On lit quoi? « Il était une lettre » de Kathryn Hugues

Après « Je ne t’oublierais pas » que Virginie , Maman Choco et moi avons lu avec grand plaisir, nous avons décidé d’enchaîner sur la lecture commune de décembre puisque nous y étions et qu’il faut dire que nous étions toutes les trois impatientes de découvrir ce livre.

il-etait-une-lettre

Il était une lettreKathryn Hughes – Editions « Calman-Levy » format Kindle – 327 pages

Résumé de l’éditeur : Le roman le plus bouleversant du moment. À plusieurs décennies d’intervalle… Deux histoires d’amour brisées en plein vol. Deux destins de femmes au coeur meurtri. Une simple enveloppe peut-elle contenir la clé du bonheur ? Et le chagrin d’une femme saurait-il illuminer la vie d’une autre ?

Mon avis: Bon je dois avouer que je me sens un peu seule au monde pour vous écrire cette chronique… Oui mes comparses Virginie et Maman Choco auront apprécié dans l’ensemble leur lecture (retrouvez d’ailleurs l’avis de maman choco en cliquant sur son nom 😉 ) Pour ma part en revanche….
Le roman est construit en 3 parties…

La première d’une longueur quasiment indescriptible, il ne se passent pas grand chose mis à part les coups de son mari qui pleuvent sur Tina. Soyons clairs, ce sujet me touche et me parle !! Mais il y avait un je-ne-sais-quoi qui m’empêchait de compatir . Pourtant je compatis quand une femme est battue et ne trouve pas la force de partir dans la vraie vie… Mais Tina vraiment ben j’ai pas accroché. Signe que je la percevais que trop comme un simple personnage de roman… Kathryn Hugues n’aura pas su donner, avec moi, vie  à ses personnages. Que dire des autres personnages? un mari antipathique,  un ami très gentil mais finalement dont la présence dans les lignes ne sert qu’à noircir quelques pages… Et puis de l’autre côté il y a Chrissie (oui les deux personnages ont le même prénom mais pas le même diminutif… panne d’inspiration Kathryn?? ) elle, c’est son père qui n’est pas sympa du tout… une mère sans grand caractère… Et un événement qui finalement se voit arriver comme le nez au milieu de la figure… La première partie nous raconte comment Tina va découvrir une lettre qui était adressée à Chrissie et ce qu’elle projettera d’en faire… Voilà pour ma part ce qui se sera dégagé de cette première et interminable partie…

La deuxième partie fut pour moi un peu comme une planche de salut, une récompense d’avoir tenu bon autant de pages!!! L’histoire commence à m’intéresser à partir de cette deuxième partie. Finalement, j’ai le sentiment que le prologue est terminé et que l’histoire commence…. Comprenez bien qu’on en est là à 70% du livre!!!! Nan mais le pire? je suis sérieuse!!!! La première partie aura traîné en longueur pendant les 70% du bouquin!!! :O Dommage quand on aborde la 2e partie bien plus sympathique…. mais également de ce fait vous l’aurez compris bien plus courte! Quant à la 3e partie….. Comment dire? Imaginez un soufflé…. Ben c’est retombé un peu pareil chez moi  :/ à 79% du livre j’avais déjà dans l’idée de comment finirait ce livre et je ne me suis pas trompée… J’ai pris plaisir à lire ce livre pendant 9% …. ça donne environ une trentaine de pages quoi …

J’ai trouvé que certains éléments étaient trop racontés, que l’on restait bien trop longtemps dessus et d’autres qui auraient surement mérité d’être approfondis se voyaient survolés. Non définitivement je ne comprends pas comment ce livre a pu avoir tant de succès :/

Ma note sur 5 : ❤

 

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Déc 29, 2016 @ 09:54:49

    C’était pour bien marquer notre dernière LC de l’année lol j’espère que la prochaine sur 2017 te plaira d’avantage

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Déc 29, 2016 @ 18:42:45

    pas de soucis, ça arrive, bon déjà j’ai tenu jusqu’au bout contrairement à d’autres de nos LC 😉

    J'aime

  3. Northanger
    Mai 10, 2017 @ 17:35:46

    J’ai un peu le même ressenti que toi, je trouve que l’expression des sentiments est survolée. Il se produit des événements horribles mais c’est raconté de manière assez superficielle. On a effectivement du mal à s’attacher aux personnages… Dommage ! Un bon moment de lecture, mais pas incontournable pour moi !

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Mai 10, 2017 @ 17:41:38

    je me sens moins seule!!! 😉 merci de m’avoir donné ton ressenti 😉 a bientôt

    J'aime

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

