On lit quoi? – « L’inconnue du quai » – Mary Kubica

L’inconnue du quai – Mary Kubica – Editions « Mosaic » – 353p – ebook

 

RésuméLa générosité a souvent deux visages. Celui qu’on voit… et l’autre. « La première fois que je l’aperçois, elle se tient sur le quai bondé de la gare de Fullerton, à Chicago. Il fait un froid à vous glacer les os, il pleut à verse. Elle serre un bébé dans ses bras. Rien ne les abrite. Quelques jours plus tard, elle est de nouveau là. Aussi fragile. Cette fois, je vais lui parler. Sans trop savoir pourquoi. Ni où tout cela va me mener… » Hantée par l’image de cette jeune sans-abri et de son bébé, Heidi néglige l’avis de son mari et l’hostilité de sa fille : elle ouvre sa maison à l’inconnue du quai. Qui est vraiment Willow ? Mutique, vulnérable, a-t-elle quelque chose à voir avec l’inquiétante Willow Greer, dont le compte Twitter est plein de conseils macabres sur le suicide ? Peu à peu, la présence de l’inconnue dans la maison agit comme un révélateur des fissures familiales…

Mon avis : C’est dans le cadre de nos Lectures Communes avec mes amies Fée Choco et Virginie que nous avions programmé la lecture de ce thriller psychologique présenté comme un véritable page-turner haletant, cela tombait bien puisqu’en plus il faisait partie de mon challenge ABC (youpiii un de plus 😉 ) . J’ai donc ouvert ce livre avec beaucoup d’impatience, cette 4e de couverture intrigante, une couverture plutôt sympathique… J’avais très envie de m’y mettre… Et puis… je m’y suis mise. J’ai peiné dans les 50 premières pages environ, je trouvais que pour un page turner il me semblait vachement « mou », lent même… Alors il est évident que j’en demandais surement beaucoup à ce livre et surement à cause des nombreuses critiques positives que j’avais lu à son sujet. Il fallait que je laisse le temps à l’auteur de placer l’intrigue…

Et puis voilà!!!! L’intérêt est arrivé, pourtant je ne lisais pas avec une réelle avidité mais avec un intérêt sincère… J’ai commencé à me questionner sur Willow, puis sur d’autres personnages… Et puis j’ai commencé à comprendre, avant que je ne l’aurais du je pense… Les fausses pistes n’ont pas vraiment fonctionné sur moi… alors mon intérêt s’est doucement dégradé et c’est là!!! Là que j’ai eu le plus de mal à continuer la lecture, parce que je dois l’avouer j’ai encore trouvé beaucoup de lenteurs mais qu’en plus les répétitions m’irritaient de plus en plus. Je dois être honnête , l’histoire en elle même n’est pas mauvaise loin de là, mais je pense que la plume de Mary Kubica n’est pas faite pour moi (dommage je viens d’acquérir un autre de ses titres, je le tenterais au cas où mais si il ne me plait pas je l’abandonnerais sans scrupules). Si je devais vous donner une image pour vous expliquer comment j’ai terminé ce livre je vous dirais à la manière dont on enlève un sparadrap , un coup sec pour être ensuite débarrassée.

Côté personnage je dois dire que je n’ai pas été touchée en plein coeur là non plus, pourtant il y avait de quoi!! Les portraits sont bien dessinés, certains personnages sont terriblement émouvants mais … ça n’a pas pris… je pense toujours à cause de ses affreuses répétitions et longueurs qui m’ont empêchée d’être pleinement captivée.

Vous l’aurez compris, point de page turner pour La Frog Family 😉 le fond de ce roman est bien pensé et intéressant, la forme m’a beaucoup moins convaincue… pour autant je pense avec certitude que grand nombre de lecteurs seront captivés et embarqués dans ce roman… mais comme pour le « Il était une lettre » de Kathryn Hugues ce sera sans moi 😉

Ma note sur 5 : ❤ ❤

Si vous souhaitez le découvrir, retrouvez-le  ICI  

 

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult