On lit quoi ? – Jeunesse – Poules, renards, vipères – tome 1 – Albin – Paul Ivoire – 8/12ans

Poules, renards, vipères. – Tome 1 – Albin.   – Paul Ivoire (illustrations de Miss Paty)  – Editions Poulpe Fictions  – 168 pages – 8/12 ans

 

Présentation de l’éditeur : Dans un pays lointain, les poules, les renards et les vipères habitent côte à côte, chacun dans leur territoire. À la fois proies et prédateurs les uns des autres, ils vivent dans une paix fragile grâce au Pacte d’Aileforte. Mais lorsque la guerre menace, Albin découvre un terrible secret et l’équilibre du pays entier repose tout à coup sur ses ailes.

Notre avis : Vous avez sûrement en lisant le titre de ce livre, pensé au jeu de cours de récréation du même nom. Et je trouve qu’il le porte très bien ce titre. Finalement la base de ce livre est issue des règles du jeu. Un clan de poules, un de renards et un de vipères. Une guerre des clans qui perdurent depuis tellement longtemps que finalement les plus jeunes en ignore les raisons… Un monde en trois partie distinctes réunies les unes aux autres par le fameux « Triangle sans nom » tant redouté. Lorsque ce livre est arrivé à la maison, nous avons tous flashés sur la magnifique couverture!!! Vraiment nous la trouvons très jolie!

Nous avons décidé que comme nous devions lire ce livre tous les 4 (les Crapauds, Grande Grenouille et moi même) de nous organiser une sorte de club de lecture spécial. Nous avons donc lu le livre chapitre par chapitre, chacun notre tour, puis nous en parlions ensemble, nous échangions nos ressentis, nos avis. Je vous propose donc un avis global où je mentionnerais ça et là qui en est à l’origine.

Alors, premièrement les illustrations ont eu un succès dingue!!! Miss Paty a vraiment assuré !! le décor, les personnages, ils ont beaucoup plu à tout le monde! Les crapauds ont même regrettés de ne pas en voir plus 😉

Côté intrigue, je dois dire que si pour ma part je l’ai trouvé toute sympa et bien écrite il faut avouer que nous avons frôlé l’abandon quelques fois pour les Crapauds. Ils ont trouvé que le déclenchement de l’intrigue était un chouia long , ils auraient apprécié que l’historie démarre plus vite, je leur ai expliqué qu’il s’agissait d’une série, qu’il fallait le temps de mettre en place l’histoire dans le premier tome, ils ont continué leur lecture. Mais les longueurs leur sont réapparues de temps à autres… Finalement je pense qu’ils sont habitués aux livres plein d’intrigues qui vont et viennent, un peu chevauchées, sur un rythme prenant. Ici nous ne sommes pas sur le même genre de livres. Le rythme est assez tranquille, et l’intrigue se concentre sur un événement principal d’où découlent quelques péripéties menant au dénouement. Grande Grenouille a su le comprendre et s’y faire, j’avoue que les Crapauds moins. Je tiens aussi à préciser que ce roman est adapté de 8 à 12 ans mais Petit Crapaud n’en a que 7… cela justifie son avis, il n’était surement pas tout à fait prêt 😉 .

Côté personnages, il y a les gentils et les méchants, aucun soucis pour aucun de nous de découvrir qui est qui … Les méchants sont fortement antipathiques déclenchant des râleries des Crapauds pendant leur lecture  » han comment il est méchant!!! » « ah je l’aime pas lui!! » « pffff pauvre Albin!! » ont ponctué les heures de lectures 😉 les gentils ont évidemment trouvé rapidement la sympathie voir la tendresse de mes lecteurs en herbe. J’ai aimé les voir prendre parti avec aplomb dans cette guerre des clans imaginaire (ou pas tant que ça quand on regarde le monde). Les discussions ont permis de faire ressortir les avis de chacun et d’expliquer aussi que dans les guerres chacun est convaincu de son bon droit, convaincu qu’il est le gentil dans l’histoire. Nous avons aussi pu voir que dans chaque clans il y a des méchants même chez ceux qui se crient victimes… Finalement ce livre aura eu un bel impact à la maison.

Enfin pour résumer, je dirais qu’il a plus moyennement aux crapauds qui ont déplorés son grand nombre de pages (ils sont assez réfractaires aux gros livres, leur préférant des livres courts et assez fluides , même Grand Crapaud qui a 9  ans) , Grande Grenouille a trouvé elle aussi que le nombre de pages n’était peut être pas tout à fait adapté aux petits lecteurs moyens de cette tranche d’âge, tout comme moi, qui pense qu’il est malgré tout plus adapté pour les bons lecteurs voir les très bons lecteurs de cette tranche.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ nous avons beaucoup apprécié suivre les aventures d’Albin et de ses amis même si la lecture a semblé un peu longue au plus jeunes.

Envie de découvrir cette belle histoire? rendez-vous ICI !!

 

 

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #27 – Thème libre – Les 10 meilleurs livres jeunesse lus depuis la création du blog | La Frog Family

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :