Bla-Bla-Bla – Le combat de Petit Crapaud #4 – TDAH or not TDAH?

Je vous en parlais la dernière fois, nous avions dû remplir un questionnaire, moi, Papa Frog et l’enseignante concernant Petit Crapaud. Les résultats nous sons revenus concluant :

 » Il est difficile de se positionner sur une hypothèse franche de TDAH (trouble déficitaire d’attention avec hyperactivité) chez lui car son excellent potentiel intellectuel l’aide en partie à compenser ses difficultés comportementales mais génère aussi de l’anxiété qui vient alimenter cette problématique comportementale. Par ailleurs, aucune difficulté exécutive n’est soulignée pour l’instant. Ce diagnostique serait donc à rediscuter avec un médecin et son évolution à surveiller, mais il semblerait assez probable que le profil de Léo puisse entrer dans le cadre d’un tel trouble, au vu de ses résultats à la WISC V (excellent potentiel mais épreuves attentionnelles plus fragiles) et des résultats aux questionnaires remplis par 3 milieux différents, qui concordent globalement. »

J’avais rendez-vous pour une équipe éducative le 12 mai, autour de la table: l’enseignante, l’inspecteur académique, la psychologue scolaire, le papa et moi même… Et bien même avec ces bilans… Pour eux ce sont des pistes, pas des faits… et même s’ils ont cédé sur la mise en place de l’élastique aux pieds de chaise, la balle anti stress ou le Dis-o-sit… ils refusent de considérer que Petit Crapaud ne fait pas EXPRES!!!! Non maintenant ils me demandent le diagnostique d’un neuropédiatre… (le délai d’attente par chez moi semble se compter en années… je saute au plafond) et si il s’avérait que le neuropédiatre valide les bilans de la neuropsychologue… ils veulent me faire remplir un dossier MDPH …. Je ne comprends pas … je n’attends seulement d’eux qu’ils comprennent que de punir Petit Crapaud sans qu’il soit totalement responsable est absurde, et on me le refuse tout net…. les sanctions humiliantes et les menaces de violence sont avouées et assumées sans que cela ne semble déranger ni inspecteur ni psychologue scolaire :O puisqu’on m’a répondu que si elle avait agi ainsi elle devait avoir ses raisons… hum hum…

Bien sûr le dernier bilan est revenu avec de nouvelles recommandations, que nous, à la maison, allons suivre évidemment… en plus des premières, il y a aussi des méthodes « simples » à mettre en place comme s’assurer de capter son attention lorsqu’on lui parle, lui énoncer qu’une consigne à la fois ou encore valoriser essentiellement les réussites plutôt que les manquements.

Pour l’aider à gérer ses comportements problématiques par un renforcement positif  nous avons investi dans un tableau de récompenses dans ce but (vous pouvez le retrouver ICI )  :

Le système est assez simple, nous y ajoutons les objectifs à atteindre chaque jour, et à chaque réussite les enfants ajoutent une étoile dans la case correspondante. En début de semaine ils choisissent une récompense qui leur plairait (cela peut aller de la carte pokemon à la confection d’un gâteau avec maman pour un moment privilégié par exemple; pour la première semaine Grande Grenouille souhaiterait un bloc notes à petits carreaux, Grand Crapaud une balade avec maman et Petit Crapaud un gâteau fait avec maman).

Nous devrons ensuite également apprendre à Petit Crapaud à utiliser agenda, planning et montre pour l’aider à s’organiser et se structurer puisque cela lui posera sans aucun doute des soucis.

Un endroit bien à lui pour se détendre pourrait être installé mais il nous faudra attendre de pouvoir investir suffisamment pour cette recommandation.

Voilà où nous en sommes pour le moment, le chemin s’annonce encore bien compliqué mais nous sommes plus prêts que jamais. Je reviendrais vous en dire plus dès que nous aurons un peu de recul sur ses nouvelles méthodes 😉

Je vous laisse pour finir quelques liens menant à des livres qui peuvent être d’un grand secours quand on est parents d’enfants particuliers comme Petit Crapaud :

Publicités

17 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. Melle Bulle
    Mai 24, 2017 @ 19:27:09

    Je repasserai plus tard … Car là ma lecture a été perturbée par les commentaires des professionnels présents à cette équipe éducative ! J’en reste sans voix …
    Pour avoir exercée en tant qu’assistante sociale en école maternelle et primaire … et assisté à des tas d’EE … je comprends pas là …
    Je reviens …

    Aimé par 2 people

  2. Frog
    Mai 24, 2017 @ 20:15:20

    bon par chance, ça a du discuter entre temps… ils ont accepté les recommandations… mais toujours pas ne serait-ce qu’un semblant d’excuses ou de regrets concernant leur comportement :/ mon pauvre petit crapaud…. il ne se sent pas compris par les adultes, ne veux plus dire quand il se fait attaquer ou moquer par les autres enfants, il n’a plus vraiment d’amis… ça ne s’annonce pas super la primaire…

    Aimé par 1 personne

  3. Frédéric
    Mai 27, 2017 @ 15:27:44

    C’est très important de parler de la différence. Il faut l’expliquer aux enfants pour les aider à accepter leur différence ce qui est un long chemin. Petit crapaud a une chance formidable c’est celle d’avoir des parents aimants qui ont compris sa différence et qui vont tout faire pour qu’il le vive le mieux possible. C’est un sujet qui me tiens particulièrement à cœur. Je connais la MDPH. Les démarches sont longues mais c’est important de poursuivre en ce sens. On peut aider les enfants en mettant en place des mesures qui sont parfois simples mais o combien efficaces. Le tableau de récompenses c’est super. Il faut valoriser ce petit bout et vous le faites parfaitement ! Tu sais Frog qu’en en parlant comme tu le fais tu rends service à d’autres enfant ou parents qui se posent des questions et qui en te lisant se disent je ne suis pas le ou la seul(e). Je reviens toujours à l’amour que l’on donne aux enfants, avec cette base solide, petit crapaud trouvera sa place j’en suis certain. Je suis agacé de voir aussi que certains enseignants.. ne prennent pas en compte la différence et pense que c’est en utilisant des méthodes idiotes que l’enfant va changer de comportement. C’est d’une bêtise crasse ! Vous avez raison de vous élever contre cela. Bises à la frog family ! très bon weekend à toi 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Mai 27, 2017 @ 15:49:00

    merciiii Frédéric!!! voilà un commentaire qui fait plaisir ❤ . En effet le concept de ce rdv sur le blog est de ne pas laisser les gens qui vivent la même chose aussi seuls que nous l'avons été… c'est également une manière de parler de ces différences "cachées", "tues"… et de tenter de les banaliser pour que nos enfants ne soient pas vus comme des bêtes de cirque mais comme des enfants … simplement

    Aimé par 1 personne

  5. Frédéric
    Mai 27, 2017 @ 16:04:10

    tu as tout à fait raison. Ceux qui ne comprennent pas le « handicap » sont des personnes inintéressantes au possible. Parler de la différence c’est briser les tabous. Non allez voir une psychologue n’est pas honteux etc.. l’école cherche à uniformiser et tout ce qui est un tant soit peu en décalage avec cette soit disant norme est immédiatement montré du doigt. Ma belle sœur est professeur des écoles et tu vois à la rentrée avec va avoir un poste pour travailler avec des enfants qui ont une particularité qui est aussi une richesse même si c’est dur à cet âge de le voir ainsi mais je le pense vraiment. Petit crapaud a le droit aux mêmes aspirations que ses petits camarades ! excellent weekend à toi et à la frog family 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

  6. Frog
    Mai 27, 2017 @ 19:57:18

    ici le samedi aura été placé sous le signe du jeu… les incollables, petit bac… et un moment détente pour tout le monde 😉 Demain fête des mamans je vais encore être bien gâtée… j’ai hâte 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Frédéric
    Mai 27, 2017 @ 20:01:47

    oh que oui c’est une fête que j’aime beaucoup ! c’est important de remercier nos mamans. Demain, mes nièces viennent manger chez mes parents. Cela va être mignon. On fond devant les cadeaux des enfants 😉 Je te souhaite une belle fête des mamans ! tu le mérite, bises à toute la frog family ! 😉

    Aimé par 1 personne

  8. Frog
    Mai 28, 2017 @ 07:14:55

    merci beaucoup Fréd 😉 c’est trop trop gentil !

    Aimé par 1 personne

  9. Rétrolien: On fait quoi? – Puzzle Dinosaure 3D en bois | La Frog Family
  10. Rétrolien: Bla-Bla-Bla – Le combat de Petit Crapaud #5 – on a testé l’homéopathie | La Frog Family
  11. Frog
    Juin 22, 2017 @ 11:41:34

    oh Fred Fred Fred!!!!! je suis joie!!!!!!! ça va peut être te paraître un peu dingue mais j’avais envie de partager avec toi cette super nouvelle qui vient de tomber!!!! Alors que nous nous attendions à devoir patienter 3 à 6 mois pour le RDV neuropédiatre… ça y est!!!! Nous venons d’être appelé, suite à un désistement nous avons RDV le 7 juillet 😀 😀 😀 je suis JOIE!!!!!! Mon petit crapaud d’amour rentrera en septembre avec un diagnostique quel qu’il soit et sera ENFIN pris en charge comme il se doit !!!! OOOOHhhhhhhh je suis JOIIIIIEEEE (oui oui je me répète quand je suis contente!!) La Frog saute comme une grenouille depuis le coup de fil 😀 hiiiiiiiiiiiii

    Aimé par 1 personne

  12. Frédéric
    Juin 23, 2017 @ 17:34:28

    merci de partager avec moi cela Frog car c’est une formidable nouvelle pour petit crapaud et ses parents !! Je comprends ta joie et ton soulagement c’est cool !! Je connais bien ce sujet, j’ai ma belle sœur qui va travailler à la rentrée scolaire de septembre avec une équipe (elle est enseignante spécialisée) pour aider des enfants qui ont une façon différente d’apprendre, d’appréhender le monde etc.. C’est une cause qui me plais beaucoup. Chaque enfant doit avoir sa place dans l’école de la République. S’il y a un diagnostic de poser il est tout à fait légitime, normal de faire en sorte que tout aille pour le mieux pour petit crapaud. Je suis très heureux pour vous tous. Vivement le 7 juillet alors. Bisous à toute la frog family 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  13. Frog
    Juin 23, 2017 @ 21:58:39

    bisoussss 😀 ce soir mon petit crapaud (doudou dans l’intimité) était tout anxieux pour son spectacle, mais il a grave assuré tout comme son grand frère!!! ce soir en plus d’être joie je suis fierté 😉 et mon coeur de maman déborde de bonheur, de fierté et d’amour

    Aimé par 1 personne

  14. Frédéric
    Juin 30, 2017 @ 15:05:17

    c’est beau et tellement vrai ! bravo au petit crapaud et au grand frère crapaud c’est chouette 😉 je ressens ces choses là aussi pour mes nièces. C’est différent bien sûr parce qu’elles sont mes nièces mais comme je n’ai pas d’enfant et bien c’est un peu comme si elles étaient mes filles… sans l’être.. compliqué tout ça à expliquer loll Bisous Frog et pardon pour cette longue absence sur WordPress (une semaine 😉 je serais beaucoup plus présent ces jours-ci c’est promis ! passe un excellent weekend 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  15. Frog
    Juin 30, 2017 @ 16:00:35

    ici ce soir on débute les vacances, j’ai décidé qu’après une année aussi sordide nous avions tous bien mérité une semaine de plus de vacances alors ce soir on chantera  » mais oui, mais oui, l’école est finie » loool 😉 bon week end bisoussss a très vite

    Aimé par 1 personne

  16. Frédéric
    Juin 30, 2017 @ 16:08:53

    cool ! très bonne nouvelle ! j’adore 😉 les petites ont encore une semaine d’école. Je ne comprends pas pourquoi, aucun intérêt d’avoir mes nièces à l’école du 3 au 7 juillet si ce n’est que leur maman est prof des écoles alors difficile de rater l’école ^^ très bon weekend à toi Frog et à ta famille, bisous ps: très attristé par la mort de Simone Veil, une grande figure, une femme de conviction et d’un courage immense. @très vite Frog 😉

    Aimé par 1 personne

  17. Frog
    Juin 30, 2017 @ 19:49:08

    oh oui moi aussi, j’ai publié un petit post sur mon mur FB ce matin en l’apprenant, j’étais vraiment émue, touchée… Les femmes lui doivent tellement!!! Et au delà de ce combat qu’elle a mené pour ses semblables elle était et restera pour moi un modèle de féminisme digne mais aussi d’un courage époustouflant!!! Elle me manque déjà!

    Aimé par 1 personne

Laissez-nous un mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

%d blogueurs aiment cette page :