« Eux sur la photo » – Hélène Gestern – Via La Kube

J’ai eu le privilège d’être l’une des premières Kubeuses 😉

Après un rapide questionnaire, un libraire s’est vu attribué le dur challenge de trouver un livre qui me conviendrait… Puis il m’est arrivé dans la fameuse Kube accompagné d’un charmant marque page ( sur lequel au verso il est possible de laisser des notes du livre reçu), un carnet de notes, un bon pour Printic. J’ai donc reçu « Eux sur la photo » d’Hélène Gestern dont le résumé de la 4e de couv’ m’a tout de suite séduite…

802854001446238274images1

Résumé de la 4e de couverture:  Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.

Mon avis: Chaque chapitre de ce magnifique roman début par la description détaillée d’une photographie… Elément important des recherches menées par Hélène puis aidée de Stéphane, afin d’assembler les pièces du puzzle de leurs vies, de leurs origines. Hélène veut connaitre une vérité trop longtemps cachée, Stéphane espère comprendre celui qui a emporté ses secrets dans la tombe. Leurs échanges épistolaires nous livrent au fil de leurs trouvailles un secret de famille que certains pensés bien enfoui. La magie des mots rapprochent ces deux personnes bien seules dans leurs blessures, les unit, les rend plus fort pour découvrir la vérité. Un livre poignant, magnifiquement bien écrit!

Citations retenues:  « L’amour, quelque soit la destinée qu’on lui réserve, est irrévocable. » ,  » Oui, il est insupportable de ne pas savoir ; ce silence familial est un poison qui contamine tout ce qu’il touche, nos rêves, nos peurs, nos vies d’adultes. »

En résumé, quel merveilleux choix par la librairie Doucet!!!! Merci la Kube pour cette belle découverte!!

11222069_1765713203655695_7484190586530136710_n

4 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Souris Maman
    Nov 01, 2015 @ 17:28:43

    yes! alors un excellent choix de la part du libraire qui a su cerner tes lectures!

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Nov 01, 2015 @ 17:42:41

    Complètement!!! c’est vraiment un très bon livre et j’aurais passé un super moment avec 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Rétrolien: Driiiiinnnngggg CONCOURS!!! Anniblog avec La Kube | La Frog Family
  4. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #10 – Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult