On lit quoi? – « Otage de ma mémoire » – Marylise Trécourt

Otage de ma mémoire – Marylise Trécourt – Editions « Librinova » – 210p – ebook

 

Résumé : « Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »  En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également.  Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?  Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.

Mon avis : Je vous avais déjà parlé de Marylise Trécourt, cette auteure que j’ai découvert avec une comédie délicieuse, souvenez-vous, « Le bon Dieu sans confession » (clic sur le titre pour découvrir cette chronique). Déjà j’avais aimé la plume de cette auteure de talent dans ce roman frais et léger. Ici, changement d’ambiance, on passe de la fraîcheur et la légèreté à une ambiance intrigante, prenante, presque pesante. On y découvre une femme, qui a oublié qui elle est. Imaginez le cauchemar! Et au fur et à mesure de ce roman, le lecteur va être pris dans la quête identitaire de ce personnage principal plutôt émouvant. Marylise Trécourt est géniale, elle parvient à plonger le lecteur dans des questionnements, des suppositions comme s’il se retrouvait à la place de cette jeune femme perdue. Je dois même avouer avoir été flouée, me méfiant de certains personnages pourtant inoffensifs, élaborant dans mon cerveau, peut-être un peu trop torturé, des scénarios à mille lieux du dénouement. Le suspens est ménagé, chaque élément est distillé avec soin, la plume est addictive, voilà donc tous les ingrédients d’un bon livre selon moi. Je dois pourtant souligner que l’épilogue est plutôt assez prévisible une fois le dénouement découvert, mais rassurez-vous il ne gâche pas la lecture, je dirais qu’il termine joliment ce roman qui ne se lit pas, il se dévore!! En résumé, ce livre aux accents de thriller psychologique est une vraie belle découverte que je vous recommande si vous êtes amateur du genre ! 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Merci à Marylise Trécourt de m’avoir permis de découvrir ce livre via SimPlement. Si il vous tente, retrouvez-le en format papier  aux éditions Carnets Nords ( édité depuis avril 2017) ICI

 

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. christine-marval
    Juil 17, 2017 @ 22:24:54

    J’ai adoré ce livre !!

    Aimé par 1 personne

  2. Rétrolien: On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – #7 – La sélection de Juillet | La Frog Family
  3. Rétrolien: On lit quoi? – « Et j’ai choisi de vivre  – Marilyse Trécourt | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult