On lit quoi? – « Complètement cramé » – Gilles Legardinier

Complètement cramé – Gilles Legardinier – Version Kindle –  Editions 12-21 –  400 pages (version papier)

51BDC6h7r-L._SY346_

Résumé : « Lassé d’un monde dans lequel il ne trouve plus sa place, privé de ceux qu’il aime et qui disparaissent un à un, Andrew Blake décide de quitter la direction de sa petite entreprise pour se faire engager comme majordome en France, le pays où il avait rencontré sa femme.
En débarquant au domaine de Beauvillier, là où personne ne sait qui il est réellement, il espère marcher sur les traces de son passé. Pourtant, rencontres et situations hors de contrôle vont en décider autrement… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps, Odile, la cuisinière et ses problèmes explosifs, Manon, jeune femme de ménage perdue et Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui cherchait un moyen d’en finir va être obligé de tout recommencer… « 

Mon avis: Quelle bouffée d’air frais ce roman!! J’ai finalement été un peu déstabilisée par le personnage central… Un homme… Alors que ce que j’admirais le plus dans les précédents romans de Gilles Legardinier était sa capacité à dépeindre les femmes de ses romans avec une réalité déconcertante. Bon des femmes, il y en a dans celui-ci malgré tout et elles sont toujours aussi réalistes… Que dire donc de ce personnage principal masculin, il est là aussi très réaliste, il a des failles, il les assume, il n’est pas parfait et ça c’est bien! C’est un homme qui se sent abattu et qui décide de changer de vie radicalement.
Côté intrigue je vous mentirais si je vous dis que le suspens est à couper le souffle et que cela m’a empêché de dormir… non sérieusement c’est un livre frais pour se détendre…
Un très beau livre tout de même , qui aborde avec brio la nécessité, parfois  souvent, de se recentrer sur les autres pour mieux se sauver soi même… J’ai particulièrement aimé la relation entre Andrew et Manon, pure et tendre. Les personnages principaux sont tous vraiment attachants… et toujours… la présence d’un chat, qui trouve comme chaque fois SA place dans l’histoire

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Quelques passages qui m’ont le plus marquée:

« Nous [les hommes] faisons toujours les choses dans un but, vous [les femmes] les accomplissez toujours pour quelqu’un. »

« La mort n’arrête pas le vent, aucune grille ne retient les feuilles, la peine et les souvenirs d’interrompent pas le cours de la vie »

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Août 03, 2016 @ 19:14:18

    J’aurai pu écrire la même critique ! Quelle bouffée d’oxygène !!!! Là je lis Quelqu’un pour qui trembler, avec à nouveau un homme en personnage central 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Août 05, 2016 @ 08:14:11

    il est dans mes livres à lire Melle Bulle 😉

    J’aime

  3. lectureenfantparent
    Avr 13, 2017 @ 15:36:19

    Mon livre préféré de Gilles Legardinier. J’ai aimé le lien d’amitié qui se tisse eu à peu entre les différents personnages/

    J’aime

  4. Frog
    Avr 13, 2017 @ 15:47:24

    moi mon top 3 c’est « Demain j’arrête », « Complètement cramé » et « ça peut pas rater » 😉

    J’aime

  5. lectureenfantparent
    Avr 13, 2017 @ 22:11:27

    Les 3 mêmes mais dans un ordre différent 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Rétrolien: On lit quoi? Les sorties littéraires de la semaine #17 – du 2 au 8 octobre 2017 | La Frog Family
  7. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #10 – Les 10 romans préférés écrits par des auteurs français | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult