On lit quoi? – « Le premier jour du reste de ma vie » – Virginie Grimaldi

Le premier jour du reste de ma vie – Virginie Grimaldi – Editions « City Editions » – 213p – version ebook

 

Présentation de l’éditeur  : Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l’appartement… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde… Tout quitter pour tout recommencer : une comédie tendre et savoureuse !

Mon avis : J’ai découvert Virginie Grimaldi via son blog il y a de ça quelques années, dès l’achat de ma kindle, je me suis donc empressée d’acheter son premier roman :  « Le premier jour du reste de ta vie« , mais je dois le confesser, je n’avais encore jamais pris le temps de le lire… Vilaine que je suis 😉 Et puis lors de mon passage au salon du livre d’Ecques, je suis revenue avec un autre de ses romans qui était présenté sur le stand d’une librairie : « Tu comprendras quand tu seras plus grande » et je me suis dit que cet été, je lirais au moins un des deux ! C’est chose faite!!! Et en plus je ne regrette qu’une chose… ne pas m’y être mise plus tôt! Ce n’est pas qu’un roman! C’est une vraie bulle d’oxygène, une bonne bouffée d’air frais. Vous l’aurez compris c’est un des livres idéal pour l’été!!!

Virginie Grimaldi m’a fait autant de bien avec ce livre que Carène Ponte avec les siens… De la fraîcheur, de la légèreté, de l’émotion, de l’humour… Tous les bons ingrédients pour refermer le livre avec un sourire greffé au visage.

Dans ce roman, Marie prend le taureau par les cornes et fuit une vie qui ne lui apporte aucune satisfaction, aucun bonheur, et se décide à vivre une grande aventure seule, sous la forme d’un tour du monde en croisière pendant 3 mois. Seule, mais pas tant que ça… Son voyage sera ponctuée de belles rencontres qui lui prouveront que le monde n’est pas si moche qu’elle aurait pu le penser… il suffit d’être entourée des bonnes personnes. Ses sentiments ont parfois fait écho à ma propre vie, ce qui m’a rendu le roman d’autant plus touchant.

Les personnages sont vraiment brossés avec réalisme, il y a les gentils, les râleurs, les peureux, les courageux, les rageux… la vie en somme!

Virginie Grimaldi écrit avec fluidité, si je connaissais sa voix je pense que je n’aurais pas eu de mal à l’imaginer le raconter cette histoire. 😉

Une très bonne impression donc pour ce livre touchant, drôle et revigorant 😉 Amateurs de feel-good ou lecteurs en besoin de roman qui donne la pêche foncez si vous n’avez pas encore succombé au charme de cette auteure 😉 .

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Quelques passages que j’ai aimé:
« Nous allons tous au même endroit, autant rendre le chemin le plus heureux »

«  Elle a toujours aimé les tours de magie; elle a toujours aimé ça. Et elle sait pourquoi. Parce que la vie, c’est comme un tour de magie. Quand on est enfant, on ne voit que le devant de la scène. C’est fabuleux, on s’émerveille, on se pose des questions, on a envie d’en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c’est compliqué. C’est moins joli, c’est même parfois moche, on est déçu. Mais on continue quand même à s’émerveiller. »

 » […] des amies, des vraies. De celles à qui on peut tout dire sans crainte d’être jugée, de celles qui vous acceptent telles que vous êtes, avec bienveillance. Pas besoin de jouer un rôle; elles l’apprécient telle qu’elle est. »

Si il vous tente, retrouvez-le sur Amazon ICI

 

9 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Adely - Lecture enfant parent
    Août 14, 2017 @ 09:41:23

    Je l’ai lu aussi cet été et j’ai adoré ! Et comme toi j’ai « tu comprendras quand tu seras plus grande » dans ma PAL mais nul doute que je ne tarderai pas à le lire.

    Aimé par 1 personne

  2. Frédéric
    Août 14, 2017 @ 17:06:16

    tu donnes sacrément envie de découvrir cette auteure ! 😉

    J’aime

  3. lespagesquitournent
    Août 15, 2017 @ 13:43:48

    J’ai trouvé ça très sympa et détente. Parfait pour l’été, effectivement.^^

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Août 15, 2017 @ 14:00:54

    ah oui alors!! quelle bouffée d’oxygène que ce roman pour se détendre 😀

    Aimé par 1 personne

  5. lespagesquitournent
    Août 16, 2017 @ 08:42:17

    Oui ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Rétrolien: On lit quoi? Tag – LES RÉSEAUX SOCIAUX – PKJ | La Frog Family
  7. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #8 – « Les 10 livres que vous aviez très envie de lire mais qu’une fois achetés vous les avez laissé traîner sur l’étagère  | «La Frog Family
  8. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #10 – Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français | La Frog Family
  9. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #14 – « Vos 10 genres littéraires de prédilection  | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult