On lit quoi? – « Sa mère » – Saphia Azzeddine

Sa mère – Saphia Azzeddine – Editions « Stock » – 240p – version numérique

 

 

Présentation de l’éditeur  : Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime  ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte  ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose  : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.

Mon avis : Il s’agit du 7e roman de cette auteure, et j’ose l’avouer je ne la connaissais pas, j’avais entendu parler  de quelques un de ces titres furtivement mais je n’avais jamais été chercher plus loin. C’est en regardant les sorties prévues en août aux Editions Stock que j’ai découvert ce nouveau titre. Le titre m’a interpellée. Moi qui aime les histoires familiales… j’ai ensuite lu le résumé et j’ai été conquise. Par chance, les Editions Stock ont accepté de me faire confiance et ont accepté ma demande de lecture via NetGalley.

Dès les premières pages j’ai apprécié la plume de Saphia Azzeddine, travaillée, fluide, moderne, un pur plaisir à la lecture, et puis on lit les pages vite, avec délectation. J’ai aimé la personnalité du personnage principal, Saphia la dessine avec réalisme, touchante dans son parcours pas facile mais pas pitoyable. La vie l’a endurcit, trop peut être? ou pas 😉 il faut lire pour le découvrir. En tout cas, elle est touchante, nous confiant à nous lecteur, la sensibilité qu’elle met un point d’honneur à cacher aux autres. On est embarqués dans les pensées intimes de Marie-Adélaïde, qui ne se sent pas à sa place dans sa vie, dans ce monde. En réalité elle ne se sent pas à sa place parce qu’elle ne trouve pas sa place. Elle, que sa mère a délaissé lui laissant un X pour toute identité, a toujours eu ce sentiment d’être de trop.

Le résumé le dit bien, Marie Adélaïde c’est une héroïne de notre temps, elle va chercher sa voie, parce qu’elle a la volonté de ne pas continuer ainsi.

Ce roman c’est l’histoire des meurtrissures de l’abandon mais pas que, on ne tombe pas dans le mélo. On y lit aussi la société actuelle sous les notes d’une douce satyre. On y parle des événements qui ont frappés la France, les attentats. Le terrorisme prend même une place parfois un peu trop importante, un peu trop pesante à mon goût. Je suis de celles qui pensent qu’un français est un français qu’il soit blanc, noir, vert,jaune, rose, bleu, marron … Un français est un français qu’il soit d’origine européenne, arabe, africaine, asiatique, américaine… Et là, Saphia Azzeddine a eu cette insistance, qui m’a presque gênée, sur les Arabes. Finalement j’ai compris la raison, du moins je le pense, de cette insistance sur la fin du roman (Saphia si vous passez par là , et que je me trompe , n’hésitez pas à me le dire 😉 )

En tout cas, j’ai passé un très agréable moment avec ce roman à la fois frais émouvant, personnel et impersonnel, ce mélange savamment réalisé par une plume que j’aurais grand plaisir à retrouver!

J’avais programmé cette chronique avant le passage de Saphia dans l’émission de lynchage public présenté par Laurent Ruquier, accompagné de ses, de son chien enragé… j’ai vu le passage de Saphia Azzeddine en replay… Je l’ai trouvé forte, digne et courageuse face à un Yann Moix désobligeant, blessant, plus antipathique que jamais, se permettant avec toute la suffisance qui l’incarne, de juger, de critiquer un livre qu’il n’a même pas pris le temps de lire…

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Merci aux Editions Stock, de m’avoir donné la chance de découvrir ce livre et cette auteure via NetGalley !

Si il vous tente, retrouvez-le sur Amazon ICI

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Heliena
    Sep 08, 2017 @ 09:33:15

    Il est dans ma PAL et avec ton avis j’ai encore plus hâte de le lire 🙂

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult