On lit quoi? – « Dans la forêt lointaine » – Marie-Pierre Burtin

Dans la forêt lointaine – Marie-Pierre Burtin – Editions « Kero » – 234p – ebook

 

Présentation de l’éditeur : Un jeune homme en quête d’une mère qu’il n’a jamais vue. Une veuve esseulée qui n’ose pas lui dire que ce n’est pas elle qu’il cherche. Une fille qui voit d’un très mauvais œil l’arrivée de son nouveau frère. Dans un village qui cache de nombreux secrets, ils vont malgré eux déclencher des forces qui les dépassent. Et la montagne et ses escarpements, la forêt et ses labyrinthes se trouvent être un décor bien pratique pour enfouir les drames passés et préparer ceux à venir.

Mon avis : Je dois dire que ce roman me semblait fort alléchant. Son résumé m’attirait, sa couverture tout autant… Le cadre montagneux, moins n’étant pas du tout une férue de montagnes. L’histoire se déroule en Haute-Savoie. Vous l’aurez compris j’aurais eu bien plus de facilité à adhérer si elle se passait en Vendée. Mais il faut dire qu’il en faut pour tous les goûts 😉 . Non , vraiment, le point le plus négatif, selon moi bien sûr, c’est la plume de Marie-Pierre Burtin, je n’ai vraiment pas réussi à m’y faire. J’ai trouvé l’écriture froide, sans beaucoup de sentiments. Alors bon je n’aime pas spécialement quand, à la lecture, notre oreille perçoit les violons qui accompagnent la mièvrerie de certains textes, mais quand même. Là j’insiste assez sur la froideur… Marie-Pierre Burtin ne nous présente pas un roman sans aucun sentiments, soyons clairs, mais je n’ai pas perçu la chaleur qui aurait pu paraître notamment au moment des confidences du vieux Favre. Je n’ai finalement pas réussi à être touchée. Je m’en excuserais presque … Parce que pour le coup, je ne pense pas que le roman soit un navet, mais juste qu’il n’était pas pour moi. Je n’ai pas déprécié le récit qui est bien ficelé, avec une intrigue bien travaillée. Les personnages ne m’ont pas vraiment fait vibrer. J’ai trouvé certains sans grand intérêt, d’autres particulièrement benêts et enfin quelques un plutôt nauséabonds. Je dois dire que j’ai trouvé la fin … surprenante… Un peu déroutante même je dois dire.

Ma note sur 5 : ❤ ❤

Merci à NetGalley et Kero de m’avoir permis de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le va en version papier ICI ou en format kindle sur Amazon ICI

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Mar 17, 2017 @ 08:52:53

    Ohhh moi qui était toute contente de voir que tu l’avais lu car il me fait de l’œil dpeuis sa sortie. J’espère que je ne serais pas déçue comme toi si je craque

    Aimé par 1 personne

  2. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #4 – « Les 10 romans dont vous aimeriez réécrire la fin  | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult