On lit quoi? « Deux petits pas sur le sable mouillés » – Anne-Dauphine Julliand

Deux petits pas sur le sable mouillés – Anne-Dauphine Julliand – Editions « Le Poche » – 249 pages

415aimvmsjl-_sx210_

RésuméTout commence sur une plage, quand Anne – Dauphine remarque que sa fille marche d’un pas hésitant. Après une série d’examens, les médecins découvrent que Thaïs est atteinte d’une maladie génétique orpheline. Elle vient de fêter ses deux ans et il ne lui reste que quelques mois à vivre. L’auteur lui fait alors une promesse :  » Tu vas avoir une belle vie. Pas une vie comme les autres, mais une vie dont tu pourras être fière. Et où tu ne manqueras jamais d’amour.  » Ce livre raconte l’histoire de cette promesse et la beauté de cet amour. Tout ce qu’un couple, une famille, des amis, une nounou sont capables de mobiliser et de donner. Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu’on ne peut pas ajouter de jours à la vie.

Mon avis : J’ai débuté ce livre,  qui m’avait été offert par ma grande pour la fête des mères , à la mi- décembre… A quelques jours du 2e anniversaire de ma Grenouillette… Bonne ou mauvaise idée? je ne sais toujours pas y répondre… c’était le moment de m’y plonger voilà tout. Cela faisait donc des mois qu’il trônait fièrement dans ma bibliothèque mais tout autant qu’il attendait d’être lu… Mais j’avais une certaine appréhension alors que vraiment il s’agit d’un livre qui me tenait à coeur de lire. Voilà c’est chose faite.
D’abord le courage d’Anne-Dauphine est indescriptible!!!! J’ai une profonde admiration pour cette femme!! Pour cette famille!!! Puisqu’il semblerait que tous les membres soient aussi courageux. Une vraie « famille Courage » 😉
J’ai eu tellement de fois envie de pleurer mais je n’osais pas… je suis qui pour verser des larmes alors que Thaïs elle même n’en versait pas? Anne Dauphine nous raconte le sourire de Thaïs, il en devient communicatif. Le lecteur, selon moi, ne doit pas s’arrêter à la dureté de l’épreuve… Anne Dauphine n’a je pense pas écrit ce livre pour que l’on s’apitoie sur le sort de sa famille… loin de là. Elle apprend je pense au contraire au lecteur, de ne pas se cantonner à la fatalité de l’épreuve mais aussi et surtout à continuer de voir les petits moments qui donnent le sourire. Le passage de la levée de quarantaine d’Azylis m’a profondément émue… ah les bisous… Combien de parents chanceux n’ont même plus la valeur de ce simple geste? Combien en oublient à quel point c’est précieux? je faisais partie de ceux là… Anne Dauphine m’a rappelé à quel point ils sont tous un trésor.Tout devient finalement une chance, un trésor, un mot, un geste tendre, un parfum …. tout! Les passages adressés à ses filles m’ont vraiment bouleversée je dois l’avouer.  Anne Dauphine utilisent les mots de manière à ce que nous ne nous trompons pas sur l’essentiel! Une bien belle leçon de vie!

J’ai terminé le livre le 20 décembre… J’ai pensé à Thaïs… je pense à Azylis… ❤

Ma note sur 5: ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult