On lit quoi ? – Jeunesse – La bibliothèque magique – T1 – Tia Cotant

La bibliothèque magique – Tia Cotant – Auto édition –  84 pages .

 

Présentation de l’éditeur : Amandine, 13 ans, se rend dans sa bibliothèque préférée pour faire un exposé sur la bibliothèque d’Alexandrie. c’est alors qu’elle va faire une découverte surprenante: elle peut voyager à l’intérieur des livres. Suivez ses aventures dans divers romans et laissez-vous porter par la magie …

Mon avis : Vous le savez je ne suis pas du tout addict des genres SF / Fantasy… Mais je me suis dit que dans un livre jeunesse finalement ça passerait mieux… et bien pas manqué!!! La magie a opéré!!! Je précise que l’auteure de ce roman aux allures dignes d’un conte des plus grands auteurs, est une adolescente, au combien talentueuse!!! Tous les ingrédients sont réunis pour transporter le lecteur dans un univers magique, prenant, où Amandine parvient à entrer dans les livres qui ont marqué sa jeune vie et ainsi à partager un moment avec les personnages. Géniallissime!!!! Ce livre permet donc au lecteur de découvrir ou redécouvrir des titres , mais également de les appréhender d’une manière différente, en effet, Amandine permet de susciter un nouvel intérêt pour ceux-ci en rendant les personnages plus « réels ». Tia Cotant maîtrise avec brio la plume, son texte est bien construit, les événements sont bien menés. Je déplore juste un tout petit détail… L’époque de Blanche-Neige se situe aux alentours du XIXe siècle et lors de son passage dans ce conte, Amandine parle de « sachet » (qui n’existaient donc pas à l’époque et aucun indice ne nous permet de penser qu’il ait été amené par la jeune fille) , et le « cool » ne devait pas non plus être très utilisé à l’époque. Vous le voyez ce ne sont que des détails qui m’ont chiffonnée mais qui peuvent également s’expliquer par l’envie de s’approcher au plus près du jeune public ciblé .

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Envie de découvrir cette belle histoire écrite par une jeune auteure de talent? rendez-vous ICI !!

Merci à Tia Cotant de m’avoir permise de découvrir son très bon livre via SimPlement.

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: CHRONIQUES « La Bibliothèque magique » – Tia Cotant

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult