On lit quoi? – « Point de gravité » – Ludovic Joce

Point de gravité – Ludovic Joce – 152p – version papier – Editions Jasmin Noir – 16€

 

 

RésuméLe drame d’un père, la chute d’un éducateur, la guérison d’un homme. Si Loïc avait roulé moins vite, s’il avait, une seconde, envisagé que tout pouvait basculer si vite, peut-être aurait-il continué la vie heureuse qu’il avait réussi à bâtir. Aujourd’hui, Loïc sort de prison. Florianne l’attend. Sa présence oblige l’ancien éducateur spécialisé à replonger dans ses souvenirs. Pour faire le deuil d’un passé douloureux ? Pour se pardonner ? Sans pathos, Ludovic Joce signe une prose aiguisée et nerveuse sur la déchéance et la reconstruction d’un homme. 

Mon avis : Je dois l’avouer, je ne connaissais pas Ludovic Joce avant mon passage au salon du livre du Touquet . Le tout premier contact fut visuel , en premier lieu avec la couverture si jolie de son livre . Des couleurs qui me plaisent au plus haut point, des motifs simples, épurés et un titre qui m’interroge. Mon regard glisse à côté de ce joli livre pas très épais, et une affiche résume les critiques qui ont encensées ce roman. Ma curiosité est piquée!! Je lève les yeux sur l’auteur, un sourire doux, un regard plein de gentillesse, on échange quelques mots, il est très sympathique et j’ai très envie de découvrir ce livre qui nous est vendu comme un roman noir, dur, écrit par un aussi gentil garçon.

Voilà mon tout premier achat sur le salon 😉 et ce fut donc le premier livre que j’ai décidé de lire après le retour du salon.

Je ne vais pas vous parler du délai de lecture, l’an dernier je l’aurais dévoré en 2 jours à peine, cette année, mon rythme s’est bien atténué, la faute à la fatigue, au manque de temps aussi… J’essaie de revenir parce que vous me manquez!!! je m’accroche, attendez-moi j’arrive!!!

Dès les premières pages , Ludovic Joce sait amener un suspens non feint, il pose là les éléments qui intriguent et vous laissent un peu en plan. Non, pas vraiment en réalité, il vous colle dans un train avec douceur en vous souhaitant bon voyage. De ce train vous n’en sortirez qu’au terminus. Vous rencontrerez parfois des paysages paisibles, plein de bonheur puis vous plongerez dans des ténèbres dont vous préféreriez vous échapper mais sans le pouvoir, comme Loïc… Parce que finalement Ludovic nous emmène avec son personnage dans les méandres d’une vie pas toujours belle mais pas toujours moche non plus. Il nous amène sur le chemin de la résilience, du pardon le plus difficile à donner le pardon à soi. Il nous embarque dans une chute mais il nous relève , son métier d’éducateur transpire dans ses lignes puisqu’il nous laisse aller là où c’est compliqué tout en nous rassurant d’un « ça va aller! » . C’est en réalité exactement comme ça que j’ai perçu, lu , cette petite pépite!!! Prochaine mission découvrir son autre roman « Madame rêve » 🙂

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous aussi vous souhaitez le découvrir c’est par  ICI  😉 

 

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: On lit quoi? – Bilan Lectures et Top de l’année 2018 | La Frog Family

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :