On lit quoi? « Deux petits pas sur le sable mouillés » – Anne-Dauphine Julliand

Deux petits pas sur le sable mouillés – Anne-Dauphine Julliand – Editions « Le Poche » – 249 pages

415aimvmsjl-_sx210_

RésuméTout commence sur une plage, quand Anne – Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors une promesse :  » Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour.  » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Mon avis : J’ai débuté ce livre,  qui m’avait été offert par ma grande pour la fête des mères , à la mi- décembre… A quelques jours du 2e anniversaire de ma Grenouillette… Bonne ou mauvaise idée? je ne sais toujours pas y répondre… c’était le moment de m’y plonger voilà tout. Cela faisait donc des mois qu’il trônait fièrement dans ma bibliothèque mais tout autant qu’il attendait d’être lu… Mais j’avais une certaine appréhension alors que vraiment il s’agit d’un livre qui me tenait à coeur de lire. Voilà c’est chose faite.
D’abord le courage d’Anne-Dauphine est indescriptible!!!! J’ai une profonde admiration pour cette femme!! Pour cette famille!!! Puisqu’il semblerait que tous les membres soient aussi courageux. Une vraie « famille Courage » 😉
J’ai eu tellement de fois envie de pleurer mais je n’osais pas… je suis qui pour verser des larmes alors que Thaïs elle même n’en versait pas? Anne Dauphine nous raconte le sourire de Thaïs, il en devient communicatif. Le lecteur, selon moi, ne doit pas s’arrêter à la dureté de l’épreuve… Anne Dauphine n’a je pense pas écrit ce livre pour que l’on s’apitoie sur le sort de sa famille… loin de là. Elle apprend je pense au contraire au lecteur, de ne pas se cantonner à la fatalité de l’épreuve mais aussi et surtout à continuer de voir les petits moments qui donnent le sourire. Le passage de la levée de quarantaine d’Azylis m’a profondément émue… ah les bisous… Combien de parents chanceux n’ont même plus la valeur de ce simple geste? Combien en oublient à quel point c’est précieux? je faisais partie de ceux là… Anne Dauphine m’a rappelé à quel point ils sont tous un trésor.Tout devient finalement une chance, un trésor, un mot, un geste tendre, un parfum …. tout! Les passages adressés à ses filles m’ont vraiment bouleversée je dois l’avouer.  Anne Dauphine utilisent les mots de manière à ce que nous ne nous trompons pas sur l’essentiel! Une bien belle leçon de vie!

J’ai terminé le livre le 20 décembre… J’ai pensé à Thaïs… je pense à Azylis… ❤

Ma note sur 5: ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Bilan Lecture et Top de l’année 2016 | La Frog Family
  2. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #4 – « Les 10 romans dont vous aimeriez réécrire la fin  | «La Frog Family

Laissez-nous un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

%d blogueurs aiment cette page :