roman choral est pour vous.

5e -> Quand je serais partie d’Emily Bleeker

Résumé: Alors qu’il rentre chez lui après avoir enterré Natalie, la femme de sa vie et la mère de ses trois enfants, Luke Richardson trouve sur le sol de l’entrée une enveloppe bleue sur laquelle son nom est inscrit, d’une écriture qu’il connaît bien : celle de son épouse disparue. Bouleversé, il découvre une lettre de Natalie, rédigée le jour de sa première séance de chimiothérapie près d’un an auparavant. C’est le début d’une longue correspondance unilatérale, qui conduit progressivement Luke à découvrir des secrets trop longtemps enfouis. Tourmenté par les lettres de son épouse, obsédé par le besoin de découvrir qui les envoie, Luke en vient progressivement à remettre en question son mariage et sa famille.Parviendra-t-il, au-delà de la peine et de la souffrance, à envisager un avenir où l’amour subsiste envers et contre tout ? Est-il trop tard pour tenir ses promesses quand la personne qu’on aime a disparu ?

4e -> Le vertige des falaises de Gilles Paris

Résumé : Dans une Ile sauvage et désertée, au-dessus des falaises, Marnie une adolescente effrontée, sa mère Rose, malade, et sa grand-mère Olivia vivent au cœur d’une maison en verre et en acier construite par le grand-père de Marnie, Aristide, décédé d’une crise cardiaque. Au moment où commence l’histoire, Marnie et Olivia assistent à l’enterrement de Luc de Mortemer, le père de l’adolescente, victime d’un accident de voiture. Tout près de Glass, la maison en verre et en acier, cohabitent Prudence, l’intendante, et sa fille aveugle Jane. Tous les hommes sont morts, seules les femmes témoignent de leur passé et du présent tandis qu’un jeune adolescent, Vincy, s’amourache de Marnie et l’entraîne sur le Continent. Dans ce roman choral où les personnages s’expriment à la première personne, un curé, un médecin, une fleuriste, un coiffeur et tant d’autres, on perçoit rapidement des failles dans cette famille trop lisse qui règne sur l’Ile. Le jeu des apparences est trompeur, et les mots d’Olivia et de Marnie enjolivent la vérité. Quel secret relient Olivia et Aristide de Mortemer qui sont un exemple sur l’Ile ? Pourquoi Luc de Mortemer s’est-il éloigné de sa femme Rose qu’il aimait tant ? Quels liens unissent le docteur Géraud et Olivia qui se connaissent depuis l’enfance ? Pourquoi Marnie s’est-elle autant attachée à Jane, la fille aveugle de Prudence ? Et que cache Prudence derrière la bienséance ? A l’image de cette maison de verre et d’acier et des tempêtes qui sévissent sur l’Ile, personne n’est aussi transparent ou plus dur qu’il n’y parait. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres. La complexité des sentiments délient les fils de cette histoire romanesque. Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que la vérité trop longtemps ensevelie. Et si une seule personne détenait tous les secrets de famille sans le laisser paraître?

3e -> Et j’ai choisi de vivre de Marilyse Trécourt

Résumé:  « — Allô, pourriez-vous envoyer une ambulance, s’il vous plaît ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. » Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs. Jusqu’au jour où un grain de sable s’immisce dans l’engrenage de leur bonheur. Maxime est retrouvé inanimé, avec un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ? Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.
Ce cinquième roman conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?

2e -> Le couple d’à côté de Shari Lapena

Résumé: Ne vous fiez pas au bonheur de façade… Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le babyphone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poings fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est-ce que l’enquête va bien pouvoir mettre au jour ?

Et enfin en 1ère position le formidable « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux

Résumé: Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

 

 

 

 

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Frédéric Malonda
    Déc 29, 2017 @ 21:41:55

    Jolie classement Frog ! je découvre pas mal d’ouvrages alors merci pour la découverte. Je te dis @2018, bon réveillon à toi et à ta famille. Prend soin de toi, Bises bretonnes 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Déc 30, 2017 @ 08:52:29

    merci Fred, bon réveillon à toi et aux tiens également. ravie que mon article t’ait permis de découvrir des ouvrages 😉 bisous!!

    Aimé par 1 personne

  3. aufildeslivres
    Déc 30, 2017 @ 15:00:25

    Je me suis tue, le vertige des falaises et je ne sais pas dire je t’aime sont aussi dans mes lectures de 2017 ( sur mon blog, il y a aussi une interview de Gilles Paris et une de Nicolas Robin 😜). Le vertige des falaises et je me suis tue sont aussi des coups de coeur ! 😊
    Beau bilan !
    Et 2018 s’annonce avec de belles choses …
    Nos Pal ne vont pas diminuer ! 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Maman Frog
    Déc 31, 2017 @ 10:55:51

    Ohhh ça non 😉 je vois que nous avons eu des coups de coeurs similaires 😉 c’est top 😉 là je lis actuellement « L’enfant aux cailloux » de Sophie Loubière..; je le trouve … intriguant 😉

    Aimé par 1 personne

  5. mabiblio1988
    Jan 03, 2018 @ 16:44:57

    Quelle belle année :).
    Je n’ai lu aucun des livres de ton Top10 mais certains me font de l’oeil.

    Je profite de mon passage ici pour te souhaiter une belle année 2018 remplie de lectures.

    Aimé par 1 personne

  6. Maman Frog
    Jan 03, 2018 @ 21:15:59

    très belle année à toi également 😉

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Les mille et une facettes

Sports, droit, médias, musiques, cinéma et remise en forme, beauté ou encore lectures, voici le blog que tu dois voir !

Eirine et ses lectures 🌸

"Le mot qu'on écrit a une puissance étonnante. Il faut le manier avec prudence." - Coeur d'encre 📚

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

%d blogueurs aiment cette page :