On lit quoi? – « Se souvenir de nous » – Virginie Coëdelo

Se souvenir de nous – Virginie Coëdelo – Editions « Librinova » – 167p – ebook kindle

 

Présentation de l’éditeur : Vacances de Noël. Jeanne, jeune professeur, commence mal ses vacances : rupture sentimentale à gérer, mère hospitalisée dans un état critique. Au même moment, Philippe, la cinquantaine, est de retour en France après de nombreuses années passées à Londres. Fraîchement divorcé, il souhaite désormais aller de l’avant mais une enveloppe pleine de souvenirs d’une ancienne histoire d’amour va tout changer…
Jeanne et Philippe vont tous les deux se plonger au début des années 80, l’une en quête du passé de sa mère, l’autre à la reconquête d’un amour impossible. Leurs chemins vont se croiser, puis se confondre.
A la fin, une chose : la vérité, leurs vérités

Mon avis : Je vous avais déjà présenté un livre de cette auteure, souvenez-vous, « Perles d’école« , que j’avais beaucoup apprécié même si je l’avais trouvé un peu court. Cette fois il ne s’agit plus d’un livre d’humour mais un roman très sympathique mais là encore un peu court 😉 .
Ce roman dont les femmes sont au premier rang nous livre la relation entre une mère et sa fille mais également les secrets de toute une vie. Jeanne découvrira sa mère en tant que femme et plus non seulement comme la mère qu’elle a toujours connu. Je vous disais qu’il me semblait un peu court, mais il est concis, clair et poignant malgré son petit nombre de pages. Virginie Coëdelo va à l’essentiel , d’ailleurs elle le dit elle même, elle « n’aime pas délayer et mettre du contenu sans qu’il apporte réellement quelque chose à l’histoire ». Et ben moi, ça me plait comme ça. Justement je n’aime pas non plus avoir l’impression que les auteurs soient encore payé à la ligne  😉 . Et puis, si vous aussi , vous l’avez lu, ou si vous le lisez d’ici peu, sachez que nous retrouverons les personnages dans le prochain roman de Virginie. 😀 😀 (j’ai hâte!!! non! non! rassurez-vous Virginie, je ne vous met pas la pression 😉 mais comme vous le dites dans ce livre « le plus bel espoir quand on se quitte, c’est de se retrouver » 😉  ).
En résumé, j’ai trouvé ce roman plein d’émotions. J’ai aimé découvrir le passé d’Anne. Je me suis régalée de cette écriture sans chichis. J’ai donc passé un très bon moment en compagnie de ce livre!

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Merci à NetGalley et Librinova de m’avoir permis de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le sur la librairie Librinova en version ebook ICI .

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Dust & Swallow
    Mar 29, 2017 @ 13:03:10

    Merci pour la découverte! A ajouter dans ma pile à lire! 🙂

    Bises!

    J’aime

  2. Frog
    Mar 29, 2017 @ 15:32:18

    😉 avec plaisir 😉 hâte d’avoir ton avis sur ce livre 😉

    J’aime

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult