On lit quoi? – « L’oubliée de Monterfil » – Pierre Commeine

L’oubliée de Monterfil – Pierre Commeine – Editions « A contre sens editions » – 284p – format papier

 

Résumé : Été 2014. Un homme suit le périple de son père, un soldat allemand affecté en Bretagne au cours de l’année 1941. De la région de Soissons à Monterfil et de mystères en révélations, ses pas vont l’entraîner dans une aventure humaine dans laquelle les chemins se croisent de façon étonnante, jusqu’à la découverte de ce que l’on appelle encore aujourd’hui : le « drame de Monterfil. »

Mon avis : Pierre Commeine nous embarque dans un roman en deux temps. On y découvre ici un fils qui alors qu’il se passionnait pour la première guerre mondiale, que son grand-père a vécu au plus près et qu’il lui a souvent conté, ressent le besoin de partir sur les traces de son père, soldat allemand durant la seconde guerre mondiale. Ce père qui finalement se faisait discret sur cette guerre et sur son rôle durant celle-ci. Tel un pèlerinage, il s’embarque dans cette quête qui le rapproche de son père. Mais cette quête lui réserve des révélations insoupçonnées. On sent dans l’écriture de Pierre Commeine une réelle maîtrise du sujet. Il s’en dégage une véritable passion pour les guerres qui ont ébranlé notre planète. Il est assez rare qu’un français aborde le sujet de la guerre en présentant un personnage issu de « l’autre côté », un soldat allemand. Et cela rend ce roman historique original. Au delà de cet aspect historique ce roman, tiré d’un fait réel mais joliment romancé est un très bel hommage aux femmes victimes innocentes des guerres, mieux encore il s’agit d’une réhabilitation des victimes du drame de Monterfil selon moi.

Je dois confesser que ma note est purement subjective, je pense que ce livre aurait même pu mériter un joli 4 mais je suis à un moment où les lectures plus légères remportent chez moi plus de succès. Et certains jours il m’a été un peu « difficile » de me remettre dans cette lecture.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤

Merci à A contre sens Editions  de m’avoir permise de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le  ICI

 

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult