On lit quoi? – « Et j’ai choisi de vivre » – Marilyse Trécourt

Et j’ai choisi de vivre – Marilyse Trécourt – Editions « Librinova » – 210p – ebook

 

 

Résumé« — Allô, pourriez-vous envoyer une ambulance, s’il vous plaît ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. » Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs.  Jusqu’au jour où un grain de sable s’immisce dans l’engrenage de leur bonheur. Maxime est retrouvé inanimé, avec un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ? Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.
Ce cinquième roman conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?

Mon avis : Vous devez sûrement vous souvenir de Marilyse Trécourt… Une auteure que je vous ai déjà présenté avec « Le bon Dieu sans confession » ainsi que « Otage de ma mémoire« . Vous le savez donc, elle fait partie des auteures montantes que je suis assidûment parce que j’apprécie vraiment beaucoup ses romans!! Alors que vous ayez suivi un de mes conseils en découvrant à votre tour un de ses précédents livres, ou que vous la découvriez aujourd’hui même avec cet article… Ce nouveau roman «  Et j’ai choisi de vivre » est sûrement le meilleur que j’ai lu de cette talentueuse écrivaine. Vous voilà prévenus 😉 .

Nous retrouvons dans ce roman l’ambiance qui m’avait tant embarqué dans « Otage de ma mémoire » en mieux encore, une ambiance prenante parfois pesante toujours intrigante. Nous y découvrons une palette de personnages magnifiquement dessinés. Des gentils pas forcément gentils, des méchants pas forcément méchants…. Le lecteur est floué, pris dans le fil de l’intrigue et pris au piège de ses propres ressentis, on s’attache à un personnage avant de découvrir qu’il n’est pas celui que l’on pensait… On est surpris, parfois secoués… et si on est comme moi… et bien on aime ça!!!!

L’intrigue se dessine au travers de plusieurs narrateurs (rassurez-vous on ne s’y perd pas pour autant), ce qui donne le point de vue de chacun des protagonistes, on avance doucement en ajoutant des bribes d’indices jusqu’au dénouement final de toute beauté et pleine de tendresse et d’émotions. J’ai bien réussi à percer un mystère avant de le découvrir dans le texte mais il était suffisamment sous-entendu pour cela… pour le reste je l’ai découvert au moment où Marilyse voulait que je le découvre 😉 Bien joué!!!!

Du côté de l’écriture, elle est toujours belle, toujours travaillée, et se lit avec aisance et fluidité. Il y a du suspens, ni trop ni trop peu, de l’émotion sans jamais tomber dans le mélo, LE zeste d’amour qui donne un peu plus de saveurs, la recette parfaite! et moi je me suis REGALEE avec ce livre!!! Vraiment il s’agit là d’un magnifique coup de coeur que je vous recommande vivement!!!!

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Merci à Marylise Trécourt de m’avoir permis de découvrir ce livre. Retrouvez le dès à présent ICI  en format broché et ICI pour le format numérique kindle .

 

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre