On lit quoi? – « Un mariage anglais » – Claire Fuller – Editions Stock

Un mariage anglais – Claire Fuller – Editions Stock –  448p – SP en version numérique

 

 

Résumé : Ingrid a 20 ans et des projets plein la tête quand elle rencontre Gil Coleman, professeur de littérature à l’université. Faisant fi de son âge et de sa réputation de don Juan, elle l’épouse et s’installe dans sa maison en bord de mer. Quinze ans et deux enfants plus tard, Ingrid doit faire face aux absences répétées de Gil, devenu écrivain à succès. Un soir, elle décide d’écrire ce qu’elle n’arrive plus à lui dire, puis cache sa lettre dans un livre. Ainsi commence une correspondance à sens unique où elle dévoile la vérité sur leur mariage, jusqu’à cette dernière lettre rédigée quelques heures à peine avant qu’elle ne disparaisse sans laisser de trace.

Mon avis : Je tiens avant toute chose remercier les éditions Stock de la confiance accordée à notre blog en nous confiant ce service presse.

J’ai toujours beaucoup aimé les livres aux ambiances britanniques, celui-ci m’a forcément beaucoup attirée dès la lecture du titre, le résumé aussi m’a beaucoup tentée. Je n’ai pas été déçue, les paysages décrits invitaient au voyage, à l’évasion, j’ai beaucoup apprécié!

Ce livre se découpe en deux narrations. D’une part nous nous retrouvons avec Flora, la fille de Gil et Ingrid, devenue adulte, encore très endolorie par la disparition de sa mère, Flora est une jeune femme un peu torturée qui ne sait pas trop quoi penser de son histoire familiale. C’est aux côtés de son père mais surtout de sa soeur Nan qu’elle réussira a en savoir plus, à comprendre peut être en partie ce qui c’est joué près de 20 ans plus tôt.  De l’autre côté, nous découvrons les lettres d’Ingrid, celles qu’elle a laissé dans les livres de la maison familiale. On y découvre nous aussi l’histoire de ce couple , de cette femme, de son point de vue à elle. Elle revient sur chaque étape, plus ou moins « importantes » de sa vie avec l’homme qu’elle a aimé presque à en perdre la raison.

C’est un livre plein d’émotions! J’ai eu beaucoup de tendresse pour cette femme, cette mère qui lâche sur le papier les mots et les maux qui lui sont devenus trop lourds à taire. Flora et Nan aussi m’ont touchée, elles se sont construites dans l’incompréhension de la disparition de leur mère, ce qui les a empêchées de s’épanouir pleinement dans leur vie personnelle. Il leur faut en comprendre davantage pour espérer avancer, elles ne manqueront pas d’être surprises… mais je ne vous en dévoilerais pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir par vous même 😛

Claire Fuller a su me captiver assez rapidement, j’avoue que j’ai dévoré plus rapidement les passages des lettres d’Ingrid tant je les ai trouvées poignantes, tant j’avais envie de connaître la suite. Ensuite j’ai aussi été prise par les événements présents puisqu’eux aussi venaient éclairer ma lanterne sur ce mariage peu commun.

Il s’agit là d’un très bon roman

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous aussi vous souhaitez le découvrir c’est par  ICI  😉 

 

 

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. aufildeslivres
    Juil 26, 2018 @ 13:52:16

    J’ai trouvé ce roman très émouvant.

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Août 01, 2018 @ 14:58:21

    oui je partage ton avis!

    Aimé par 1 personne

  3. Rétrolien: On lit quoi? – Bilan Lectures et Top de l’année 2018 | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult