On lit quoi? – Jeunesse – Les livres Ratus de mère en fils ;)

Le premier livre dont je me souviens , j’entends par là d’un livre qui m’a marqué et que j’avais étudié en classe, c’est Ratus. Bon je vous l’avoue je ne me souvenais plus de la couverture du livre et c’est en furetant sur le net que j’ai trouvé les pages  qui elles étaient bien là dans ma mémoire… Ce livre? c’est « Ratus découvre les livres »

imagecouv_46249

Imaginez quand même qu’il m’a marqué au point que je me souvienne des pages et des personnages plus de 20 ans après!!!  😉 J’aimais les couleurs, les personnages, les histoires… tout me plaisait!!!

Et puis en allant « baver » dans la librairie de ma commune, j’ai trouvé  « Ratus et le barbu turlututu » ! Un livre adapté pour les 7/9ans .  Grande Grenouille était alors un peu grande, les Crapauds encore trop petits… pas grave il saurait patiemment attendre sur les étagères de la bibliothèque qu’un des enfants prenne le plaisir de le découvrir 😉 Quand Grand Crapaud a atteint l’âge tant attendu… il s’est avéré peu enclin à s’y mettre… pas grave j’ai pris mon mal en patience…  Bon Petit Crapaud approche de ses 7 ans on va dire que ça devrait plus tarder 😉

En déambulant sur des groupes de vente près de chez moi sur Facebook 2e trouvaille cette fois il y a quelques mois… « Ratus raconte ses vacances » pour les lecteurs débutants (6/7 ans),  « En vacances chez Ratus » et  « Ratus et l’étrange maîtresse » pour les « grands lecteurs » de 9/12 ans. Evidemment… j’ai craqué…

Et le miracle se fit… 😉 Petit Crapaud rentré au CP a acquis assez rapidement comme je vous en parlais la semaine dernière, la lecture, et il a voulu lire son premier livre… Maman Frog n’attendait que ça pour dégainer son Ratus 😉

Et Petit Crapaud a beaucoup aimé 😀 alors depuis même à la médiathèque nous prenons des Ratus 😉

16295886_10210392628685464_312811728_n

Si vous aussi vous avez envie de découvrir ou redécouvrir ses charmants personnages et les faire découvrir à vos bambin, sachez que ces livres sont drôlement bien fichus, côté « extérieur » le bandeau de couleur pour la 1ere de couv  et la tranche vous permettent facilement de savoir pour quels lecteurs le livre est adapté: Jaune pour les débutants, Rouge pour les bons lecteurs et Bleu pour les plus confirmés.

Ratus Jaunes: Sur chaque double page, une page avec un texte court et adapté aux plus jeunes, et de l’autre une petite question illustrée pour savoir si l’enfant a bien compris sa lecture (avouez que c’est topissime!!) en fond de livre une partie « Pour t’aider à lire » qui donne la prononciation des mots les plus complexes du livre.

Ratus Rouges: on complique légèrement… Ici le livre est divisé en chapitres (pas très longs) et les devinettes illustrées n’apparaissent plus qu’une fois par chapitre. En fin de livre toujours une page « Pour t’aider à lire » qui cette fois donne la définition ou un synonyme des mots qui peuvent poser problème.

Ratus Bleus: Même concept que pour les rouges mais les chapitres sont plus longs, (on double quasiment le nombre de pages du livre) et l’histoire plus adaptée elle aussi.

Alors ai-je réussi à vous donner envie de découvrir les aventures de « mon »  rat vert? 😉

 

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. vitamine68
    Fév 01, 2017 @ 09:28:40

    Bonsoir! 🙂 J’ai 30 ans tout pile et j’ai appris à lire avec Ratus,ça m’a marqué à vie! « Ratus est un rat, Marou est un chat » c’était les deux premières phrases que j’ai apprises! Et après j’en ai lu des ratus!! J’ai d’ailleurs gardé quelques uns de ces livres pour ma puce quand elle sera plus grande! 🙂 (elle n’a que 2 ans et demi 🙂 ). Ratus , un mythe pour toute une génération!! hihi Belle journée 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Fév 01, 2017 @ 14:20:13

    Nous avons le même âge et nous avons le même rapport à ce fameux rat vert vitamine68 😉 merci pour ton petit mot 😉 belle journée à bientôt

    J’aime

  3. Melle Bulle
    Fév 01, 2017 @ 20:48:57

    c’est plus mon frère qui a appris à lire avec Ratus mais j’en ai lu quelques uns aussi et j’aimerais que mes enfants les lisent aussi. J’ai d’ailleurs gardé tous mes livres d’enfance pour les partager un jour avec mes enfants

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Fév 02, 2017 @ 07:47:55

    Malheureusement je n’ai pas récupéré grand chose :/ trop de déménagements surement :/

    J’aime

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult