On lit quoi ? – Jeunesse – Les secrets de la Petite Souris des dents de lait – François-Xavier Poulain

Les secrets de la Petite Souris des dents de lait – François-Xavier Poulain – Editions Rosebois   – 24 pages – dès 4 ans

 

Présentation  : Des réponses pleines de poésie aux questions que les enfants se posent lorsqu’ils perdent leurs premières dents de lait.

Notre avis : J’avais déjà repéré cette jolie petite souris en préparant ma visite au Salon du Livre du Touquet. Je la trouvais déjà charmante.

Mais c’est en me rendant à ce Salon du Livre et en rencontrant son auteur que je me suis vue définitivement séduite. François-Xavier Poulain l’aime sa petite souris, ça se voit quand il nous la raconte! Pas étonnant qu’il y soit attaché puisqu’elle a un lien direct avec sa fille. C’est d’ailleurs grâce à elle que François-Xavier s’est mis à l’écriture, grâce à elle que Lali la Petite Souris existe. Une petite fille qui se pose beaucoup de questions, un papa génial avec de l’imagination et un ami doué en illustration… Et voilà… « Les secrets de la Petite Souris des dents de lait » prenait vie. Depuis, un deuxième titre,  » La Petite Souris est passée » , pour rassurer les enfants au moment de la perte des dents de lait est paru. Mais aussi toute une série d’aventures dès 5 ans:  » Comment Lali est devenue la Petite Souris des dents de lait« , « La Petite Souris et son Prince Charmant » , « La Petite Souris à Paris » , « La Petite Souris à Chamonix« , « La Petite Souris au Carnaval » et « La Petite Souris en Bretagne« .

Mais La Petite Souris de François-Xavier Poulain, ce n’est pas QUE ces livres, c’est aussi un site internet pour que les enfants puissent laisser un message pour prévenir la petite souris que leur dent l’attend, où même créer un bon d’échange quand les enfants égarent la dent fraîchement perdue. C’est aussi une boutique pour acheter des « sous de la Petite Souris » qui peuvent être gravés au nom de l’enfant ou des boîtes à dents de lait personnalisées. On retrouve également sur ce site des plus complets, des idées d’activités, de recettes , des jeux types mémory, puzzle en ligne, des coloriages à imprimer… Et évidemment une rubrique destinée aux soins des dents. Génial non? En tout cas, nous , à La Frog Family, on est conquis!!!!

Passons maintenant au livre en lui même. Acheté pour Grenouillette avec un peu d’avance mais je n’ai pas pu résister… J’avoue qu’elle ne sent pas encore très concernée par l’histoire, mais elle semble trouver les illustrations bien à son goût … comme Maman… L’histoire finalement parle plus à Petit Crapaud qui lui est en plein dans la période des pertes de dents de lait. L’histoire est bien écrite, parfaitement adaptée aux enfants. Les pages sont claires, douces et tendres comme un bonbon (sans abîmer les dents 😉 ). La mise en page est vraiment une belle réussite!! Je vous laisse en juger par vous même…

En résumé, il s’agit d’une très très belle réussite que ce livre qui touche à une légende particulièrement douce et importante pour les enfants avec beaucoup de talent. Nul doute que notre histoire avec Lali ne fait que débuter 😉

Notre note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Ce livre vous tente? rendez-vous ICI !! 😉

 

 

Publicités

2 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: On lit quoi ? – Jeunesse – La Petite Souris à Chamonix- François-Xavier Poulain | La Frog Family
  2. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #27 – Thème libre – Les 10 meilleurs livres jeunesse lus depuis la création du blog | La Frog Family

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Eirine

"Le mot qu'on écrit a une puissance étonnante. Il faut le manier avec prudence." - Coeur d'encre 📚

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

%d blogueurs aiment cette page :