On lit quoi? – « Tu as promis que tu vivrais pour moi » – Carène Ponte

Tu as promis que tu vivrais pour moi – Carène Ponte – Editions « Michel Lafon » – 386p – version ebook

RésuméQuand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte. Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l’homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil. Lorsque Molly reçoit quelques jours après l’enterrement un mystérieux paquet contenant douze lettres de Marie, elle comprend que celle qui lui manque tant n’avait pas l’intention de se contenter de paroles en l’air et que son engagement va l’entraîner bien plus loin que ce qu’elle imaginait…

Mon avis : Je connaissais la plume de Carène Ponte, j’avais déjà lu « Trois femmes« , « Clara, Jenny et autres nouvelles » et « Un merci de trop » . Et donc, je savais déjà que sa plume me plaisait beaucoup. Nous la retrouvons donc dans ce dernier né, ou plutôt devrais-je dire « à naître » puisque ce nouveau roman sortira le 1er juin prochain. Vous le savez je vous l’ai déjà dit je ne suis pas une grande fan de chick-lit… et ce roman à mon sens est de cette catégorie là… Mais , Mais… Il est GENIAL!!!! Un vrai roman feel-good!!! Au départ, Marie meurt ok, y’à mieux pour débuter un feel-good me dirait vous… Mais tout le livre est vraiment une thérapie en soit!! Même après un deuil, qu’on le veuille ou non, la vie continue et la vie est belle!!! L’écriture est vraiment fluide, je n’ai perçu aucune longueurs, je l’ai même lu avec une certaine avidité, je voulais savoir plus et encore plus. Evidemment ce n’est pas un livre à très grand suspens mais ce n’est pas ce qu’on attend de ce livre finalement. J’ai adoré les notes de bas de pages qui apportent des touches d’humour vraiment géniales!! Ce livre m’aura émue… touchée, fait rire, sourire, froncer les sourcils même parfois… C’est un livre d’émotions… un livre vivant!!! Lors de son intervention, au Salon Livre Paris, sur le stand Librinova, Carène disait être très stressée à l’approche de la publication de ce roman, le sentiment de faire pareil ou même mieux que lors de la publication de « Un merci de trop », la peur de décevoir en somme. Alors Carène, rassure-toi, à mes yeux, ton talent s’est encore étoffé, ton écriture est encore meilleure, bref ce roman est vraiment top!!! J’attends désormais le prochain 😉 allez au boulot et continue comme ça!!!

Vous l’aurez compris, Marie, Molly, Viviane, Nadège, et les autres m’ont tous beaucoup plu. J’ai aimé chaque passage!!! je suis… sous le charme!!

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤ ❤

Merci à Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir ce livre. Si il vous tente, rendez-vous le 1er juin dans votre librairie et si je vous ai donné trop trop envie de découvrir ce livre? Alors filez vite le pré-commander ICI .

 

8 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. lectureenfantparent
    Mai 05, 2017 @ 13:50:24

    Un bon roman feel good de temps en temps, c’est agréable pour se détendre !

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Mai 05, 2017 @ 15:00:58

    oui et celui-ci est vraiment super!!!

    J'aime

  3. Frédéric
    Mai 08, 2017 @ 18:31:26

    j’aime bien quand tu parles de livres. Celui-ci doit détendre. Bonne soirée à la famille Frog 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Frog
    Mai 08, 2017 @ 18:50:15

    oh que j’aime ton commentaire ça me touche vraiment 😉 les livres font partie intégrante de ma vie alors ils deviennent les sujets que j’aime le plus aborder , même si comme toute bonne bavarde qui se respecte je parle de tout presque tout le temps ^^ . Bonne soirée Frédéric à bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

  5. Rétrolien: On lit quoi? Les sorties littéraires de la semaine #3 – du 29 mai au 4 juin 2017 | La Frog Family
  6. monrevedete
    Juin 01, 2017 @ 16:45:22

    Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé ce roman ! C’est grâce à lui que j’ai découvert la plume de Carène Ponte et je compte bien réitérer l’expérience. 🙂

    Aimé par 1 personne

  7. Frog
    Juin 01, 2017 @ 17:36:56

    « Un merci de trop » est sorti tout récemment en format poche si jamais 😉

    J'aime

  8. Rétrolien: On lit quoi? Throwback Thursday #16 – « Best friends «  | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

