On lit quoi? Les sorties littéraires de la semaine #10 – du 14 au 20 août 2017

C’est le retour de cette rubrique que vous semblez assez bien apprécier!!! En effet, je vous avais annoncé son départ en vacances jusque fin août mais elle a finalement écourté ses vacances trop impatiente de vous retrouver et de vous proposer les sorties qui font de l’oeil à la Frog Family 😉

  • Et j’ai choisi de vivreMarylise Trécourt – 197p – sortie le 11 août 

    Résumé« — Allô, pourriez-vous envoyer une ambulance, s’il vous plaît ? C’est pour mon mari. Il… il est inconscient. » Alice et Maxime avaient un rêve : s’installer au Etats-Unis pour ouvrir une boulangerie en plein cœur de Manhattan. La vie les a exaucés, même au-delà de leurs espoirs.  Jusqu’au jour où un grain de sable s’immisce dans l’engrenage de leur bonheur. Maxime est retrouvé inanimé, avec un traumatisme crânien. Que lui est-il arrivé ? Pourquoi Alice est-elle suspectée, alors qu’elle l’aime depuis leur premier regard ? Que cherche-t-elle à cacher, au péril de sa propre vie ? Une histoire qui sonde les secrets qui sommeillent au fond de nous, ceux que l’on ne se pardonne pas, ceux qui reviennent nous hanter alors qu’on les croyait enfouis dans les cendres du passé.
    Ce cinquième roman conjugue suspense et émotions, amour et mensonges, sacrifices et culpabilité, tout en vous posant une question : et vous, avez-vous choisi de vivre ?
    Pour qui? Pourquoi? Une couverture sublime, un résumé plus qu’attirant, et pour l’avoir lu en avant première je peux vous dire qu’il est à tomber par terre!!!! Foncez!!! d’ailleurs vous retrouverez ma chronique dès demain 😉 oui oui oui il est déjà sorti mais ne vous ayant pas proposé ce rdv la semaine dernière je vous le conseille quand même 😉 😉

 

  • Les BourgeoisAlice Ferney – 400p – Actes Sud Editions – Sortie le 16 août 

    Résumé : 
    Ils sont Bourgeois de père en fils parce que c’est (aussi) leur patronyme. De la Première Guerre mondiale à nos jours, Alice Ferney explore les destinées des enfants de cette famille catholique, patriote et conservatrice. Ils partagent des valeurs, le sens du devoir, ont fait carrière dans l’armée ou dans la marine, se sont voués aux affaires, à la médecine, au barreau… – acteurs de l’histoire nationale et de la légende de leur lignée. Par leur entremise, Alice Ferney revisite les grandes ou déshonorantes heures de notre passé : tout un siècle français passé au tamis du roman familial.
    Pour qui? pourquoi? Et bien j’ai beaucoup aimé la plume d’Alice Ferney dans « L’élégance des veuves » ( retrouvez la chronique ICI ) et j’ai déjà dans ma PaL « Les autres« , le résumé de celui-ci m’attire encore plus, d’autant qu’il s’agit des enfants de Henri et Mathilde Bourgeois que j’avais beaucoup aimé suivre dans le premier roman d’Alice Ferney, et encore plus de plaisir à suivre en regardant le film « Eternité« 

 

  •  Le triangle d’incertitudePierre Brunet – 280p – Editions Calmann-Lévy – Sortie le 16 août

    RésuméIl y a des choses que même un soldat endurci n’oublie pas. Surtout quand il se sent partiellement responsable d’un désastre – et quel désastre ! Étienne aurait-il pu éviter le massacre de Bisesero, au Rwanda, lorsqu’il y était déployé en 1994 ? Mille deux cents Tutsis massacrés en trois jours sans que l’armée française n’intervienne… Évidemment non : la décision de ne pas bouger était venue de plus haut. Homme d’action, il a dû compter les victimes. De retour en Bretagne, Étienne s’abîme dans une perdition intime. Sa passion pour son métier d’officier, les camarades de son unité d’élite, sa femme, ses enfants, rien ne peut atténuer la honte qui le ronge et son besoin de s’avilir. Il largue les amarres, au propre comme au figuré. Naviguer avec Gilliatt, son voilier, pour trouver une autre existence, pour que le vent du large chasse le souvenir de l’odeur de la mort dans la chaleur suffocante de Bisesero. C’est dans des eaux naufrageuses où sa vie ne compte plus qu’il défiera enfin les fantômes des défaillances du passé…
    Pour qui? Pourquoi? Le résumé me semble poignant. L’histoire prenante… ça me donne envie tout simplement et je trouve également la couverture très jolies 😉

 

  • Mon gamin Pascal Voisine – 248p – Editions Calmann-Lévy – Sortie le 16 août

    Résumé : Cet été 1977, un été de vinyles, de chaleur et de baignades, Thierry a 14 ans et découvre la musique, les premiers émois, les montagnes russes de l’adolescence où tout est à la fois morne et intense.
    Il passe ses journées avec son meilleur ami, Francis, un handicapé mental qui vit à l’hôpital psychiatrique voisin depuis toujours. Le gentil Francis adorait la mère de Thierry, et va chaque semaine poser un petit caillou sur sa tombe. Il a vu naître Thierry, qu’il appelle «  mon gamin  », et lui voue une amitié joyeuse et entière.
    Mais le destin s’appuie souvent sur pas grand-chose. Un infirmier tatoué fan d’Elvis, une belle-mère trop jeune et trop jolie, une guitare à deux manches, un chat bien curieux… Et tout bascule. Quarante ans après ce mois d’août 1977, Thierry, devenu un chanteur à succès sous le nom de Marc Alder, va enfin découvrir la vérité sur les quelques jours qui ont changé toute sa vie.
    Pour qui? Pourquoi? Tout simplement parce que le résumé m’a donné envie de découvrir cette vérité moi aussi 😉

 

  • La maladroiteAlexandre Seurat – 96p – Editions Babel – Sortie le 16 août

    RésuméDiana, huit ans, a disparu. Ceux qui l’ont approchée dans sa courte vie viennent prendre la parole et dire ce qui s’est noué sous leurs yeux : grand-mère, tante, demi-frère, instituteurs, directrices d’école, médecins, assistantes sociales, gendarmes, procureur… – tous impuissants à empêcher la répétition du pire. Ce choeur de voix, écrit dans une langue dégagée de tout effet de style, est d’une authenticité rare. Un premier roman d’une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans les tragédies de la maltraitance.
    Pour qui? Pourquoi? La Frog family vous en avait déjà parlé lors de sa participation au Match de la Rentrée Littéraire Priceminister (clic ICI ). Cette histoire tirée de faits réels est très émouvante! et nous vous en conseillons la lecture.

 

  • La salle de bal – Anna Hope – 400p – Editions Gallimard – sortie le 17 août
    Résumé : Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l’institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un « mélancolique irlandais ». Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris. A la tête de l’orchestre, le docteur Fuller observe ses patients valser. Séduit par l’eugénisme et par le projet de loi sur le Contrôle des faibles d’esprit, Fuller a de grands projets pour guérir les malades. Projets qui pourraient avoir des conséquences désastreuses pour Ella et John. Après Le chagrin des vivants, Anna Hope parvient de nouveau à transformer une réalité historique méconnue en un roman subtil et puissant, entraînant le lecteur dans une ronde passionnée et dangereuse.
    Pour qui? Pourquoi? Le cadre m’attire, l’Angleterre est un pays que j’aime retrouver au travers de mes lectures, j’aime aussi beaucoup l’Irlande… Le résumé me donne beaucoup envie.

Et vous??? Lesquels vous tentent? Dites-moi tout!!!!

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine  pour la 11e sélection des « Sorties littéraires de la semaine » 😉 . Belle semaine à tous!!!

Publicités

13 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. pausezvous
    Août 13, 2017 @ 21:11:44

    Le dernier Anna Hope, en plus ses couvertures sont à chaque fois superbes !

    Aimé par 1 personne

  2. christine-marval
    Août 13, 2017 @ 21:31:22

    J’avais lu « la maladroite » un récit émouvant !

    Aimé par 1 personne

  3. Frog
    Août 13, 2017 @ 22:39:38

    tu en as déjà lu de cette auteure? tu as des recommandations à me faire ?

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Août 13, 2017 @ 22:41:40

    oui très en effet. c’est un livre poignant.

    J'aime

  5. Frédéric
    Août 14, 2017 @ 17:11:59

    Le chagrin des vivants, Anna Hope, un des plus beaux livres lu ces dernières années. Je ne savais pas qu’elle avait sorti un nouveau livre. La couverture est très belle et l’histoire me touche. Achat obligatoire pour moi. Merci Frog pour ce conseil lecture, bisous 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Frédéric
    Août 14, 2017 @ 17:14:47

    je l’ai rajouté à ma liste achat Fnac 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Frog
    Août 14, 2017 @ 17:27:20

    oouuuhhhh mais j’ai comme l’impression que cette auteure va faire gonfler ma pile à lire déjà indécente ^^ 😉 merci pour le conseil !!

    Aimé par 1 personne

  8. Frédéric
    Août 14, 2017 @ 17:35:08

    c’est une auteure formidable ! c’est moi qui te remercie d’en avoir parlé ! tout à l’heure Lorient rencontre Châteauroux.. la victoire sinon rien loll 😉

    Aimé par 1 personne

  9. Frog
    Août 14, 2017 @ 18:33:09

    je croise les doigts fort fort 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Frédéric
    Août 15, 2017 @ 09:00:57

    Frog j’ai malencontreusement effacé ton message sur ma note « Le projet Starpoint ». Je ne sais pourquoi mais ton message était parti dans les indésirables. Du coup je n’ai pas pu le lire 😦 Tu as vu Lorient a gagné 3 à 0 avec de beaux buts en prime ! 🙂 belle journée à toi, grand soleil ici ! Bisous de Bretagne pour le Nord 😉

    Aimé par 1 personne

  11. Frog
    Août 15, 2017 @ 09:59:40

    Espérons que Lens fera aussi bien samedi quand nous y serons 😉 Et bien je vais aller le remettre 😉 bisous bisous du grand nord sous l’orage

    Aimé par 1 personne

  12. pausezvous
    Août 15, 2017 @ 20:29:39

    Non, mais je louche depuis quelques temps sur son premier roman ‘Le Chagrin des Vivants’ , ma libraire le lisait l’autre jour et la façon dont elle m’en parlait cela donnait trop envie. Alors je termine mes livres de ma pile et je cours me l’acheter (il doit bientôt sortir en poche)

    Aimé par 1 personne

  13. Frog
    Août 15, 2017 @ 20:47:29

    mon ami Fred me l’a conseillé aussi 😉 je risque de craquer prochainement 😉

    Aimé par 1 personne

Laissez-nous un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

%d blogueurs aiment cette page :