On lit quoi? – « Si tout pouvait recommencer » – Mélanie Goullieux

Si tout pouvait recommencer – Mélanie Goullieux – Editions « Edit’O » – 115p – papier

RésuméUn coup de foudre d’adolescent et c’est parti pour toute une vie à deux. Mais parfois tout ne se passe pas comme prévu, et l’on aimerait pouvoir revenir en arrière, refaire ce que l’on a pu su faire, pouvoir tout recommencer. Si cela devenait possible, l’occasion d’offrir une seconde chance, de recommencer sa vie, sans être certain d’en faire partie. Jusqu’où seriez-vous prêt à aller par amour ?  Elle est avocate, il est architecte, et ils s’aiment depuis l’adolescence. Elle est heureuse et cela lui suffit pour l’être aussi. Un monde parfait en apparence. Une rencontre fortuite, la possibilité de changer les choses, lui rendre la vie dont il a tant rêvé ; mais pour cela, elle devra faire plus que le quitter, elle devra . . . l’oublier.  Une histoire d’amour comme il n’en arrive pas tous les jours.

Mon avis : J’ai plutôt apprécié la plume de Mélanie Goullieux, son écriture est plutôt claire, rythmée, permettant de faire défiler les pages sans même s’en rendre compte. Plus qu’un roman, je le qualifierais d’une nouvelle, le texte est court, les éléments s’enchaînent assez rapidement, le lecteur fait dès le début du livre des sauts dans le temps brefs mais clairs permettant de situer l’histoire sans fioritures. J’avoue, malgré tout, avoir ressenti quelques longueurs, presque des moments de latence mais ils furent ponctuels et d’assez courte durée, heureusement me direz-vous puisque le livre ne comporte qu’une centaine de pages.

J’ai aimé l’intrigue qui est plutôt réaliste… jusqu’à ce tournant dans l’univers fantastique, qui vous le savez désormais, n’est pas trop mon dada. Pour autant, j’ai continué avec intérêt puisque l’idée de repartir changer un détail de sa vie me semblait plutôt original et sympathique. Même si la fin « conte de fée » est prévisible, ce livre laisse une jolie moralité: on ne peut pas choisir de gommer ce qui ne nous convient pas dans notre vie sans imaginer que nous conserverons le positif… tout est lié, ce que nous avons de beau aujourd’hui dépend des choix que nous avons fait hier…

Côté personnage … petit hic… Mathias est fou amoureux de sa femme ça transpire tout au long du livre… Louise, elle, l’aime également, mais je pense que ce dont elle avait besoin réellement c’est une bonne thérapie pour la confiance en elle! 😉 Elle se culpabilise, gâchant ce qu’elle a de plus beau dans sa vie. Très honnêtement j’ai vraiment senti en elle un côté « petite bourgeoise pourrie gâtée »… Enfin, je ne vois pas dans leur problème de base (pour ne pas trop en dire mais permettre de situer malgré tout, je ne dirais qu’un indice, je parle du problème musical),  ce qui n’aurait pas pu être réglé par la communication, parce que sans blague c’est vachement important dans un couple 😉

Les personnages secondaires ne m’ont pas particulièrement touchée ne faisant irruption qu’avec une extrême parcimonie.

Vous l’avez compris, je ressors de cette lecture pas pleinement convaincue mais avec l’envie de retrouver la plume de Mélanie pour le deuxième roman qui patiente fièrement dans ma bibliothèque. 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤

Merci à Mélanie Goullieux de m’avoir permis de découvrir ce livre, je vous parlerais prochainement d’un autre titre de cette auteure mais patience…je ne vous laisse que le titre pour le moment : « J’aurais tellement voulu te dire » 😉 . Si il vous tente, retrouvez-le en format kindle ICI  et pour le format epub sur le site de la fnac 😉 

 

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !