On lit quoi? – « Perles de profs: leurs meilleures excuses bidon » – Stéphane Furina

Perles de profs: leurs meilleures excuses bidon – Stéphane Furina – Auto édité – 228p – format papier

 

 

RésuméRidiculiser l’élève est devenu un sport national. Allez dans une librairie et voyez par vous-mêmes : nos élèves sont NULS, en témoignent les (nombreux) ouvrages qui fleurissent dans le monde de l’édition chaque année. Perles de Profs vient donc à leur secours : il paraîtrait que l’absentéisme chez les professeurs serait une légende. Laissez-moi vous prouver le contraire avec quelques pépites de tire-au-flanc. Parfois, une quarantaine d’heures de cours ne sont pas dispensées en une semaine. Tous les moyens sont bons ! Ducobu, version prof, ça existe, vous savez ! Et l’élève dans tout ça ? L’élève, justement… c est lui, le personnage principal. Oui, cet élève malmené par l’Education nationale dès qu’il présente la moindre difficulté scolaire ou familiale. Si un enfant a le malheur d’être malade, je ne vous dis pas le chemin de croix qui l’attend pour faire valoir ses droits (et rattraper ses cours) : comment est-il (ré)intégré dans le système scolaire après un arrêt maladie (grave ou pas) ? Votre enfant a eu un accident ? Il subit le harcèlement scolaire et fait une dépression ? On s’en fout ! « On n’est pas médecins », voilà ce que les profs vont vous rabâcher. Bizarre quand on sait qu’en cette rentrée 2016, des collèges ont l’intention d’exiger des élèves malades d’attendre l’intercours avant de pouvoir aller à l’infirmerie. Et qui sera apte à les autoriser à quitter la salle ? Le prof bien sûr ! Vous savez, celui qui n’est pas médecin… J’ai une idée : et si on faisait pareil pour un prof malade ? Il attendrait la fin de ses cours pour partir chez lui ! Non non, trop démago ! Vous l’aurez compris (ou le savez déjà) : les professeurs et les élèves ne sont pas traités équitablement. On ne mélange pas les torchons et les serviettes. Mais la bonne nouvelle – s’il y en a une – c’est que dans un établissement scolaire, la vérité sort toujours de la bouche des enseignants. Et pas de bol, je suis enseignant.

Mon avis : J’ai découvert Stéphane Furina en préparant ma visite au premier salon du livre d’Ecques . J’ai appris que son premier livre lui avait causé pas mal de soucis… Mais je l’avoue je ne l’ai pas lu, alors je ne vous en parlerai pas beaucoup aujourd’hui 😉 . Je vous dirai simplement qu’il s’agit de « Pire que les élèves » (vous en saurez plus en cliquant sur le titre). Pour commencer, vous savez maintenant les soucis que nous avons rencontrés cette année avec Petit Crapaud et sa scolarité… Et bien je dois vous dire que ce livre m’a quand même fait froid dans le dos. Le côté rassurant? nous ne sommes pas seuls… le côté flippant? les recours semblent tellement inexistants… que ça en donne à la fois la nausée et les larmes aux yeux.

La première partie du livre est consacrée aux excuses toutes plus abracadabrantesques les unes que les autres, pourtant entendues par notre auteur ou anecdotes qui lui ont été confiées… Je vous promet!!! rien que cette partie vaut le détour!!!! J’avoue que parfois je me suis mise à penser « c’est pas possible!!! » et pourtant…. il semblerait que dans l’Education Nationale comme chez Adidas « Impossible is nothing » (hey M’sieur Furina z’avez vu j’ai pas tout perdu de mes cours d’anglais!! ^^ 😉 ) . Stéphane Furina nous raconte ici, les lycées, les collèges, et même quelques écoles primaires, et toutes les incohérences, les absences scandaleuses mais aussi les mauvais traitements que certains professeurs infligent à leurs élèves en toute impunité…

La deuxième partie du livre aborde justement ces horreurs qui se trament dans les établissement scolaires, des établissements français , pour rappel la Convention des Droits de l’Enfant dit « la portée des droits des enfants va de l’offre d’autonomie à la protection contre la violence physique, psychologique ou émotionnelle. » pourtant, dans nos établissements scolaires il y a encore des professeurs qui usent de méthodes pour le moins cruelles. Bon Petit Crapaud en a fait les frais cette année, mais j’avoue que naïvement je pensais que les cas étaient isolés… Et bien non!! Ils sont en réalité bien trop nombreux et je peux vous assurer que j’en ai vraiment frissonné en lisant comment l’Education Nationale protège ces ordures!

Lors du salon, Stéphane Furina s’est montré vraiment chaleureux et j’ai senti cette vocation qui l’anime réellement. Il aime son métier, il aime ses élèves, ce qu’il n’aime pas ce sont les injustices, le mal qui peut être fait aux enfants dans la plus totale impunité. Je n’ai pas parlé longuement avec mais j’ai senti que c’est un homme bien, dont le seul espoir en écrivant ses livres est à la fois de réhabiliter un peu les élèves (de plus en plus mal perçus et moqués ) mais également à sa manière alerter l’opinion publique sur ces drames qui se déroulent encore sûrement un peu partout.

Dans les premières pages du livre Stéphane Furina nous promet des rires et des larmes… « la vérité sort toujours de la bouche des enseignants. Et pas de bol, [il est]  enseignant. » 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤ parce que chaque parent devraient lire ce livre pour savoir TOUT ce qui peut se passer dans un établissement scolaire!!

Si vous aussi vous avez envie de découvrir l’envers du décor…  retrouvez-le sur Amazon ICI

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: On lit quoi? Tag – LES RÉSEAUX SOCIAUX – PKJ | La Frog Family

Laissez-nous un mot

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

