On lit quoi? – « Les brumes de l’apparence » – Frédérique Deghelt

Les brumes de l’apparence – Frédérique Deghelt – Editions « Actes sud » – format ebook – 380 pages

 

RésuméÀ l’occasion d’un héritage, une Parisienne dont la vie bourgeoise ne souffre aucune remise en question se révèle médium, à l’aube de ses quarante ans. Cette faculté, d’abord violemment refusée, va bouleverser sa vie et l’obliger à reconsidérer son existence.

Mon avis : Voilà une nouvelle lecture commune pour cette année 2017, Virginie, Fée Choco et moi même avions prévu de lire ce livre en juin mais nos plannings respectifs ne nous l’ont finalement pas permis, qu’à cela ne tienne, nous avons remis la lecture à ce mois de juillet.

Il s’agit là d’un roman original. Gabrielle est une quadragénaire très rationnelle, un père scientifique, un mari médecin, un fils qui se destine également au milieu scientifique… Cette organisatrice d’événements savoure sa vie parisienne sans trop de surprises. Jusqu’au jour où elle hérite d’une forêt abritant une masure délabrée. Accompagnée d’un agent immobilier, elle en fait la visite et s’imagine déjà vendre ce domaine campagnard à mille lieues de sa vie et de ce qu’elle aime tant . Pourtant, des phénomènes se produisent, un don lui apparaît assez soudainement, se renforçant au fur et à mesure. Comment ses proches vivront-ils ces changements? Comment Gabrielle, elle même, va-t-elle réagir à toutes les découvertes qui l’attendent? Voilà un peu l’essence même de ce roman. Comment remettre en question tout ce que l’on pensait être en découvrant ce que nous sommes vraiment?

L’écriture de Frédérique Deghelt est agréable, assez fluide et travaillée. J’ai senti quelques longueurs mais je pense qu’elles étaient surtout causées par l’environnement qui à vrai dire ne correspond pas forcément à ma zone de confort. Frédérique Deghelt mêle ici habilement deux univers, ce roman ne rentre pas dans une case, pas totalement science-fiction, pas totalement contemporain… je me répète il est original et ça … c’est vraiment sympa!

Côté personnages, j’avoue qu’aucun ne m’aura vraiment attendri plus que ça… si, peut être Gwennaëlle…

En résumé, j’avoue que même s j’étais très attirée par ce titre, cette couverture et cet attrait de sortir de ma zone de confort, je n’ai pas été totalement convaincue… Aucune erreur de l’auteur, juste que je n’ai pas réussi à adhérer à l’ambiance, à l’univers, je l’ai trouvé un peu… « froid », peut-être suis-je trop cartésienne? 😉 Dommage, ce roman, je pense, méritait plus que cette chronique en demi-teinte… Je note donc de manière totalement subjective :/

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤

Si vous avez envie de découvrir vous aussi « Les brumes de l’apparence » c’est ICI .

 

10 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Frédéric
    Juil 22, 2017 @ 17:09:27

    J’aime te lire. La couverture est chouette après on entre ou pas dans une histoire c’est selon chacun(e). Passe un excellent weekend 🙂 😉 Bisous bretons !

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Juil 22, 2017 @ 20:30:33

    c’est trop bon de lire ce genre de commentaire tu sais? oui, mais vraiment , quand je vois le nombre de personnes qui ont adoré… je culpabilise presque^^ bisous nordistes 😉

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric
    Juil 23, 2017 @ 09:56:01

    ce que j’aime chez toi c’est que tu dis quand tu aimes et quand tu n’apprécies pas et ça c’est chouette. Ta sincérité est top vraiment ! Bisous breton 😉 plus que quelques jours avant la reprise de ligue 2.. tu es prêtes ? 😉

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Juil 23, 2017 @ 10:52:34

    je suis comme ça dans la vie, je suis assez entière dirons-nous. Et je veux être honnête parce que cela fait partie de mes valeurs 😉
    Oui, pour la ligue 2… il faut bien 😉 Papa Frog a prévu d’aller voir un match en août avec Grande Grenouille et Grand Crapaud (Grenouillette est trop petite et Petit Crapaud pas du tout intéressé^^) alors les petits iront jouer chez mes beaux parents et nous irons « prendre le bain » 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Frédéric
    Juil 23, 2017 @ 18:00:11

    totalement. C’est ce que je ressens. C’est cool, les enfants vont être heureux. J’ai hâte que cela reprenne 😉 J’ai bein sport aussi. Je ne regarde que les chaînes de sport quand je mets la télé. Cette année, je vais être supporter de Lorient bien sûr et de Lens 😉 Je voudrais que nos deux clubs montent pour que Papa Frog puisse emmener les enfants voir le PSG (mon autre club de cœur, même à l’époque où l’on se moquait du Psg car ils perdaient tout le temps.. que les années 2000 ont été dures loll 😉 et moi j’aimerais bien voir le Psg aussi à Lorient. On croise les doigts 😉 Bisous Frog 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  6. Frog
    Juil 23, 2017 @ 20:38:42

    Grand Crapaud était un féru du PSG au temps où Ibra y était… depuis… il n’aime plus et préfère l’OM berk berk berk ^^

    Aimé par 1 personne

  7. Frédéric
    Juil 24, 2017 @ 18:25:12

    sacrilège loll l’Om c’est le club honni pour moi ^^ tu sais que mon filleul, il adore le foot et le premier maillot qu’il m’a demandé (il devait avoir 10 ans) c’est celui de… l’OM.. dur d’être parrain parfois 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Frog
    Juil 24, 2017 @ 19:02:34

    mdrrrrr ah oui j’imagine ici je me suis jurée de ne jamais céder mais je sens que le choix du sac d’école va être source de conflit familial loool

    Aimé par 1 personne

  9. Frédéric
    Juil 24, 2017 @ 19:07:05

    tu m’étonnes loll ils sont durs avec nous les enfants ^^ 😉

    Aimé par 1 personne

  10. Rétrolien: On lit quoi? – « La grand-mère de Jade  – Frédérique Deghelt | «La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

