On lit quoi ? La Blogo lit quoi? – #12 – La sélection de Décembre

Tout d’abord un petit point sur le projet « La Blogo lit quoi? » organisé par La Frog Family…

logo

  • C’est quoi l’idée?
    L’idée c’est de rassembler chaque mois dans un même article, les chroniques littéraires des blogueurs et blogueuses qui souhaitent jouer le jeu 😉 et de proposer ainsi toute une sélection de coup de coeur du mois. Cela permet à chacun (participant ou non) de découvrir des livres mais aussi des blogs avec leur univers, cela permet à chaque lecteur du blog de trouver son bonheur 😉 et ainsi pourquoi pas de laisser un petit commentaire pour nous dire qu’il a découvert un coup de coeur grâce à nous (ce serait génial).

 

  • Si je souhaite participer je fais comment?
    Et bien c’est facile! Vous envoyez le lien de la chronique de votre coup de coeur à lafrogfamily@gmail.com au plus tard le  28 janvier 20h pour le mois prochain.

 

  • Dois-je forcément participer tous les mois si je me lance? 
    Pas du tout!
    !! En tant que lecteur/lectrice, nous n’avons pas un coup de coeur tous les mois , toute l’année… (ce serait merveilleux cela dit), pour autant vous pouvez envoyer vos belles découvertes même si elles ne sont pas « parfaites » 😉 . Et si c’était un mois sans? alors pas de soucis 😉 attendons le mois prochain 😉 aucune obligation de participation!

 

  • Enfin, que vous participiez ou non, n’hésitez donc pas à laisser un petit commentaire sous les articles « La Blogo lit quoi? » en donnant le livre qui vous a donné le plus envie 😉 et dites nous pourquoi 😉 est ce le résumé? L’univers? la chronique de notre ami(e) blogueur(se)? C’est toujours agréable d’avoir des retours 😉

 

Allez c’est fini si vous avez d’autres questions contactez moi je me ferais une joie de vous répondre 😉 Place maintenant à la sélection de décembre… et tenez vous prêts un numéro spécial de la Blogo lit quoi pourrait bien vous être proposé pour vous donner les coups de coeur de 2017 de nos amis blogueurs et amies blogueuses 😉


Nous débutons cette nouvelle sélection avec Célestine de « Des mots dans ma bibliothèque » qui nous parle aujourd’hui de  » Le pacte d’Emma » de Nine Gorman,  pas vraiment un coup de coeur mais une très bonne lecture pour elle, dont elle avait envie de nous parler quand même 😉

Résumé: Je pensais qu’en me lançant dans ce pacte je risquais seulement ma vie, mais c’est ma raison qui est en train de s’envoler. Je l’ai embrassé, mais ce n’est pas ce qui est le plus déraisonnable. Ce qui l’est, c’est que j’ai aimé ça.

Mademoiselle Bulle de « Ceci est un journal intime » nous propose de découvrir « Le fil d’argent » premier roman de Rebecca Greenberg.

Résumé: Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça. Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?  Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés. Et si rien n’était dû au hasard ?

 

Pour ma part, j’ai eu un coup de coeur monumental pour pour le formidable « Je me suis tue » de Mathieu Menegaux, un roman pesant et prenant que j’avoue avoir trouvé trop court tant il est bon!!

Résumé :  Un dîner en ville. Au menu, nourriture bio, affaires et éducation des enfants. Claire s’ennuie et décide de rentrer seule à vélo. Elle ne le sait pas encore mais sa vie vient de basculer. Tour à tour victime puis criminelle, Claire échoue en prison et refuse obstinément de s’expliquer. À la veille de son jugement, elle se décide enfin à sortir de son mutisme…

Sandra de chez Bibliblog , nous propose de découvrir « Nos richesses » de Kaouther Adimi, un roman qui l’a embarqué dans la vie d’un éditeur à Alger des années 30 à 60.
Résumé : En 1935, Edmond Charlot a vingt ans et il rentre à Alger avec une seule idée en tête, prendre exemple sur Adrienne Monnier et sa librairie parisienne. Charlot le sait, sa vocation est de choisir, d’accoucher, de choisir de jeunes écrivains de la Méditerranée, sans distinction de langue ou de religion. Placée sous l’égide de Giono, sa minuscule librairie est baptisée Les Vraies Richesses. Et pour inaugurer son catalogue, il publie le premier texte d’un inconnu : Albert Camus. Charlot exulte, ignorant encore que vouer sa vie aux livres, c’est aussi la sacrifier aux aléas de l’infortune. Et à ceux de l’Histoire. Car la révolte gronde en Algérie en cette veille de Seconde Guerre mondiale. En 2017, Ryad a le même âge que Charlot à ses débuts. Mais lui n’éprouve qu’indifférence pour la littérature. Étudiant à Paris, il est de passage à Alger avec la charge de repeindre une librairie poussiéreuse, où les livres céderont bientôt la place à des beignets. Pourtant, vider ces lieux se révèle étrangement compliqué par la surveillance du vieil Abdallah, le gardien du temple.

Blandine, de « Les lectures de Blandine » nous propose de découvrir « Rebecca Kean, tome 5 : L’armée des âmes  » de Cassandra O’Donnell.
Résumé : « Ah, les joies de la famille… Les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes… Tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider ! Nostalgie, quand tu nous tiens… »

Adely de « Lectures enfants parents » nous propose pour sa part de découvrir « Toujours maudits » de David Saffier
Résumé: Sale journée pour Daisy ! Ses colocataires lui réclament les loyers impayés, elle rate son audition pour le prochain James Bond et elle s’écrase contre un camion… avec Marc, l’acteur le plus désagréable qu’elle connaisse. Avec un tel karma, en quoi ces deux-là auraient-ils pu se réincarner, sinon en fourmis ? Tour à tour poissons, oiseaux, escargots, ils sont déterminés à gravir aussi vite que possible les échelons de la réincarnation pour reprendre forme humaine et empêcher le mariage du meilleur ami de Daisy et de l’ex-femme de Marc… Pas une mince affaire quand on a d’aussi mauvais caractères !

Alors dites-nous, quels titres vous font envie?

Merci à toutes les blogueuses qui ont joué le jeu pour cet article de « La Blogo lit quoi? » et nous vous donnons rdv fin janvier pour la prochaine sélection.

Publicités

6 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lectureenfantparent
    Jan 02, 2018 @ 12:38:20

    Merci de m’avoir rajoutée malgré mon retard 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Maman Frog
    Jan 03, 2018 @ 11:51:33

    pas de soucis allons 😉 avec plaisir, merci pour ta participation!

    Aimé par 1 personne

  3. mabiblio1988
    Jan 03, 2018 @ 16:48:21

    Merci pour l’ajout malgré mon retard, promis, je vais essayer d’être plus ponctuelle en 2018 🙂
    Il faut t’envoyer notre sélection à quelle date au plus tard pour le coup de coeur de l’année ?

    Le pacte d’Emma est dans ma Pal depuis Montreuil, j’espère le sortir rapidement.

    Aimé par 1 personne

  4. Maman Frog
    Jan 03, 2018 @ 21:16:29

    avant le 14 janvier 20h 😉

    J'aime

  5. mabiblio1988
    Jan 07, 2018 @ 12:43:58

    Merci 🙂 Je fais ça rapidement alors.

    J'aime

  6. Maman Frog
    Jan 08, 2018 @ 05:36:37

    pas de soucis 😉

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Eirine et ses lectures

À qui sait bien aimer il nest rien dimpossible.

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

%d blogueurs aiment cette page :