On lit quoi? – « Hôtel des muses » – Ann Kidd Taylor

Hôtel des muses – Ann Kidd Taylor – Editions « Calman Lévy » – 396p – version ebook

 

 

Présentation de l’éditeur  : Maeve, une biologiste marine, arpente les océans du monde. À l’approche de son anniversaire, elle retourne dans le golfe du Mexique, à l’Hôtel des Muses, fondé par son exubérante grand-mère sur un îlot paradisiaque. Dans ce lieu splendide où elle a grandi, elle veut faire le point sur sa vie.
Ce séjour va prendre une tournure inattendue. Dès son arrivée, Maeve ap­prend qu’un nouveau chef a été embauché : Daniel, son amour de jeunesse, avec qui elle a failli se marier sept ans plus tôt. Puis son frère lui annonce qu’il va publier un premier roman inspiré de sa vie amoureuse. Maeve se sent tra­hie, et bientôt, quelqu’un s’en prend aux requins citrons, son espèce favorite…  Avec un cadre somptueux, une fine analyse des sentiments et des personnages profonds, Hôtel des Muses est une évocation tendre et touchante du pouvoir du pardon et de la promesse du véritable amour.

Mon avis : J’ai tout d’abord beaucoup aimé les ambiances qui baignent ce roman, d’un côté l’Océan a une place des plus importante et de l’autre ce livre est agrémenté de nombreuses notions de littérature, la passion de Perri la grand-mère de Maeve et Robin. Il s’agit finalement d’un roman de passions. On y parle de passion amoureuse, de passion pour la cuisine, les requins, les livres, l’écriture…  Chacun des personnages est guidé par cette envie d’aller au bout de SA passion… à tout prix? peut être….

La plume d’Ann Kidd Taylor est très agréable à lire, il y a une fluidité très appréciable, idéale pour une lecture que l’on souhaite légère sans pour autant tomber dans un roman « gnan-gnan ». J’ai vraiment pris plaisir à suivre Maeve dans ces situations parfois déroutantes, ces rencontres attendrissantes, ces questions importantes essentiellement concernant son avenir. Que veut Maeve? Elle même finalement au début du roman ne le sait pas vraiment… le saura-t-elle à la fin de celui-ci? Lisez-le donc pour le savoir 😛 .

Au delà de l’intrigue concernant ses retrouvailles avec Daniel on suit également, Maeve dans ses recherches pour venir à bout de l’aileronnage des requins dans le golfe qui l’a vu grandir. Et là je dois dire qu’Ann Kidd Taylor a su me surprendre… Et vous devez maintenant le savoir, c’est une très bonne chose que de réussir à me surprendre 😉

Ce livre aborde le déracinement des enfants qui perdent un ou deux parents de quelques manières que ce soit, les blessures qu’ils gardent, la manière dont ils se construisent… et ça ça me touche …

J’ai eu un vrai coup de coeur pour Hazel, comme Maeve finalement… elle représente vraiment selon moi le rayon de soleil de ce livre.

En résumé, ce roman s’avère très bien écrit, il est bien construit, l’histoire est jolie, fraîche sans tomber dans le mélo … Une vraie belle réussite!!!

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ et demi , de vrais bons moments passés avec ce roman!! j’aurais juste aimé un tout petit peu plus  découvrir Perri, la grand-mère de Maeve

Merci à Calman-Lévy et NetGalley de m’avoir permis de découvrir ce livre en service presse. Si il vous tente, retrouvez-le sur Amazon ICI

 

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lectureenfantparent
    Juin 23, 2017 @ 09:09:59

    Je l’avais vu passer dans la masse critique de Babelio et ce roman m’avait paru pas mal ! Ta chronique me le confirme donc zou… un de plus dans ma wish list 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Khiad
    Juin 23, 2017 @ 20:29:15

    Je l’ai lu la semaine dernière et je l’ai beaucoup aimé aussi. Un livre fluide et léger qui fleure bon la brise marine et la passion sans le côté gnan-gnan.
    Une bonne lecture. ^^

    Aimé par 1 personne

  3. Frog
    Juin 23, 2017 @ 21:56:03

    c’est exactement ça Khiad!!! 😉

    J’aime

  4. Frog
    Juin 23, 2017 @ 22:00:14

    tu verras il est vraiment sympa… j’en ai du mal à passer sur autre chose (un roman plus dur par rapport à la frâicheur de celui-ci)

    Aimé par 1 personne

  5. Le Chat du Cheshire
    Juin 25, 2017 @ 23:33:06

    Une très belle histoire !

    J’aime

  6. Rétrolien: On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – #6 – La sélection de Juin | La Frog Family
  7. Frog
    Juil 08, 2017 @ 11:12:46

    oui, une belle histoire, bien écrite, idéale pour accompagner les vacances 😉

    J’aime

  8. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday # – Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult