On lit quoi ? – Jeunesse – La Petite Souris à Chamonix- François-Xavier Poulain

La Petite Souris à Chamonix  – François-Xavier Poulain – Editions Rosebois   – 30 pages – dès 4 ans

Présentation  : Au coeur de l’hiver, la Petite Souris va devoir partir en mission pour échanger une dent de lait dans une chalet de montagne près de Chamonix et du mont Blanc. Elle va découvrir la beauté de la montagne en hiver mais aussi ses dangers. Mais une fois de plus elle va triompher des dangers grâce à son courage, sa ruse et sa bonne humeur.

Notre avis : Vous vous souvenez sûrement, en novembre dernier je vous parlais d’une petite souris toute mimi, non pardon de LA Petite Souris!!! Celle de François-Xavier Poulain, qui en plus d’apparaître dans ses livres justes trop trop sympas, est aussi présente sur le site qui lui est entièrement dédié : Le Site de la Petite Souris .

Je vous parlais donc de la Petite Souris, que j’avais découvert par « Les secrets de la Petite Souris des dents de lait » que nous avons beaucoup beaucoup apprécié!! Et c’est avec un immense plaisir que nous avons reçu « La Petite Souris à Chamonix« . Je pense pouvoir dire que nous l’avons adopté chez La Frog Family, et même que la personne la plus fan je dois bien l’avouer, c’est moi !!! 😉

Je dois déjà vous avouer que sur la forme, je déplore que beaucoup de livres jeunesse aient abandonné le récité à l’imparfait et au passé simple, François-Xavier Poulain renoue avec cette jolie façon de nous raconter les histoires, fidèle à notre belle langue française. Cela peut vous sembler être un détail mais pour moi il a son importance… Faciliter la lecture des enfants oui mais leur mâcher le travail en leur proposant des textes vides, et sans intérêt.. non!!! Ici donc, le texte est joliment construit, l’histoire est une fois encore pleine de douceur et je dois dire que celle ci est même plus encore truffée d’humour. Les bambins dès 5/6 ans s’en régaleront je n’en ai aucun doute!!! Les illustrations sont toujours charmantes!!! (que j’en suis dingue de cette souris !!)

Et je trouve idéale la construction du livre. Vraiment!!! Des paragraphes qui ne rebutent pas les petits lecteurs, un nombre de pages bien adapté, là encore pour ne pas les décourager, et puis la lecture appelant la lecture, quand elle est bonne, les enfants quand ils apprennent que La Petite Souris vit plein d’autres aventures ont envie de découvrir les autres titres 😉 .

Encore un très bon point pour Lali et son auteur vous l’avez remarqué, et autant je trouvais « Les secrets de La Souris des dents de lait » parfait pour les plus jeunes autant là je suis totalement séduite pour les plus « grands »… Même grand Crapaud , bientôt 10 ans a pris plaisir à découvrir les aventures de Lali et d’Adam!!! Comme quoi!!! Il n’y a pas d’âge pour être charmé par la magie de La Petite Souris 😉

Un immense merci à François-Xavier Poulain, Lali et Adam seront bien traités soyez en sûr 😉 nous allons les bichonner 😉

 

 

 

Retrouvez : « Les secrets de la Petite Souris des dents de lait » , » La Petite Souris est passée » , Comment Lali est devenue la Petite Souris des dents de lait« , « La Petite Souris et son Prince Charmant » , « La Petite Souris à Paris » , « La Petite Souris au Carnaval » et « La Petite Souris en Bretagne« .

 

 

 

Notre note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Ce livre vous tente? rendez-vous ICI !! 😉

 

 

Publicités

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Eirine et ses lectures 🌸

"Le mot qu'on écrit a une puissance étonnante. Il faut le manier avec prudence." - Coeur d'encre 📚

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

%d blogueurs aiment cette page :