On lit quoi? – « Le Président » – David Guinard

Le Président – David Guinard – Editions « Librinova » – 294p – ebook

 

Résumé : Il paraît qu’en politique, la réalité dépasse souvent la fiction. L’élection de Donald Trump aux Etats-Unis, la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne, la victoire de François Fillon à la Primaire de la Droite et du Centre, puis le « Pénélope Gate », la montée d’Emmanuel Macron dans la course à l’Elysée ou le renoncement de François Hollande sont autant d’exemples récents qui semblent donner raison à cet adage.
Dans ce contexte mouvant, ne peut-on pas imaginer un retour de Nicolas Sarkozy dans la course à l’élection Présidentielle de 2017, à l’aune d’événements peut-être pas si improbables que ça…

Mon avis : Je dois avouer que lorsque j’ai reçu le communiqué de presse pour ce livre j’ai hésité un petit moment. Ce livre était à l’opposé de ceux que je lis habituellement, que je prends plaisir à dévorer… Et puis je me suis dis que parfois il faut se laisser aller à sortir des sentiers battus, de sa zone de confort, alors j’ai accepté ce service presse… Bon comme je le redoutais je n’aurais jamais réussi à me faire à ce livre. Sa grosse tendance uchronique m’a un peu gênée à entrer dans l’histoire. Ensuite, j’ai eu je dois l’avouer un peu de mal avec l’écriture… le plus fréquemment le langage utilisé est courant, puis par ci quelques pointes de soutenu et par là quelques pincées de familier (pour ne pas dire de vulgarité). J’ai vraiment eu du mal avec ces pincées. Je ne suis pas de celles qui s’offusque vite mais quand même. Alors je précise qu’il s’agit des pensées du personnage que, je pense,  David Guinard souhaitait juste retranscrire au plus juste… sauf que moi ça ne m’a pas aidée. Le personnage de Sébastien m’a très vite déplu :/ .
Finalement ce qui n’aura vraiment pas adhéré pour moi… C’est l’uchronie… Imaginer une situation qui n’a pas eu lieue dans un moment aussi précis que réel à savoir la campagne présidentielle 2017, je n’y suis pas arrivée. Désolée David Guinard je n’aurais pas été Le bon public pour votre roman. Mais si vous êtes adeptes d’une part des romans uchroniques et d’autres part intéressés (même un peu) à la politique alors ce roman pourrait vous plaire 😉 .

Ma note sur 5 : ❤

Merci à Librinova de m’avoir permis de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le sur la librairie Librinova en version ebook ou papier  ICI  

logo-librinova-complet

3 Commentaires (+ vous participez ?)

  1. feechoco
    Avr 27, 2017 @ 14:55:53

    Bravo pour la photo ça tombait à pique 😉
    Ce n’est pas non plus mon type de lecture

    Aimé par 1 personne

  2. Frog
    Avr 27, 2017 @ 19:43:07

    hey hey j’essaie de personnaliser mes photos maintenant 😉

    J’aime

  3. Rétrolien: On lit quoi? Top Ten Tuesday #32 – Les 10 romans que vous n’auriez probablement jamais lu si vous vous étiez arrêté à votre première impression | La Frog Family

Partagez avec nous

Lirevivre

Les lectures d'Imagimarion

Lire à la folie

"Privé de la lecture, je serais réduit à n'être que ce que je suis." L'Enfant des Limbes, Jean-Bertrand Pontalis

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Le brin de Lula

Petit bordel organisé

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

Les pages qui tournent

Le programme de Saiwhisper et L_Bookine : des critiques et des citations de nos lectures ainsi que des partages de coups de cœur.

Light & Smell

Blog de chroniques littéraires

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult