On lit quoi? Les sorties littéraires de la semaine #11 – du 21 au 27 août 2017

Vous en avez désormais l’habitude, voici la sélection de « Les sorties littéraires de la semaine« qui branchouillent La Frog Family ou que nous vous recommandons vivement 😉

  • L’absente – Lionel Duroy – Editions « J’ai lu » – 360p – Sortie le 23 août

Résumé : Peu après son divorce, Augustin doit se séparer de sa maison. Bouleversé par le spectacle du déménagement, il s’enfuit en voiture avec pour tout bagage quelques photos, un ordinateur et ses deux vélos, puis se lance dans une course folle à la recherche d’un refuge, butant sur les personnes que le hasard place sur sa route – dont une femme qui le poursuit d’hôtel en hôtel. Revivrait-il le même effondrement psychique que sa mère, expulsée de son bel appartement de Neuilly un demi-siècle plus tôt ? Égaré, furieux et magnifique, Augustin entreprend alors de reconstituer l’histoire de cette femme qu’il a enterrée sans une larme. Au fil de ses rencontres, son regard sur elle commence à changer. Mené à un train d’enfer, à la manière d’un extravagant road movie, L’Absente redessine l’univers inépuisable que Lionel Duroy explore livre après livre.
Pour qui? Pourquoi? J’avoue que le titre et le résumé m’attire énormément!!!

  • Le dernier des nôtres – Adélaïde de Clermont-Tonnerre – Editions ‘Le livre de Poche » – 480p – Sortie le 23 août
    Résumé : 
    Manhattan, 1969 : un homme rencontre une femme.
    Dresde, 1945 : sous un déluge de bombes, une mère accouche d’un petit garçon.
    Avec puissance et émotion, l’auteur nous fait traverser ces continents et ces époques que tout oppose : des montagnes autrichiennes au désert de Los Alamos, des plaines glacées de Pologne aux fêtes new-yorkaises, de la tragédie d’un monde finissant à l’énergie d’un monde naissant… Deux frères ennemis, deux femmes liées par une amitié indéfectible, deux jeunes gens emportés par un amour impossible sont les héros de cette saga passionnante.
    Pour qui? Pourquoi?  Et si on parlait cultureJ’ai découvert ce livre par la chronique de mon ami Fred de chez «  » et je trouve le thème bien à mon goût!! Tentation!!!!
  • Sa mère – Saphia Azzeddine – Editions Stock – 240p – Sortie le 23 août
    Résumé : Marie-Adélaïde, née sous X, a la rage au ventre  ; elle a un destin, mais ne sait pas encore lequel. Pas celui de caissière à La Miche Dorée. Pas non plus celui de ses rares copines, certaines connues en prison, d’autres camarades de galère et d’errance. Serait-ce celui de nounou des enfants impeccables de la Sublime  ? Ou celui de retrouver sa mère coûte que coûte  ? Son destin, elle va le chercher avec les moyens dont elle dispose  : le culot, la parole qui frappe, l’humour cinglant, l’insoumission à son milieu, la révolte contre toutes les conventions. C’est une héroïne de notre temps.
    Pour qui? Pourquoi?  Un résumé bien alléchant, une envie folle de suivre Marie-Adélaïde… bientôt!!!
  • Orphelin des mots – Gérard Louviot – Editions Le Livre de Poche – 288p – Sortie le 23 août
    Résumé: Ne pas savoir lire, c’est comme ne pas pouvoir respirer. C’est se battre pour se frayer un chemin, ruser, contourner, encaisser. Une souffrance inimaginable.
    Gérard a grandi en Bretagne, dans une famille d’accueil. Enfant, il est incapable de retenir une leçon et d’apprendre à lire. Tétanisé par la honte, il doit affronter les moqueries et les vexations. Adulte, sa vie devient un parcours du combattant, d’autant plus qu’à son handicap s’ajoute la peur d’être démasqué comme illettré.
    À 35 ans, il ose se confier à son patron. Touché par la souffrance de cet homme, le chef d’entreprise lui offre la possibilité de prendre des cours. Plus qu’une libération, c’est une renaissance.
    Pour la première fois, un livre raconte cette humiliation qui condamne, en France, près de 3 millions d’illettrés à vivre à l’écart de la société.
    Pour qui? Pourquoi? Pour une fois je vous propose un témoignage et pas un roman auquel je vous habitue souvent 😉 mais ce combat, ce courage m’amène à vouloir lire ce livre… Ne serait-ce que pour loui le courage qu’il a fallut à l’auteur non seulement pour apprendre à se confier, à apprendre mais aussi à écrire ce livre. Chapeau!
  • De l’autre côté du monde – Stéphanie Bishop – Editions Fleuve – 288p – Sortie le 24 août
    Résumé : 
    Cambridge, 1963.
    Une chambre à soi. Du temps pour peindre. Tel est le rêve de Charlotte après la naissance de ses deux filles. Son mari Henry, lui, ne supporte plus le climat anglais pluvieux et brumeux, et rêve d’un pays aride et ensoleillé comme l’Inde de son enfance. Une brochure, glissée dans la boîte aux lettres, semble apporter la solution :  » L’Australie réveille le meilleur en vous.  » Henry y croit.  Charlotte, en dépit de ses réticences, finit par céder, et peu après la petite famille embarque pour l’autre côté du monde.  Cependant, sous le soleil cuisant de Perth, la terre s’assèche tout comme leur relation dont la substance semble progressivement s’estomper. À l’image des aquarelles, les contours de leur vie précédente se brouillent, se perdent.  Lorsqu’un nouvel événement vient chambouler l’équilibre familial fragile, Charlotte décide de prendre en main son avenir, quitte à renoncer à ce qu’elle a de plus précieux…
    Pour qui? Pourquoi? Si tout le livre est poignant comme le résumé alors il s’agit là d’un très très bon livre!!!
  • P’tit Loup veut être le chef – Orianne Lallemand – Editions Auzou – 24p – Sortie le 24 août – Dès 2 ans
    Résumé : Aujourd’hui, P’tit Loup s’amuse avec ses amis. Mais il se prend pour le chef et ces derniers en ont assez ! Heureusement, P’tit Loup va comprendre que jouer avec ses copains, c’est bien plus drôle que de les commander !
    Pour qui? Pourquoi? Ce livre conviendrait parfaitement à Grenouillette en ce moment!!!!!!! (Quoi? on sent la maman au bout du rouleau? non !! pensez donc!! 😉 )Voilà voilà, c’est tout pour cette semaine 😉

Et vous??? Lesquels vous tentent?

Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine  pour la 12e sélection des « Sorties littéraires de la semaine » 😉 . Belle semaine à tous!!!

5 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Août 20, 2017 @ 19:19:56

    Toujours chouettes ces idées lectures ! Merci 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Août 20, 2017 @ 20:22:42

    merci avec plaisir 😉

    J'aime

  3. lespagesquitournent
    Août 20, 2017 @ 21:28:32

    « Orphelin des mots » sort beaucoup à la médiathèque où je travaille. Apparemment, c’est vraiment un très bon témoignage touchant.
    Merci pour la découverte des autres ouvrages que je ne connais pas du tout.^^

    Aimé par 1 personne

  4. Frédéric Malonda
    Août 24, 2017 @ 10:25:43

    merci pour le clin d’œil c’est cool ! Bisous Frog 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. Frog
    Août 24, 2017 @ 11:20:10

    😉 de rien mon Fred 😉 bisouuuuus

    Aimé par 1 personne

Partagez avec nous

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Au programme : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

%d blogueurs aiment cette page :