On lit quoi ? – Jeunesse – Arcadia – T1 – Le rêve de Vanessa – Cécile Soler

Arcadia – T1 – Le rêve de Vanessa –  – Cécile Soler – Auto Editions  – 118 pages – dès 9 ans

 

Présentation  : Vanessa n’a qu’une idée en tête: devenir une championne de patinage artistique. Son entraîneur, Madame Letourneur, lui a proposé de passer le concours d’entrée à Arcadia, l’académie dont elle rêve. Mais ses parents voient sa passion d’un très mauvais oeil. Réussira-t-elle à les convaincre que la glace est toute sa vie? (à partir de 9 ans)

Notre avis : Ce livre est le premier d’une série intitulée « Arcadia » nous racontant le parcours de Vanessa, jeune fille de 11 ans passionnée de patinage artistique. Ses parents voient d’un mauvais oeil cette passion, désireux que leur fille unique s’investisse plus encore dans sa scolarité alors que très sincèrement vu le carnet de notes de Vanessa on frôle la perfection. Sur les conseils de son entraîneur, Vanessa va tenter sa chance pour intégrer la plus grande académie sportive de France. En toute franchise, Grande Grenouille comme moi même n’avons pas été beaucoup surprise par ce livre, et les surprises que nous avons eu ont été plutôt mauvaises.

Grande Grenouille a lu le livre en premier et m’a dit au cours de sa lecture qu’elle avait été assez choqué compte tenu de l’âge ciblé par ce livre d’un élément, sans m’en dire plus, attendant que je lise à mon tour… Et je dois dire que moi aussi j’ai tiqué… Aborder même furtivement (je précise que c’est vraiment furtif!!) un cousin qui cache de la drogue dans sa chambre alors que le personnage principal a 11 ans et que le public visé peut en avoir 9… non vraiment, je suis pas fan. Pourtant je ne suis pas du genre à mettre mes enfants dans du papier bulle… Mais j’ai imaginé Grand Crapaud lire ce livre… non non ! vraiment très mauvais point pour moi pour le coup.

Grande Grenouille a également été assez dérangée par le manque de cohérence entre l’âge du personnage et son programme scolaire, la compositions d’histoire sur l’Egypte l’a laissé dubitative. Pour ma part j’avoue que cela relève du détail qui ne m’a pas dérangé outre mesure.

Alors je recommanderais ce livre aux parents d’enfants qui n’auront pas été embêtés par la mention de drogue que j’aborde ci-dessus, qui aiment les contes de fées modernes, puisque finalement c’est un peu à ça qu’il nous a fait penser. Vanessa et ses parents antipathiques (la marâtre mais en couple) , la marraine très gentille qui sauve le coup, et la réalisation d’un rêve… Voyez, pas de grandes surprises 😉  mais les jeunes lecteurs amateurs du genre seront sans nul doute captivés , d’autant plus s’ils sont passionnés de sport dans quel cas ils se sentiront encore plus proche de l’héroïne .

Nous avons, en bonnes novices que nous sommes Grande Grenouille et moi, beaucoup apprécié la présence du petit lexique du patinage en fin de livre, définissant les mots spécifiques reconnaissables par une astérisque tout au long du livre. Vraiment il s’agit d’une idée très bonne, permettant au livre de devenir plus accessible encore.

Ma note sur 5 : ❤ ❤

Merci beaucoup à Cécile Soler pour la confiance qu’elle nous a accordé en nous permettant de découvrir son livre.

Ce livre vous tente? rendez-vous ICI !! 😉

 

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Audrey
    Sep 21, 2017 @ 12:44:44

    J’avais bien aimé le livre et je ne me souviens pas de cette histoire de drogue. Du coup, ça n’avait pas dû me choquer… C’est en tout cas en effet un joli conte de féé 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. feechoco
    Sep 22, 2017 @ 22:04:49

    Bon point pour le lexique en supplément s’est génial pour un roman pour ado après pour les autres points en effet s’est exagéré

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult