On lit quoi? – « Au delà des tours » – Anaïs W.

Au delà des tours – Anaïs W. – Auto édité – 313p – version ebook

 

 

Présentation de l’éditeur  : « Parfois, je me demande comment ma vie aurait été si mon frère n’avait pas ruiné notre famille. Est-ce que je serais là, à zoner toute la journée dans cette banlieue merdique ? Est-ce que mes parents auraient encore un minimum de considération pour moi ? Mais le mal est fait. À quinze ans, je suis rongée par la culpabilité et l’incompréhension. Je cache mon mal-être derrière mes allures de garçon manqué et ma brutalité. Pour survivre, j’essaie d’oublier cette souffrance, en attendant des jours meilleurs… Je croyais avoir assez morflé, que ça ne pouvait pas être pire. Le sort s’est pourtant acharné. Un beau soir d’été, le passé a soudain refait surface et a plongé dans le chaos ce qui me restait de famille. C’était trop pour moi, alors j’ai fui cette réalité à tout prix, frôlant parfois l’irréparable… »

Mon avis : Il s’agit là d’un roman young adult et vous avez du le remarquer je n’en présente pas beaucoup. Pour autant le résumé de celui-ci m’avait intrigué. Cette trame de drame familial me plaisait bien… Alors je me suis lancée dans la lecture de celui-ci.  Anaïs W. est une jeune auteure et je pense qu’elle a un très beau potentiel. Cependant, je n’ai pas été totalement convaincue malgré tout, même s’il ne manquait pas grand chose pour que ce soit le cas 😉 .

L’intrigue de ce roman est poignante, comment à 15 ans à peine, une jeune fille peut se laisser couler à ce point? Quel bagage traîne-t-elle pour avoir autant perdu l’espoir? Voilà les premières questions que je me suis posée à propos de Debbie. C’est un personnage que j’ai trouvé touchant… Comme quasiment tous les personnages à part les plus nauséabonds, comme Marc ou même Bastien. Les autres ont tous leur côtés touchants , attendrissants qui sied parfaitement au style young-adult à mon sens. Debbie est donc une jeune fille écorchée vive, presque détruite par son passé déjà complexe, par des sentiments de colère et de culpabilité. Une jeune fille attachante et réaliste dans un monde dans lequel elle peine à trouver ses repères, à trouver sa place. Ne sachant vraiment à qui elle doit s’en prendre, elle a choisi de s’en prendre à elle même et glisse doucement mais sûrement vers une pente bien trop dangereuse. Sa famille, ses amis, ses amours? Debbie ne sait pas sur qui elle peut compter vraiment, le lecteur le découvre quasiment en même temps qu’elle.

J’avoue avoir passé une bonne partie de ma lecture à me dire « là il va se passer quelque chose de gros, de fort, de puissant, là! maintenant? » sans trouver LA péripétie qui m’embarque totalement, qui rend l’ambiance pesante, presque oppressante. Ce n’est pas vraiment arrivé finalement. Il y a malgré tout, eu ce moment, un tournant pour Debbie, le début de la fin ou la fin du début?  Et finalement les pages se sont lues avec aisance jusqu’à l’épilogue. Je dirais que j’ai trouvé dans cette partie du livre un côté « L’herbe bleue » dans le ton, la justesse des mots, l’impact émotionnel,  même si l’histoire est bien différente. D’ailleurs si vous avez aimé ce livre, je pense fortement que « Au delà des tours » devrait vous plaire.

J’avoue une légère déception, puisque finalement j’ai une paire de questions qui sont restées sans réponses, essentiellement concernant des personnages secondaires mais qui auront pris une place réelle dans l’histoire qu’on peine à les laisser disparaître dans avoir de réponses aux questions qu’ils ont suscités  ou encore sans savoir quelle route ils ont pris . 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤  : Pas un coup de coeur à proprement parlé mais un très bon moment de lecture.

 

Si il vous tente, retrouvez-le sur Amazon ICI

 

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult