On lit quoi? – « Skidamarink » – Guillaume Musso

Skidamarink – Guillaume Musso – 379p – version papier

 

 

Résumé : Deux informations incroyables se partagent l’actualité en cette année 2004 : le vol de la Joconde et l’enlèvement de Georges Steiner, magnat international de l’informatique et du multimédia. Effarées, quatre personnes vont recevoir, à domicile, les morceaux découpés de la célèbre toile, accompagnés d’un message qui sonne comme un avertissement. Elles ne se connaissent pas entre elles et ont reçu l’ordre de se rejoindre dans une chapelle de Toscane. Ainsi se retrouvent le professeur de génétique Magnus Gemereck, le prêtre Vittorio Carosa, la femme d’affaires Barbara Weber et l’ex-avocat Theo MacCoyle. La science, la religion, le business, la morale… les quatre maux de la société industrielle moderne ont donc été réunis par un mystérieux personnage. Pourquoi eux, et qui les a choisis ? À quelques mois des élections présidentielles américaines, un Robin des bois moderne veut-il faire comprendre au monde que celui-ci court à sa perte, qu’il est temps de redresser la barre avant qu’il ne soit trop tard ?

Mon avis : Tout d’abord je vais vous présenter une comptine d’où ce roman tire son nom. En effet, Skidamarink est de base le titre d’une comptine pour enfants . Bon je dois avouer que je trouve le choix de ce titre assez « discutable » puisqu’on y fait référence que brièvement finalement au cours de l’histoire. Allez disons qu’il fallait bien un titre à ce premier roman de Guillaume Musso.

Place maintenant à mon avis sur ce thriller. C’est un très bon roman, même si on perçois dans les suivants l’évolution de la plume de Guillaume Musso. L’intrigue est prenante, palpitante et m’a tenue en haleine. Les personnages sont bien détaillés et comme toujours avec Monsieur Musso , ils nous sont peints avec réalisme. Il a ce don de nous rendre ces personnages assez attendrissants, présentant des bons et des mauvais côtés , étant humains mais attachants.

J’ai beaucoup apprécié le côté visionnaire de l’auteur. En effet, fréquemment au cours de ma lecture je me suis renseignée sur les premières scientifiques en découvrant avec étonnement qu’elles avaient eu lieu après ( et parfois bien après) la parution de ce roman… Chapeau Monsieur Musso . Par exemple on y parle de clonage de chiens qui en 2001 n’était pas encore réalisé… Vraiment j’ai été surprise!

Le gros bémol de ce roman? Le seul même … Une histoire de panda un peu alambiquée, alors ceux qui l’ont lu comprendront, ceux qui souhaitent en savoir plus n’auront qu’à me contacter en privé , vous le savez je déteste spoiler mais vraiment pour le coup j’ai eu le sentiment que une fois dans le coeur de sa péripétie , l’auteur ne savait plus comment en sortir et il s’est démêlé les pinceaux par une pirouette pour le moins tirée par les cheveux.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous aussi vous souhaitez le découvrir je vous souhaite juste bonne chance puisqu’il n’est plus vraiment aisé de trouver cette petite pépite 😉 

 

 

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Nov 30, 2018 @ 22:56:04

    Tiens c’est bizarre moi qui adore Musso j’ai jamais entendu parler de ce roman !

    J'aime

  2. Maman Frog
    Déc 02, 2018 @ 22:00:39

    c’est son tout premier, je n’ai pas entendu parler de lui avant d’aller visiter la page auteur de Livraddict 😉 je te le conseille si tu parviens à le trouver 😉

    J'aime

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :