On lit quoi? – « Un sac » – Solène Bakowski

Un Sac – Solène Bakowski – 228p – version papier – Editions Milady thriller

 

 

Résumé :  En pleine nuit, une jeune femme attend face au Panthéon, seule, un petit sac dans les bras qu’elle serre comme un étau. Cette femme, c’est Anna-Marie Caravelle, l’abominable, l’Affreuse Rouquine, la marginale.
Vingt-quatre ans plus tôt, Anna-Marie, fille d’un suicidé et d’une folle à lier, a été prise en charge en secret, à l’insu du reste du monde, par la vieille Monique Bonneuil, qui ne s’imaginait pas qu’elle abritait un monstre sous son toit. Un monstre que, lentement, elle a fabriqué. Car la petite fille, poussée par ses démons, hantée par son histoire, incapable de distance, se met à tuer. Tuer, sacrifier pour régler ses comptes, tout simplement.
Mais que fait-elle là, Anna-Marie, désormais jeune femme, agenouillée en plein Paris au milieu de la nuit ? Et que contient ce mystérieux sac qu’elle serre dans ses bras ?

Mon avis : J’ai découvert Solène Bakowski lors de sa collaboration avec Amélie Antoine. En effet ces deux jeunes femmes se sont jetées dans une aventure livresque pour le moins originale et fort fort intéressante. A partir d’un même premier chapitre chacune a écrit son propre roman. Traitant de la relation de jumelles « Avec elle » de Solène Bakowski et « Sans elle » de Amélie Antoine a clairement titillé ma curiosité. Mon amie les a lu et a beaucoup aimé pour ma part je le confesse ils sont tous les deux dans ma PàL mais je n’ai pas encore lu ni l’un ni l’autre.

Déjà donc, je m’étais intéressée au travail de cette douce auteure que j’ai pu rencontrer lors du Salon du Livre du Touquet. Là, trois livres sont présentés, « Avec elle/Sans elle » mais je vous l’ai dit je l’ai déjà, « Un sac » son premier roman d’abord auto édité avec d’être publié chez Milady Thriller, et « Une bonne intention » chez Bragelonne. Devinez quoi?? je suis repartie avec ces deux romans sous le bras 😉 . Et oui, à la lecture des résumés, la magie avait opérée… J’avais envie d’en savoir plus.

A la lecture de celui de « Un sac » avouez que déjà on sent un léger malaise mais pas celui qui dérange, celui qui donne envie d’aller au bout de ces pages pour savoir ce qui adviendra d’Anna-Marie. Très vite, j’ai eu beaucoup de tendresse pour ce personnage pourtant pas toujours attendrissant. Il faut le dire, elle ne démarre pas vraiment dans la vie avec les outils pour le bonheur.

Puis je lisais, tranquillement, il y avait quelques zones d’ombres qui persistaient, des péripéties parfois attendues mais la lecture en restait agréable… Jusqu’aux 15 dernières pages… Après une vague de douceur, une cuillère de miel qui vous coule dans la gorge, Solène nous assomme de l’indicible , d’un surprenant rebondissement qui vous scie en deux, qui vous lève le coeur et vous fait monter les larmes .

Un final de grande volée donc pour un roman qui sait ménager son lecteur jusqu’à le prendre aux tripes par surprise. Un roman très bien construit qui marque avec un personnage principal qui marque tout autant!!!

Très bon premier livre de l’année 😉 . Et vous? qu’avez vous lu?

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ 1/2

Si vous aussi vous souhaitez le découvrir c’est par  ICI  😉 

 

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Jan 15, 2019 @ 19:13:17

    Je n’arrive pas à cerner ce livre, à savoir est-ce qu’il me plairait ou non … Je le trouve de prime abord très mystérieux ! Je le note malgré tout pour le rajouter à ma PAL. Je ne le lirai pas en priorité mais tu as attisé ma curiosité !

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Jan 17, 2019 @ 08:26:10

    Tu as tout dit… il est mystérieux!!! Et ce mystère nous suit tout au long du livre sans être trop pesant pour autant 😉

    J'aime

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :