On lit quoi? Top Ten Tuesday #23 – « Les 10 critères qui font qu’un roman sera un flop monumental »

Nouveau numéro du TTT! Cette semaine Frogzine nous propose le thème :


réalisé via canva.com

Soyons honnêtes on a tous et toutes lu, ou débuter un livre qui nous a rebuter très rapidement… Comme ça de mémoire j’en ai 3 qui me viennent illico en tête, allez 4 en fait… Et pourtant, 3 d’entres eux ont eu un réel succès… « Il était une lettre » de Kathryn Hugues, « Un avion sans elle » de Michel Bussi et « Avant toi » de Jojo Moyes (rangez donc vos cailloux vous là bas!! Si si!! je vous vois!!) et enfin « Pas vraiment mienne » de Catherine Bybee Donc je ne peux pas vraiment lister les critères qui font d’un roman un flop en général mais plutôt un flop chez moi…  comme à mon habitude j’ai tenté de les classer du plus « supportable » au « totalement insupportable »  😉 c’est parti!!

1/ Premier critère je dirais les longueurs, les lenteurs, quand une intrigue met une plombe à se mettre en place ou à se décanter j’avoue que bien souvent… je perds de l’intérêt… Comme dans la vie, j’aime quand ça bouge, quand ça avance, quand ça vit!!

2/ Ensuite j’ai quand même envie de parler des répétitions, même si elles peuvent s’avérer être une vraie source d’abandon en réalité!!!

3/ Le manque d’originalité … Oui forcément… Un livre dont l’intrigue nous semble avoir été lue et relue c’est pas très engageant… pire, moi ça me coupe l’envie de continuer de lire :/

 

4/ L’excès d’originalité… Oui je sais là forcément je deviens un chouia pointilleuse pour ne pas dire chiante… Mais vraiment même si pour ma part j’aime découvrir des plumes ou des intrigues originales… Il faut dire que parfois cela a de quoi surprendre le lectorat qui de ce fait n’est pas vraiment au RDV …

5/ Ensuite, je dirais des personnages trop « lisses », dont on ne parvient pas à s’attacher… Pour ma part j’ai besoin de me sentir proche, très proche des personnages qui m’accompagnent. Ce sont des compagnons qui partagent ma vie l’espace de quelques heures, quelques jours mais nos relations se doivent d’être intenses … sinon je m’ennuie 😉 .

6/ Une histoire qui n’est pas réaliste peine encore à me captiver… Le SF, le fantasy… que c’est difficile pour moi s’accrocher… Mais je ne désespère pas… j’ai bien envie que 2018 marque l’année de mon ouverture 😉

7/ Et enfin… oui parce que j’arrive au bout des idées que j’ai … je dirais et là c’est LE point essentiel selon moi, le manque de suspens!!! C’est un véritable tue l’amour dans ma relation avec un livre… vous voyez les chaussettes au lit? ben tout pareil!! voir pire!! nan parce que vous quittez pas un homme pour ça? ben moi je quitte un livre pour son manque de suspens… Si j’ai levé le voile sur le mystère et bien je passe ma route, puisque le livre a pour moi perdu tout intérêt… d’où la raison pour laquelle je ne relis JAMAIS un livre!! 😉

Et selon vous? Quels sont les critères qui qualifient un livre sur de ne pas vous plaire?

Rdv la semaine prochaine !!

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Frédéric Malonda
    Jan 10, 2018 @ 06:00:03

    Le pire livre que j’ai lu m’a été offert.. c’était Adélaïde de Clermont Tonnerre et c’était trop sirupeux à mon goût. J’aime être ému mais je préfère Bobin par exemple. Je dirais que ce qui est rédhibitoire dans un livre pour moi c’est l’excès de bons sentiments, de mièvreries.. après il en faut pour tous les goûts bien sûr. C’est très subjectif ce que je dis là. Bises bretonnes pour le Nord 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Jan 10, 2018 @ 09:07:22

    je suis assez d’accord, cela aurait pu être un des critères que j’aurais pu mentionner… trop de mélo tue le mélo 😉 bises à toi !!!

    Aimé par 1 personne

  3. mabiblio1988
    Jan 10, 2018 @ 10:06:42

    C’est hyper difficile comme question… C’est tellement aléatoire pour moi que je suis incapable d’y répondre.

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult