On lit quoi? – « Villa Taylor » – Michel Canesi et Jamil Rahmani

Villa Taylor – Michel Canesi et Jamil Rahmani – Editions « Anne Carrière » – 362p – format papier

 

RésuméDiane, jeune  » executive woman «  au caractère bien trempé, dirige avec succès une banque d’affaires parisienne. Son ascension professionnelle fulgurante est aux antipodes de sa vie personnelle, qui se résume à un mot : désert. Un désert dont l’aridité résulte des zones d’ombre de son enfance.
Survient la mort de sa grand-mère, qui lui laisse en héritage la mythique Villa Taylor de Marrakech. Ce lieu a accueilli quelques-unes des plus grandes figures du xxe siècle : Theodore Roosevelt, Winston Churchill, Charlie Chaplin. Churchill y a fait plusieurs séjours et y a peint durant la Seconde Guerre mondiale l’unique tableau de sa main. Cette demeure renferme aussi toutes les clés du passé de Diane, clés que lui a scrupuleusement dissimulées sa famille.  La première idée de Diane est de vendre la maison, mais ce lieu mystérieux, protégé du monde par la luxuriance de son parc, va entrer en résistance. Revient alors l’envie chez Diane de retrouver la trace de sa mère, qu’elle n’a pas connue.  Les derniers habitants de la Villa Taylor : Halima, la gouvernante, Ahmed, le jardinier aveugle, Agathe, l’amie de sa grand-mère, vont l’aider à lever le voile sur ces énigmes.
Tout est prêt, il ne manque qu’un amour violent et étrange, aussi ténébreux que les sous-bois du parc. Il attend, chargé d’un enivrant parfum de menthe, et va bientôt emporter Diane, enfin prête à vivre.

Mon avis : Je dois vous avouer qu’au tout début du livre j’ai eu peur. Peur de ne pas accrocher… Et tout à coup… Les personnages, l’écriture et le Villa Taylor m’ont captivée, non même ils m’ont capturée!!! Et je n’ai pas pu me défaire du livre avant de l’avoir terminé. Les chapitres sont très courts, ce qui permet de lire un peu ou beaucoup, ici ou partout, tout au long de la journée, un point qui m’a déjà séduite. Ce roman regorge de richesses!! L’Histoire, l’Art, le Maroc … tout se mêle merveilleusement à l’intrigue. Au fil des pages, on déambule dans les couleurs et les odeurs de Marrakech, on découvre les fleurs, les musiques, les cultures…. La recherche de Diane m’a vraiment prise au tripes. J’avais moi aussi envie, besoin, de comprendre, de savoir… Quelles plumes Messieurs!!! Il y a dans cette famille une douleur palpable, poignante. J’avouerais qu’un détail m’a un peu chiffonnée c’est cet « amour violent et étrange »… là pour le coup je n’ai pas pu imaginer cela possible. Mais si vous le lisez vous me direz, ce que vous en avez pensé 😉 Ce n’est qu’un détail comparé au plaisir de lecture de ce bouquin vraiment, je le répète, riche et très bien écrit.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ ❤

Merci, merci, merci à  Anne Carrière de m’avoir permis de découvrir ce livre.   Si il vous tente, retrouvez-le  ICI .

Laissez-nous un mot

Les notes de Grâce M.

Je lis, j'écris, je vis

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

