On lit quoi? – « Demain je pars » – Laurent Leoncini

Demain je pars. – Laurent Leoncini – Editions « Librinova » – 274p – ebook

 

RésuméCela ne vous est jamais arrivé d’avoir envie de tout plaquer, que vous ayez seize, vingt-cinq, ou cinquante ans ? Changer de pays, de climat, de culture, de vie. L’homme est-il fait pour vivre toute son existence avec la même femme ? Ai-je fait le bon choix ? Après tout, je n’ai qu’une seule vie, je prends le risque ou pas ? Tout plaquer sur un coup de tête déjà trop réfléchi, remplacer ses habitudes quotidiennes pour découvrir quelque chose de nouveau. Pas comme une aventure de vacances pour faire un break, mais partir sans avoir l’idée de revenir, un départ sans retour possible dans le passé. Ça fait quoi de partir sans se soucier de payer son loyer, ses factures, de laisser ses meubles, ses souvenirs, vieilles pantoufles usées que l’on gardait sans savoir pourquoi. Est-ce de la lâcheté, ou du courage ? Alors quoi faire, garder cette idée comme un beau rêve auquel on pense chaque nuit et que l’on oublie quand le réveil sonne, pour vivre une vie sans surprise dont on connaît déjà le déroulement. Ou bien partir au risque de se ramasser la figure, et de gâcher sa vie ?

Mon avis : Ce livre est un premier roman et je dois dire que je le trouve plutôt prometteur. (Laurent si vous me lisez pardonnez-moi d’avance je ne vais pas dire QUE du bien 😉 ). Premièrement concernant la construction du livre, je dois dire que j’ai trouvé les chapitres un peu, et même parfois trèès longs. Mais je me suis accrochée et j’ai bien fait !! ;). Concernant les personnages, Hugo m’a tout d’abord plu, il avait un cynisme « attachant » (si je puis le dire ainsi) qui le démarquait de la majorité des personnages principaux… mais assez vite, je l’ai trouvé à la fois antipathique, tordu, nauséabond! Sur la fin, il m’est réapparu un  peu plus « sympathique » même si pour ma part le mal était fait ^^. Les personnages principaux suivent des voies qu’ils n’ont pas réellement choisies, rêvant d’ailleurs et d’Amour. D’un côté le stéréotype (à mon sens toujours) du parfait salaud, de l’autre une blanche colombe. Leurs routes se croisent, leurs destins se mêlent, mais trouveront-ils ce qu’ils cherchent tant? Et bien pour le savoir vous le lirez, vous le savez je ne spoile jamais 😉 . Je résumerais ce livre par une question : Est-on forcément heureux quand on a tout pour l’être? La réponse là encore se trouve dans les pages de ce roman. Je ne vous dirais juste que si en milieu de lecture j’ai eu un peu de mal à avancer, j’ai été ravie d’avoir continué en découvrant la fin, que je m’imaginais je dois le dire, prévisible et sans saveurs, alors que finalement elle m’a surprise et je l’ai beaucoup appréciée.

Ma note sur 5 : ❤ ❤ ❤ – Le milieu du livre m’ayant semblé un peu long, mais le potentiel étant , je pense, bien là 😉

Merci à NetGalley et Librinova de m’avoir permis de découvrir ce livre. Si il vous tente, retrouvez-le sur la librairie Librinova en version ebook ou papier ICI .

Laissez-nous un mot

L'ourse bibliophile

Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film...

Lula Papote

Blog littéraire et autre blablas

La paupiette culturelle

A la recherche d'un avenir...

dear ema - blog littéraire

a book, a coffee, a cat

La Voleuse de Marque-pages

"Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait apaisé" Diderot

À travers les mots

à travers mes mots , je vous donne mon avis .

sireadbooks

Amatrice et chroniqueuse livresques

Allez vous faire lire

Critiques et recommandations de livres jeunesse et young-adult

Sur ma table de nuit

Lire, c'est rêver les yeux ouverts.

Tea Time in Bloomsbury

“If you are cold, tea will warm you; if you are too heated, it will cool you; If you are depressed, it will cheer you; If you are excited, it will calm you.” ― William Ewart Gladstone

Mon rêve d'été

Venez, lisez, rêvez !

Ninie et ses aiguilles

Ma passion pour les travaux d'aiguilles

