On lit quoi? – « Une insoutenable émotion » – Marie-France de Monneron

Une insoutenable émotion – Marie-France de Monneron – Editions « Anne Carrière » – 278p – format papier

 

Présentation de l’éditeur : Salomé a conclu un pacte avec sa sœur et ses trois meilleures amies : châtier tout homme marié qui trompera son épouse. La raison ? Sa jeune sœur Marylou est morte à la suite d’un avortement. Elle entretenait une liaison avec Teddy, marié et père de quatre enfants. Pendant cinq ans, les jeunes femmes se livrent ainsi à des expéditions punitives.  Salomé a conclu un pacte avec sa sœur et ses trois meilleures amies : châtier tout homme marié qui trompera son épouse. La raison ? Sa jeune sœur Marylou est morte à la suite d’un avortement. Elle entretenait une liaison avec Teddy, marié et père de quatre enfants. Pendant cinq ans, les jeunes femmes se livrent ainsi à des expéditions punitives.  Lors d’une soirée, le meilleur ami de Salomé lui présente un couple exceptionnel : Paul, dévoué corps et âme à sa femme, Élise, qui a été défigurée par l’explosion d’une bombe. Séduite par la personnalité et le physique de Paul, Salomé en tombe follement amoureuse, mais son engagement vis-à-vis de la jeune morte lui interdit toute relation avec un homme marié…  Un soir, Élise présente à Salomé son frère, Socrate, philosophe de renommée internationale, qui possède un charisme et une humanité rares. Salomé et Socrate nourrissent rapidement des liens d’amitié très forts. La jeune femme se noiera dans les interdits et le mensonge, jusqu’à ce que ses différentes rencontres lui ouvrent les yeux sur sa véritable nature.
L’amour de Socrate saura-t-il triompher des résistances incessantes que Salomé lui oppose ? 

Mon avis : Le résumé de ce livre m’a beaucoup charmée. J’aimais l’idée de ce pacte entre femmes endolorie par la perte tragique de l’une d’elles. J’avais très envie de découvrir ce qui arriverait à Salomé, cette « insoutenable émotion » qui évoque une passion puissante et irraisonnée qu’elle ressent pour Paul. Nous débutons la lecture en 1984 alors que Salomé est âgée de 20 ans puis nous la suivons jusqu’à la fin des années 90.

Je dois avouer que j’ai trouvé la première moitié du livre assez longue, j’avais envie que cela « bouge » un peu plus. En milieu de lecture, j’ai attrapé un regain d’intérêt pour Salomé et ses aventures. Paul, m’a très vite semblé sans intérêt et je peinais à comprendre Salomé dans sa « fixette ». J’étais, par contre, séduite par le personnage de Socrate  que je trouvais d’une extraordinaire tendresse. Puis les longueurs me sont réapparues et j’ai finalement découvert, en fin de lecture des événements un peu « tirés par les cheveux » selon moi. Des événements qui tombaient à pic mais manquaient à mon sens de crédibilité, de réalisme. Les épreuves endurées par Salomé nous la rendent tantôt touchante, tantôt presque détestable, presque parce que sa passion l’aveuglant tellement qu’on lui pardonne volontiers ses erreurs, finalement elle se punit elle même …

Je recommanderais ce livre aux adeptes des contes de fées modernes, qui contrairement aux classiques Disney où tout est toujours rose ou presque, n’épargnent pas les « princesses ». Il se retire d’entre les lignes de ce roman une quête du bonheur où sont distillés quelques conseils toujours bons à prendre 😉 .

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤

 

Merci aux Editions Anne Carrière de m’avoir permise de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le  ICI ou dans toutes les bonnes librairies 😉

 

Laissez-nous un mot

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

JCURLYR

Ouvre le menu et balade toi avec moi..

kirsteen duval

des émotions, des mots...

AnaVerbaniaZeBlog

Blog littéraire, mais pas que !

La Baie des Livres

La Théière et Le Livre

BettieRose books

Blog littéraire d'une pin-up

Bonjour Littérature

Et bienvenue à vous

