On lit quoi? – « Avec des si et des peut être » – Carène Ponte

Avec des si et des peut être – Carène Ponte – 374p – version numérique – Editions Michel Lafon

 

Résumé : La révélation de la comédie romantique ! Aimeriez-vous savoir quelle serait votre vie si vous aviez fait d’autres choix ?  Prof de français au lycée de Savannah (-sur-Seine), Maxine vit en colocation avec Claudia (et ses crèmes au jus d’herbe fermenté), elle aime Flaubert (ses élèves, Stromae), courir avec ses deux meilleures amies (trois cents mètres) et aller chez le dentiste (sa sœur).  Maxine croit aux signes et aux messages de l’Univers. Pourtant elle ne peut s’empêcher de se demander :  » Et si j’étais allée ici plutôt que là, si j’avais fait ceci au lieu de cela, ma vie serait-elle chamboulée ?  »  En bonne prof de français, Maxine aime le conditionnel…  Mais à trop réfléchir Avec des si et des peut-être, ne risque-t-on pas d’oublier de vivre au présent ?
Et si la vie décidait de lui réserver un drôle de tour ?

Mon avis : Peut être vous en souvenez-vous, l’an dernier je vous présentais « Tu as promis que tu vivrais pour moi » de Carène Ponte et déjà je vous avouais que j’aimais beaucoup l’auteur et le livre. Qu’en est-il de ce nouveau roman? Et bien je vais vous le dire tout de suite !! 😉

J’ai je dois dire été dans un premier temps intriguée par le résumé, en effet, on a tous ou presque dit dans notre vie « si j’avais… peut être que… » et c’est finalement là le thème de fond de ce nouveau roman. Maxine, peine à vivre dans le présent, elle passe un temps fou à se demander « et si? » et se dire que « peut être que » sa vie serait bien différente, qu’elle serait surement plus comblée. Ce qui vous vous en doutez l’empêche de vivre pleinement le moment présent (c’est drôle j’ai presque l’impression d’écrire sur moi à cet instant précis^^) .

Et puis, il lui arrive l’impensable, l’extraordinaire , elle se retrouve plongée dans une sorte de réalité parallèle , dans une vie totalement différente de la sienne. Certaines personnes ne sont plus à ses côtés, d’autres sont « revenues », sa vie professionnelle, personnelle, tout est différent… Mais est-elle plus heureuse dans cette vie « rêvée »? Et bien c’est ce que va découvrir Maxine et avec elle le lecteur.

Finalement, on est maître de notre vie et plutôt que de se lamenter, il ne tient qu’à nous de profiter du moment présent, et de se donner les moyens de réussir à être heureux. C’est en fait un roman qui nous inculque une belle leçon de vie une fois encore que signe là Carène Ponte.

Côté plume, on ne change pas une équipe qui gagne, elle est travaillée et efficace, légère mais pas que. Elle rend la lecture totalement agréable et aisée. Une pure merveille de lecture qui nous permet de passer de très bons moments  sans se prendre la tête mais sans non plus lire un livre plat et sans saveur. C’est là tout le talent de Carène Ponte à mon sens qui aura quand même réussi , il faut le souligner, à me transporter sans difficultés dans un roman aux notes fantastiques , un réel EXPLOIT!!!!

Pour finir, je vous dirais que j’ai apprécié retrouver une fois de plus, les petites notes en bas de page décalées totalement « Carènesques » (je compte bien militer pour l’ajout de cet adjectif dans la prochaine édition du Larousse ^^) tout comme les clins d’oeil au précédent roman de par le passage de personnages que nous y avions découvert.

Merci aux éditions Michel Lafon pour la confiance accordée ainsi qu’à Carène Ponte pour ces sympathiques moments de lecture.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Si vous aussi vous souhaitez le découvrir c’est par  ICI  😉 

 

 

Publicités

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Eirine et ses lectures 🌸

"Le mot qu'on écrit a une puissance étonnante. Il faut le manier avec prudence." - Coeur d'encre 📚

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

%d blogueurs aiment cette page :