On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – Hors série – Les coups de coeur de 2017

Tout d’abord un petit point sur le projet « La Blogo lit quoi? » organisé par La Frog Family…

logo

  • C’est quoi l’idée?
    L’idée c’est de rassembler chaque mois dans un même article, les chroniques littéraires des blogueurs et blogueuses qui souhaitent jouer le jeu 😉 et de proposer ainsi toute une sélection de coup de coeur du mois. Cela permet à chacun (participant ou non) de découvrir des livres mais aussi des blogs avec leur univers, cela permet à chaque lecteur du blog de trouver son bonheur 😉 et ainsi pourquoi pas de laisser un petit commentaire pour nous dire qu’il a découvert un coup de coeur grâce à nous (ce serait génial).

 

  • Si je souhaite participer je fais comment?
    Et bien c’est facile! Vous envoyez le lien de la chronique de votre coup de coeur à lafrogfamily@gmail.com au plus tard le  25 février 20h pour le mois prochain.

 

  • Dois-je forcément participer tous les mois si je me lance? 
    Pas du tout!
    !! En tant que lecteur/lectrice, nous n’avons pas un coup de coeur tous les mois , toute l’année… (ce serait merveilleux cela dit), pour autant vous pouvez envoyer vos belles découvertes même si elles ne sont pas « parfaites » 😉 . Et si c’était un mois sans? alors pas de soucis 😉 attendons le mois prochain 😉 aucune obligation de participation!

 

  • Enfin, que vous participiez ou non, n’hésitez donc pas à laisser un petit commentaire sous les articles « La Blogo lit quoi? » en donnant le livre qui vous a donné le plus envie 😉 et dites nous pourquoi 😉 est ce le résumé? L’univers? la chronique de notre ami(e) blogueur(se)? C’est toujours agréable d’avoir des retours 😉


Vous l’avez compris, nous vous présentons aujourd’hui un numéro spécial de notre RDV « La Blogo lit quoi? » afin de vous présenter les coups de coeurs de la blogosphère pour l’année 2017!!! Attention préparez-vous, vos wish-list vont gonfler 😉

Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur monumental pour pour le formidable « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux, un roman pesant et prenant que j’avoue avoir trouvé trop court tant il est bon!!

Résumé :  Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

 

Blandine de « Les Lectures de Blandine » a eu un véritable coup de coeur pour « Entre deux mondes » d’Olivier Norek (qui est dans ma pal 😉 )

Résumé :  Adam a découvert en France un endroit où l’on peut tuer sans conséquences.

 

Emma de « Et tu lis encore Emma? » nous présente pour sa part  » Lebenstunnel Tome 1 : Allégeance »  de Oxanna Hope.

Résumé: Et si le dénouement de la Seconde Guerre mondiale n’était pas celui que l’on connaissait ? 200 ans après la victoire d’Hitler, Germania n’est plus un mythe. La race aryenne tant espérée par le Führer domine le monde et toutes les autres ethnies ont été éradiquées de la planète. Krista, jeune Aryenne, travaille dans un Lebensborn. Elle a été élevée dans le moule de la race pure et ne connaît que ce mode de vie, jusqu’au jour où elle suit malgré elle une femme dans les égouts de la ville. Ce qu’elle y découvre va ébranler toutes ses convictions et peut remettre en question le fonctionnement même du monde dans lequel elle vit.

 

Héliéna de « Mes écrits d’un jour » aura eu bien du mal à n’en choisir qu’un et son choix se porte finalement sur « Inséparables » de Sarah Crossan, un roman jeunesse qui l’a transportée.

Résumé : Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?

BiblioFox de Notre bibliothèque cocon , pour sa part aura eu du mal à choisir mais ce sera finalement tournée par le roman d’une auteure qu’elle a découvert en 2017 et dont elle est très très fan: Erika Boyer avec  » Sous le même ciel« 

Résumé : Alejandro n’a eu d’autre choix que de suivre ses parents qui ont décidé de quitter l’Espagne pour s’installer en France. Taciturne et introverti, il a peur de ne pas réussir à trouver sa place dans ce nouvel environnement et s’inquiète que ses différences l’empêchent de se faire des amis.
Mais ses craintes se meurent lorsqu’il rencontre son voisin, Hugo. Jovial et chaleureux, ce dernier aime l’accent hispanique du garçon d’en face, tout autant que son prénom et ses étonnants cheveux longs. Alors, aussi vite que le permet l’innocence de leur jeune âge, les deux enfants se lient d’amitié.
Sous le ciel de la Ville d’Hiver, Alejandro et Hugo deviendront des hommes. Ils découvriront l’amitié et l’amour, et embrasseront la vie pour en comprendre le véritable sens.

Adely de Lectures enfant parent nous présente un roman de Marc Levy au rythme effréné qui a su la tenir en haleine du début à la fin intitulé « Le premier jour » .

Résumé : Keira est une jeune archéologue passionnée, à la tête d’un chantier de fouilles en Éthiopie sur les traces des premiers Hommes. Son petit protégé Harry, un enfant du village voisin, lui offre un jour un pendentif fait dans une matière étrange qu’il a trouvé au cœur d’un volcan éteint. Cet énigmatique collier qui posséde des propriétés étonnantes, va très vite être l’objet de nombreuses convoitises et va embarquer Keira dans un périple aux quatre coins de la planète. Aidée par Adrian, un astrophysicien de génie, elle part en quête de réponses sur l’origine de ce collier mais c’est à une question bien plus vaste sur les origines de l’humanité que nos deux héros se trouveront confrontés…

Christine de Mes Lectures au fil des jours, enfin, nous propose un roman de Virginie Grimaldi (qui est dans ma PàL et que j’aimerais vraiment en sortir en 2018) j’ai nommé… « Tu comprendras quand tu seras plus grande« 

Résumé : A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu successivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu’au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d’emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

Alors dites-nous, quels titres vous font envie?

Merci à toutes les blogueuses qui ont joué le jeu pour cet article de « La Blogo lit quoi? » et nous vous donnons rdv fin janvier pour la prochaine sélection.

7 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. christine-marval
    Jan 20, 2018 @ 10:16:29

    Merci pour ce partage ! et 2 de plus dans ma WL !

    Aimé par 1 personne

  2. lectureenfantparent
    Jan 20, 2018 @ 13:06:36

    Coucou Delphine,
    Tu as oublié de mettre mon coup de coeur 2017 : Le premier jour de Marc Levy, une aventure au rythme effréné qui m’a tenue en haleine tout au long de ma lecture : https://lectureenfantparent.wordpress.com/2017/09/05/le-premier-jour-de-marc-levy/ (je te l’avais envoyé en même temps que ma sélection de décembre). Bon week-end !

    J'aime

  3. lespagesquitournent
    Jan 20, 2018 @ 21:08:35

    « Tu comprendras quand tu seras plus grande », « entre deux mondes » et « lebenstunnel » = super tous les trois ! ❤

    Aimé par 1 personne

  4. Kaya Nifaflobe
    Jan 21, 2018 @ 19:40:12

    que de tentations ❤ merci pour ces coups de coeur

    Aimé par 1 personne

  5. Maman Frog
    Jan 21, 2018 @ 20:18:38

    pardon pardon pardon Adely je l’ajoute de suite, j’avoue que depuis fin décembre ça s’est avéré mouvementé à la maison et du coup… c’est passé à la trappe je rectifie de suite!!

    Aimé par 1 personne

  6. Maman Frog
    Jan 21, 2018 @ 20:19:30

    avec plaisir 😉

    J'aime

  7. lectureenfantparent
    Jan 22, 2018 @ 00:05:16

    Pas de souci 😉 et bonne semaine à toi

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :