On lit quoi? – « Les ombres de Brocéliande » – Lynda Guillemaud

Les ombres de Brocéliande – Lynda Guillemaud – Editions « Librinova » – 232 p – ebook

51boy2pk0hl-_sx195_

 

Résumé de l’éditeur : Gabriel, jeune architecte parisien, apprend qu’il hérite d’un manoir en pleine forêt de Brocéliande, en Bretagne. Au début indifférent à cette bâtisse qui lui vient de ses grands-parents, Gabriel se laisse peu à peu séduire par la maison… et par Marion, la charmante notaire qui s’occupe de la succession. Une fois en Brocéliande, il apprend aussi à aimer cette mystérieuse forêt légendaire, tout en découvrant graduellement une histoire familiale dominée par la figure d’Eugénie, sa grand-mère paternelle. Pourquoi Gabriel ne l’a-t-il jamais connue ? Que sait Pauline, la vieille dame qui a accompagné Eugénie jusqu’à sa mort ? Et pourquoi le chat d’Eugénie a-t-il si spontanément adopté le jeune homme à son arrivée ? En cherchant des réponses à toutes ces questions, Gabriel plonge dans un passé douloureux qui lui révélera des secrets bien gardés et le mettra face à lui-même…

Mon avis : Il m’a été donné de lire ce livre grâce à Librinova et Netgalley . Je les en remercie tous les 2 pour cette très belle découverte. Entrons maintenant dans le vif du sujet… L’écriture de ce roman est fluide et très agréable à lire, apportant une certaine fraîcheur et ayant su me captiver très vite. J’ai dévoré ses 232 pages en 2 jours 😉 . Aucune longueur à déplorer. L’histoire en elle même est également attrayante. On plonge avec Gabriel dans cette quête d’identité, de compréhension et on tombe sous le charme, comme lui, des décors qui nous sont dessinés. Je dois bien avouer que les personnages s’avèrent tous assez attachants. J’ai eu un vrai coup de coeur pour Pauline que je n’ai pas eu de peine à imaginer sous les traits de ma grand mère adorée. Le chat, lui aussi apporte un plus à cette histoire.
Le narrateur , dont on ne connaîtra l’identité que tout à la fin, s’adresse à « son lecteur » et j’ai vraiment adoré cette petite originalité ( et j’ai aussi adoré découvrir son identité 😉 ). Il s’agit d’un roman à la fois divertissant et enrichissant. Les mythes et légendes bretonnes qui nous sont contés de manière totalement ancrés à l’histoire permettent d’apprendre plein de choses sans même en avoir l’air 😉 et là encore c’est un point très positif pour moi. Même si quelques fois , je devinais la réponse aux questions que se posait Gabriel avant leur dénouement, j’ai continué à lire avec grand plaisir d’une part pour vérifier si je ne m’étais pas trompée et d’autre part pour connaître toute la fin de cette histoire. Je me rend compte en écrivant ces lignes que finalement j’ai moi aussi été embarquée dans ses recherches 😉 . Et j’ai continué à être surprise régulièrement par les événements qui se découvraient au fur et à mesure.  Encore merci à Librinova et Netgalley pour cette magnifique découverte.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ et demi  -> le demi point manquant « pénalise » les quelques coquilles relevées même si cela ne gêne en rien réellement j’ai trouvé cela dommage mais aussi les répétitions de certains mots ou explication. Bref une mini sanction pour des mini reproches 😉

 

12 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Lynda Guillemaud
    Jan 26, 2017 @ 19:13:43

    Merci pour cette belle chronique 🙂

    J’aime

  2. Louis Hubert
    Jan 26, 2017 @ 19:20:29

    La Magie de Brocéliande encore et toujours. Tout ceci est bien mérité…

    J’aime

  3. Frog
    Jan 26, 2017 @ 19:54:49

    Merci à vous pour le plaisir pris à la lecture de votre roman .

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Jan 26, 2017 @ 19:57:49

    Ce roman m’a réellement donné envie d’aller visiter Brocéliande… pas de doutes j’irais un jour!! Et ce sera grâce à ce livre.

    J’aime

  5. feechoco
    Jan 29, 2017 @ 13:08:57

    j’ai toujours du mal avec les histoires de succession et de famille mais ça me tenterait presque

    J’aime

  6. Frog
    Jan 29, 2017 @ 13:45:38

    bon moi j’aime beaucoup les histoires de familles, les sagas familiales, les secrets enfouis alors je n’ai pas été déçue 😉

    J’aime

  7. Rétrolien: La Blogo lit quoi? – #1 – La sélection de janvier | La Frog Family
  8. Rétrolien: On lit quoi? Les sorties littéraires de la semaine #3 – du 29 mai au 4 juin 2017 | La Frog Family
  9. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday # – Les 10 meilleurs romans lus jusqu’à maintenant en 2017 | La Frog Family
  10. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #14 – « Ma plus belle histoire de quête  | «La Frog Family
  11. Rétrolien: On lit quoi? – Bilan Lectures et Top de l’année 2017 | La Frog Family
  12. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #29 – « Famille  | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult